AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 03/12/1948
Biographie :

Diane Kurys est une réalisatrice, scénariste, actrice et productrice française.

Fille d'immigrants juifs russes et polonais, elle a six ans lorsque ses parents se séparent. Ce divorce la marquera profondément, au point de devenir plus tard la source d'inspiration de plusieurs de ses films.

En 1964, elle rencontre Alexandre Arcady (1947), avec qui, en 1966, elle part vivre en Israël dans un kibboutz près de la frontière libanaise et dont elle aura, en 1990, un fils, Yacha, qui deviendra écrivain sous le nom de Sacha Sperling.

Elle réalise des études de lettres modernes à la Sorbonne avant de devenir institutrice puis comédienne de théâtre dans les années 1970, intégrant la compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault puis travaillant avec Antoine Bourseiller, Ariane Mnouchkine à La Cartoucherie ou au Café de la Gare.

Après quelques tentatives en tant que comédienne de théâtre, la jeune femme veut emprunter la voie de la réalisation de films. L'année 1977 voit la sortie de son premier film, "Diabolo Menthe" dont elle a écrit le scénario inspiré d'un roman autobiographique. Ce coup d'essai rencontre le public et décroche le prix Louis-Delluc. Forte de cette expérience encourageante, la réalisatrice persévère et sort "Cocktail Molotov" en 1980 et "Coup de foudre" en 1983, film qui sera d'ailleurs nominé pour l'Oscar dans la catégorie du meilleur film étranger.

Les plus grands acteurs tournent sous ses ordres. Petit à petit, le travail de l'artiste mûrit et explore de nouvelles thématiques sur les relations amoureuses avec "La Baule-les-Pins" (1990) et "Après l'amour" (1991). Touche-à-tout, Diane Kurys ne s'enferme dans aucun style. De l'univers sombre dans "À la folie" (1994) au biopic "Sagan" (2008) sur l'écrivain en passant par le film en costume "Les enfants du siècle" (1999), la réalisatrice excelle dans tous les domaines.

En 2013 sort son film "Pour une femme". En 2016, elle produit et réalise son treizième film, adapté du livre de Sylvie Testud "C'est le métier qui rentre". En 2018, c'est la sortie du film "Ma mère est folle".
+ Voir plus
Source : www.elle.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Diane Kurys   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le premier "teen movie" français est aujourd'hui adapté en bande dessinée par sa réalisatrice Diane Kurys et l'autrice Cathy Karsenty ! En librairie : https://www.dargaud.com/bd/diabolo-menthe-bda5399230


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Diane Kurys
Mon père était communiste avant d'être juif. Son frère, en revanche, c'est le contraire. Le plus curieux, c'est que les traditions juives, chez nous, n'avaient pas cours. Je n'ai connu du judaïsme que la cuisine. La bouffe nous reliait au passé. C'est la seule chose que ma mère avait héritée de la tradition. Mon père, lui, était anticlérical, antireligieux. Le Parti communiste était son point de référence. Pendant quatre ans de guerre, mes parents s'étaient cachés, ils avaient survécu, et le PC était la garantie d'un contre-pouvoir efficace. Ils me racontaient parfois comment ils s'étaient échappés par les toits, devant les Allemands, puis comment ils avaient évité d'être déportés. Mon père, qui était dans la Légion étrangère, était au Maroc quand la guerre a éclaté. Il avait été démobilisé à Marseille, et il s'est retrouvé dans une ferme à Brive-la-Gaillarde. En novembre 1942, il s'est fait recenser, naïvement. On est venu l'arrêter, on l'a interné dans un camp. Mais là, le directeur du camp était un légionnaire : « Qu'est-ce que tu fais là, Kurys ? - Je suis juif. - T'es juif ? Faut pas rester là. Je vais te faire sortir. - Je peux sortir avec ma fiancée ? - Faut te marier.
Commenter  J’apprécie          20
Dans tes classeurs de lycée, y a tes rêves et tes secrets. Tous ces mots que tu n'dis jamais. Des mots d'amour et de tendresse, des mots de femme, que tu caches et qu'on condamne, que tu caches, petite Anne.
Commenter  J’apprécie          10
Ça suffit comme ça ! On vous a déjà dit de ne pas faire de politique au lycée ! Surtout les filles !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diane Kurys (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}