Toto Ninja Chat tome 1 sur 5
EAN : 9782075121552
Gallimard Jeunesse (06/06/2019)
3.99/5   38 notes
Attention : Toto n'est certainement pas une chatte ordinaire. Elle est presque aveugle et c'est un grand ninja ! Ce soir, avec son frère Silver, froussard expert en grignotage et en gaffes, Toto devra sauver son quartier d'une terrible menace : le cobra royal Brian s'est échappé du zoo. La nuit risque d'être longue pour notre Ninja chat !
Que lire après Toto, tome 1 : Toto Ninja chat et l'évasion du cobra royalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman très proche du roman graphique pour son imbrication texte/image est passionnant et rythmé de façon à être accessible à tout jeune lecteur ou lecteur hésitant . On sens que l'auteur, homme de TV et de radio se moque de lui-même en mettant en scène les histoires qu'il se raconte autour de ses deux chats. Cette première aventure sous forme de pitch annonce de manière certaine une nouvelle série très attachante.
Attirée par ce titre et cette héroïne chatte, je feuillette rapidement le roman pour y découvrir des illustrations sympathiques. Je m'empresse de l'emprunter, je suis dans ma période "roman illustré". Alors aujourd'hui, je m'y plonge et je sais d'ores et déjà que je vais le terminer dans la journée. C'est drôoole, dynamique et vraiment sans prise de tête, un parfait petit roman jeunesse qui permet de se plonger dans le monde de la lecture. Toto est une chatte aveugle mais dont la particularité est d'être une ninja ! Venant d'Italie, son frère un peu bêta sur les bords XD, Silver et elle emménagent à Londres et tous les animaux du quartier sont en panique ! le cobra Brian vient de s'échapper du zoo. Brian .. et oui, c'est du sérieux. Rien que le prénom et le fait qu'il soit un cobra montre comment l'auteur veut jouer sur l'autodérision. Prêt(e) pour une virée nocturne avec des personnages anthropomorphes ?
Toto et son frère Silver sont deux jeunes chats nés dans les Pouilles en Italie. Ils y ont été adoptés par une famille d'Anglais et vivent maintenant à Londres, dans le quartier de Camden Town. Toto est aveugle, mais a des pouvoirs extraordinaires : c'est une chatte ninja !

Un soir, Toto entend du bruit dans la poubelle sur la rue. Silver et elle découvrent un étrange animal, Facedechat, en train de dévorer leurs restes. Il les entraîne dans une balade londonienne nocturne – saviez-vous que le métro des animaux se situe au-dessus du nôtre et que Ratville, la capitale du Londres des rats est quinze mètres sous Camden High Street ? – et leur présente Larry, le chat du 10 Downing street. Mais bientôt, catastrophe : le cobra royal s'est échappé du zoo ! Tous les petits habitants à quatre pattes de Londres qui croiseront sa route risquent de se faire dévorer... Mais heureusement, Toto est là, avec Silver et Facedechat. Les prochaines heures promettent d'être vraiment mouvementées !

Toto ninja chat et l'évasion du cobra royal est un roman à lire dès 8 ans. Il m'a fallu quelques pages pour m'y trouver bien – le début est assez maladroit – mais ensuite ce livre est vraiment formidable. de l'aventure, des rebondissements, beaucoup d'humour, et les illustrations en noir et blanc de Nick East sont irrésistibles.

Pour la petite histoire, Toto et Silver existent vraiment : ce sont les chats de l'auteur, qu'il a vraiment ramené des Pouilles. Et Toto est bien aveugle, mais étrangement elle semble voir certaines choses et les mouvements, aussi Dermot O'Leary et son épouse se sont amusés à lui prêter des super pouvoirs. Tant et si bien qu'il a décidé d'immortaliser ses aventures en romans. C'est trop mignon, non ?
un sympathique roman d'aventure jeunesse mettant en scène quelques animaux. Toto et Silver sont deux chats venus d'Italie pour se poser à Londres. Toto est presqu'aveugle mais elle est une redoutable ninja, courageuse et talentueuse.

Silver, son frère, est juste doté d'un bon sens de la comm et d'un estomac sons fond.

Ils rencontrent Facedechat au détour d'une poubelle. Pris pour un chat, vu sa taille et son museau, Facedechat va les emmener visiter Londres. Ils vont apprendre que Brian, un cobra royal s'est échappé du zoo... Or, tout le monde sait que le déjeuner d'un cobra royal ce sont des chats ou des rats... et Facedechat est justement un rat... Il pense à son père, le roi des rats d'égouts à Rattville... le trio va alors mener l'enquête au zoo. Suffisamment d'occasions pour Toto de démontrer ses immenses talents de ninja.

Une histoire sympathique, mais tracée à l'encre unilatérale... si je puis dire. On est dans du sans surprise, dans du vu, du connu, de l'archi-connu, avec une écriture efficace, certes, mais sans trop de relief quand même. Cela se lit bien, en lecture du soir. Par contre, les héros sont attachants, et lire la suite ne déplairait sans doute pas à mes monstres.
Un roman jeunesse classique mais qui fonctionne

Petit roman jeunesse conseillé dès l'âge de 8 ans, ce premier ouvrage d'une série à venir (le deuxième opus est déjà annoncé avec pour titre "Toto ninja chat et le grand braquage du fromage", tout un programme !) ne révolutionne sans doute pas l'univers de la littérature de jeunesse mais on peut tout de même lui reconnaître deux qualités : une histoire qui tient la route et une écriture fluide totalement adaptée au public ciblé. le fait de faire figurer un grand nombre d'illustrations tout au long de l'intrigue est également un bon moyen de faire rentrer dans l'histoire des enfants pas forcément encore bons lecteurs.

Les thèmes abordés tout au long du roman sont également des thèmes tout à fait parlants pour nos chères têtes blondes :

- le thème du super héros avec Toto qui semble avoir développé, compte tenu de sa vue très médiocre, un don étonnant lui permettant de se transformer en super ninja dès que les conditions l'imposent. Tout ceci renforcé par l'admiration sans bornes de son acolyte et frère, Silver, dont les préoccupations premières ne sont pas de sauver son prochain mais plutôt de fouiner partout et de s'empiffrer dès qu'une bonne occasion se présente ;
- le thème de l'altérité et de l'acceptation de l'autre. Sans trop rentrer dans les détails (car c'est un élément important de l'histoire), le personnage de Facedechat va amener Toto et Silver à revoir leur vision concernant l'ordre naturel des choses. Ce personnage original va aussi donner une bonne leçon d' »humanité » (si l'on peut dire) à sa propre famille et notamment à son père qui se révèle un peu mégalo sur les bords ;
- des thèmes classiques comme l'entraide (on atteint toujours plus facilement ses objectifs quand on s'unit) ou moins classiques comme la question de l'exploitation animale, traitée ici sans recourir au pathos mais plus sous la forme de l'humour, ce qui s'avère toujours plus parlant pour un jeune public.
Plus qu'un simple roman jeunesse, c'est aussi une jolie déclaration d'amour que fait ici l'auteur aux deux chats qui sont rentrés dans sa vie par pur hasard, au détour de vacances dans les Pouilles. En créant cette saga, il semble ainsi offrir à ses animaux ce dont rêve beaucoup d'entre nous : une forme d'éternité. Toute la genèse de cette histoire vous est d'ailleurs expliquée dans l'interview de Dermot O'Leary en fin d'ouvrage.

On notera enfin la qualité des illustrations de Nick East semées tout au long du roman. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé celles correspondant à la rencontre de nos deux héros avec un couple de tigres, rencontre que ne sont pas près d'oublier le roi et la reine du zoo de Londres.

Au final, une saga qui s'annonce prometteuse et qui offre à ses personnages des opportunités d'aventures en quantité (Londres est une grande ville !)
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..

Toto et Silver avaient grandi dans un champ d’oliviers, donc toutes ces histoires de portes et de chatières res- taient un peu mystérieuses pour eux. Mais une fois dehors, c’était très simple : un petit bond pour traverser le jardin, un second pour passer de l’autre côté du mur, et ils se sont retrouvés devant la maison où trônaient les poubelles.
Mais pour les chats ? OUBLIEZ CARRÉMENT! Pas un matou digne de ce nom ne s’extirperait d’une couche douillette par ce froid. Il n’oserait plus montrer le bout de son museau poilu dans la bonne société féline. Oh, non. «C’est bon pour les renards et les rats, commenteraient la plupart des chats. Faisons un petit roupillon et voyons-nous plutôt demain, disons, oh, vers onze heures...
- Allons donc dans un repaire de rats qui nous détestent pour retrouver un cobra qui va nous dévorer... ça va être très sympa !
- Pourquoi faut-il que tu sois si méchante ?
- Eh bien, peut-être parce que tu as essayé de me manger !