AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dermot O`Leary (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

Ce roman très proche du roman graphique pour son imbrication texte/image est passionnant et rythmé de façon à être accessible à tout jeune lecteur ou lecteur hésitant . On sens que l’auteur, homme de TV et de radio se moque de lui-même en mettant en scène les histoires qu’il se raconte autour de ses deux chats. Cette première aventure sous forme de pitch annonce de manière certaine une nouvelle série très attachante.

Commenter  J’apprécie          210
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

Attirée par ce titre et cette héroïne chatte, je feuillette rapidement le roman pour y découvrir des illustrations sympathiques. Je m'empresse de l'emprunter, je suis dans ma période "roman illustré". Alors aujourd'hui, je m'y plonge et je sais d'ores et déjà que je vais le terminer dans la journée. C'est drôoole, dynamique et vraiment sans prise de tête, un parfait petit roman jeunesse qui permet de se plonger dans le monde de la lecture. Toto est une chatte aveugle mais dont la particularité est d'être une ninja ! Venant d'Italie, son frère un peu bêta sur les bords XD, Silver et elle emménagent à Londres et tous les animaux du quartier sont en panique ! Le cobra Brian vient de s'échapper du zoo. Brian .. et oui, c'est du sérieux. Rien que le prénom et le fait qu'il soit un cobra montre comment l'auteur veut jouer sur l'autodérision. Prêt(e) pour une virée nocturne avec des personnages anthropomorphes ?
Commenter  J’apprécie          80
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

un sympathique roman d'aventure jeunesse mettant en scène quelques animaux. Toto et Silver sont deux chats venus d'Italie pour se poser à Londres. Toto est presqu'aveugle mais elle est une redoutable ninja, courageuse et talentueuse.



Silver, son frère, est juste doté d'un bon sens de la comm et d'un estomac sons fond.



Ils rencontrent Facedechat au détour d'une poubelle. Pris pour un chat, vu sa taille et son museau, Facedechat va les emmener visiter Londres. Ils vont apprendre que Brian, un cobra royal s'est échappé du zoo... Or, tout le monde sait que le déjeuner d'un cobra royal ce sont des chats ou des rats... et Facedechat est justement un rat... Il pense à son père, le roi des rats d'égouts à Rattville... Le trio va alors mener l'enquête au zoo. Suffisamment d'occasions pour Toto de démontrer ses immenses talents de ninja.



Une histoire sympathique, mais tracée à l'encre unilatérale... si je puis dire. On est dans du sans surprise, dans du vu, du connu, de l'archi-connu, avec une écriture efficace, certes, mais sans trop de relief quand même. Cela se lit bien, en lecture du soir. Par contre, les héros sont attachants, et lire la suite ne déplairait sans doute pas à mes monstres.
Commenter  J’apprécie          60
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

Youpi !

Oui, l'on peut être un chat, être presque aveugle, et pourtant, être l'héroïne d'un roman de littérature jeunesse.

Arrivée tout droit d'Italie, Toto est une ninja chat très bien entraînée, et même si elle n'a pas encore de mission, elle se lance à la recherche d'un boa, Bryan (where is Bryan ?) qui a malencontreusement disparu. Il lui faut affronter des chats bien plus grands qu'elle, ce qu'elle fait vaillamment - voir les illustrations de ses cabrioles - et s'apercevoir, aussi, que les "méchants" ne sont pas ceux que l'on croit.

Un roman mêlant avec bonheur texte et illustrations, qui devrait plaire au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          52
Toto, tome 2 : Toto Ninja chat et le grand ..

Le fromage, c’est bon pour la santé, et c’est une normande qui vous le dis !

Pardon, ce n’est pas le sujet du livre ? Mais bien sûr que si ! Tous les fromages du beau royaume d’Angleterre ont disparu, tout, et si c’est un drame personnel pour Silver, le frère et guide de Toto, s’en est un à plus grande échelle encore, puisque le fromage est indispensable dans les grands repas officiels. Voici donc Toto, ninja chat, chargée de sa première mission officielle, par Larry, son chef, et présentement locataire du 10 Downing street – être un chat entraîne de grandes responsabilités.

Pas facile pour Toto, non parce qu’elle est presque aveugle, mais parce qu’elle sait le poids qui pèse sur ses épaules – on peut être l’héroïne d’un roman de littérature jeunesse et avoir beaucoup de responsabilités !

Que vous dire de plus, si ce n’est que ce roman est drôle, enlevé, rempli de rebondissements et de posture de ninja. Toto, qui m’a forcément fait penser à Annunziata avant ses opérations (elle aussi ne distinguait que des ombres) est très attachante, tout comme Facedechat, leur meilleur ami si différent des autres, toujours prêt à les soutenir, à les aider, quels que soient les conséquences pour lui. Silver est un contrepoint comique, presque toujours gaffeur, mais rempli de bonne volonté, et ne reculant pas pour aider sa soeur – il suffit pour cela de le voir à l’entraînement. Leurs ennemis ne manquent pas de personnalité et de ressources. Les alliés de Titi et Silver non plus !

Un livre que j’ai envie de lire et de partager, un livre qui ne serait pas tout à fait le même sans les illustrations de Nick East et la traduction de Marion Roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

Passez une nuit d'aventure aux côtés de Toto et de son petit frère Silver! La minette, d'origine italienne, est "une guerrière d'élite avec des capacités uniques", qu'elle va mettre aux services de Camden, le quartier londonien où ses parents humains sont installés. Tout commence avec la rencontre de Facedechat, un chat au physique un peu étrange mais néanmoins sympathique. Alors qu'il leur fait visiter les sites incontournables de la capitale, le trio apprend l'évasion d'un cobra au zoo. Toute la communauté animale est en panique et voilà les petits amis félins confrontés à toutes sortes de péripéties afin de rétablir la situation.



L'ensemble est sympathique, avec beaucoup d'humour accentué par les nombreuses illustrations et la typographie. On découvre la double vie de nos compagnons domestiques, sous nos pieds et pendant notre sommeil. Il est aussi question de solidarité, y compris entre espèces (soi-disant) ennemies, voire d'amitié malgré les différences. C'est frais, ça se lit bien, et les fans peuvent retrouver la chatte ninja dans plusieurs autres aventures.
Lien : https://www.takalirsa.fr/tot..
Commenter  J’apprécie          40
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

Toto et son frère Silver sont deux jeunes chats nés dans les Pouilles en Italie. Ils y ont été adoptés par une famille d'Anglais et vivent maintenant à Londres, dans le quartier de Camden Town. Toto est aveugle, mais a des pouvoirs extraordinaires : c'est une chatte ninja !



Un soir, Toto entend du bruit dans la poubelle sur la rue. Silver et elle découvrent un étrange animal, Facedechat, en train de dévorer leurs restes. Il les entraîne dans une balade londonienne nocturne – saviez-vous que le métro des animaux se situe au-dessus du nôtre et que Ratville, la capitale du Londres des rats est quinze mètres sous Camden High Street ? – et leur présente Larry, le chat du 10 Downing street. Mais bientôt, catastrophe : le cobra royal s'est échappé du zoo ! Tous les petits habitants à quatre pattes de Londres qui croiseront sa route risquent de se faire dévorer... Mais heureusement, Toto est là, avec Silver et Facedechat. Les prochaines heures promettent d'être vraiment mouvementées !



Toto ninja chat et l'évasion du cobra royal est un roman à lire dès 8 ans. Il m'a fallu quelques pages pour m'y trouver bien – le début est assez maladroit – mais ensuite ce livre est vraiment formidable. De l'aventure, des rebondissements, beaucoup d'humour, et les illustrations en noir et blanc de Nick East sont irrésistibles.



Pour la petite histoire, Toto et Silver existent vraiment : ce sont les chats de l'auteur, qu'il a vraiment ramené des Pouilles. Et Toto est bien aveugle, mais étrangement elle semble voir certaines choses et les mouvements, aussi Dermot O'Leary et son épouse se sont amusés à lui prêter des super pouvoirs. Tant et si bien qu'il a décidé d'immortaliser ses aventures en romans. C'est trop mignon, non ?
Commenter  J’apprécie          40
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

Je vous présente une chatte très sympathique, Toto, ayant la particularité d'être aveugle. Ah oui, elle est aussi ninja.

Avec son frère, ils découvrent Londres en compagnie de Facedechat, un drôle de chat qui va devenir leur meilleur ami. Entre serpents, rats, tigres et métro... on ne s'ennuie pas une minute.

L'écriture est ludique, adaptée aux plus jeunes. L'auteur utilise son expérience des chats pour leur donner une double vie (on l'a tous fait). Une belle découverte pour appréhender la lecture avec ceux qui s'y intéresse moins.
Commenter  J’apprécie          40
Toto, tome 3 : Toto Ninja chat et le concer..

TOTO Ninja Chat est une série policière à destination de nos têtes blondes dont l’héroïne, le Sherlock Holmes version animal, est une chatte et pas n'importe laquelle, un agent secret version ninja. Presque aveugle mais dont les autres sens sont d'autant plus affutés. Italienne, elle a suivie l'enseignement d'un grand maître ninja dès le berceau. Accompagnée de son frère Silver, gaffeur et glouton, qui représente un peu son contraire, Toto est sérieuse et mesure autant ses gestes que ses paroles tandis que lui, est spontané et maladroit. Toto, c'est l'agilité même. Mais le duo se complète bien et est attachant. Lutra la loutre et Chaussette vont s'associer à l'aventure. Entre chats de mains (l'alliance de mots surprend au premier abord mais comment dire autrement? Une jolie trouvaille de la traductrice) malveillants et rock stars ingérables, nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises.

PHOTO ILLUSTRATION

Dans cette aventure, Toto est à Chatonsbury pour des vacances amplement méritées au festival musical le plus cool du monde mais c'est sans compter sur un ... SUITE remplie d'ILLUSTRATIONS sur mon BLOG
Lien : https://wordpress.com/post/b..
Commenter  J’apprécie          20
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

Un roman jeunesse classique mais qui fonctionne



Petit roman jeunesse conseillé dès l’âge de 8 ans, ce premier ouvrage d’une série à venir (le deuxième opus est déjà annoncé avec pour titre "Toto ninja chat et le grand braquage du fromage", tout un programme !) ne révolutionne sans doute pas l’univers de la littérature de jeunesse mais on peut tout de même lui reconnaître deux qualités : une histoire qui tient la route et une écriture fluide totalement adaptée au public ciblé. Le fait de faire figurer un grand nombre d’illustrations tout au long de l’intrigue est également un bon moyen de faire rentrer dans l’histoire des enfants pas forcément encore bons lecteurs.



Les thèmes abordés tout au long du roman sont également des thèmes tout à fait parlants pour nos chères têtes blondes :



- le thème du super héros avec Toto qui semble avoir développé, compte tenu de sa vue très médiocre, un don étonnant lui permettant de se transformer en super ninja dès que les conditions l’imposent. Tout ceci renforcé par l’admiration sans bornes de son acolyte et frère, Silver, dont les préoccupations premières ne sont pas de sauver son prochain mais plutôt de fouiner partout et de s’empiffrer dès qu’une bonne occasion se présente ;

- le thème de l’altérité et de l’acceptation de l’autre. Sans trop rentrer dans les détails (car c’est un élément important de l’histoire), le personnage de Facedechat va amener Toto et Silver à revoir leur vision concernant l’ordre naturel des choses. Ce personnage original va aussi donner une bonne leçon d' »humanité » (si l’on peut dire) à sa propre famille et notamment à son père qui se révèle un peu mégalo sur les bords ;

- des thèmes classiques comme l’entraide (on atteint toujours plus facilement ses objectifs quand on s’unit) ou moins classiques comme la question de l’exploitation animale, traitée ici sans recourir au pathos mais plus sous la forme de l’humour, ce qui s’avère toujours plus parlant pour un jeune public.

Plus qu’un simple roman jeunesse, c’est aussi une jolie déclaration d’amour que fait ici l’auteur aux deux chats qui sont rentrés dans sa vie par pur hasard, au détour de vacances dans les Pouilles. En créant cette saga, il semble ainsi offrir à ses animaux ce dont rêve beaucoup d’entre nous : une forme d’éternité. Toute la genèse de cette histoire vous est d’ailleurs expliquée dans l’interview de Dermot O’Leary en fin d’ouvrage.



On notera enfin la qualité des illustrations de Nick East semées tout au long du roman. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé celles correspondant à la rencontre de nos deux héros avec un couple de tigres, rencontre que ne sont pas près d’oublier le roi et la reine du zoo de Londres.



Au final, une saga qui s’annonce prometteuse et qui offre à ses personnages des opportunités d’aventures en quantité (Londres est une grande ville !)
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          20
Toto, tome 2 : Toto Ninja chat et le grand ..

Pas ouvert un livre jeunesse depuis près de 20 ans, et c'est peu de dire que je suis atterrée. Le mieux écrit, dans ce livre, ce sont les remerciements de l'auteur. Quant à l'histoire, j'ai rarement eu sous les yeux quelque chose d'aussi navrant au niveau du style. C'en est même déprimant de songer que ce titre tombe entre les mains de jeunes lecteurs. Au moins, s'ils persistent dans la voie de la lecture, Musso et Bussi n'ont aucun souci à se faire pour leurs vieux jours, la relève de leur lectorat sera assurée !

Mépris royal de la concordance des temps, ignorance totale du passé simple -à moins que l'auteur ne soit d'avis que les jeunes lecteurs y seraient rétifs ? C'est bien mal connaitre la littérature jeunesse, où je connais nombre d'albums très bien écrits qui l'utilisent sans aucun traumatisme enfantin-, texte émaillé des pires expressions djeunes, sans doute pour faire proche du public cible. C’est juste innommable. Ce n’est pas parce qu’on écrit pour les enfants qu’on doit se dispenser d’une qualité d’écriture, bien au contraire.

Inutile de dire que je ne le recommande à aucun parent, du moins à ceux qui se préoccupent de la qualité de leurs lectures. Si vos enfants aiment les chats, offrez-leur plutôt le Chat assassin d’Anne Fine. Ça, c’est du bouquin !

Commenter  J’apprécie          00
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

Un roman très drôle qui devrait bien plaire au jeune lecteur car il plonge dans un univers totalement délirant et entraine les deux héros dans des aventures telles que celles qu'inventent les enfants dans leurs jeux. Les illustrations , le travail sur la police d'écriture sont vraiment réussis.
Commenter  J’apprécie          00
Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion d..

Petit roman bien illustré pour jeunes et moins jeunes. On suit les aventures trépidantes à Londres de Toto qui est une chatte aveugle mais ninja, son frère Silver et « Facedechat » qui ressemble peu à un chat. C’est drôle et très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dermot O`Leary (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}