Karsenty Cathy (Autre)
EAN : 9782205089820
Dargaud (30/09/2022)
3.63/5   63 notes
Paris, 1963. Anne a 13 ans et entre en quatrième au lycée pour filles Jules-Ferry avec sa soeur aînée, Frédérique, qui entre, elle, en seconde. La vie au lycée est rythmée par les cours plus ou moins ennuyeux, les punitions, etc. Mais surtout par les copines, les premiers flirts, les boums et l'éveil à une conscience politique. C'est l'âge de toutes les rébellions contre l'autorité parentale ou scolaire dans un monde en plein bouleversement.
Que lire après Diabolo mentheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Nostalgie, quand tu nous tiens.
J'avais 15 ans à la sortie du film de Diane Kurys, l'age de Frédérique, la soeur ainée d'Anne, 13 ans. Je me souviens très bien du film, de m'être sentie proche de ses héroïnes, au point de ne plus commander que des Diabolo Menthe au café, et je n'étais pas la seule dans mes amies, même si nous n'aimions pas vraiment cela.
Alors, quand j'ai vu qu'une bande dessinée était sortie, j'ai eu envie de me replonger dans cette époque, celle du film, avant mai 68, où les lycées n'étaient pas mixtes, où les filles ne devaient pas porter le pantalon et encore moins se mêler de politique, et me souvenir par la même occasion de l'adolescente qui la découvrait au cinéma avec ses amies.

Je n'ai pas retrouvé dans cette bande dessinée le plaisir que m'avait procuré le film (revu une fois ou deux depuis). Les faits principaux y sont, mais l'émotion est moindre que dans le film : je pense en particulier à la scène où une lycéenne décrit la manifestation de Charonne qui m'avait émue aux larmes.

Les dessins m'ont fait penser au Petit Nicolas, assez simples, rendant parfois un peu difficile l'identification des personnages. L'ambiance est bien restituée, les caractères des personnages aussi. Mais difficile de concurrencer le film, à mon avis.

Merci aux éditions Dargaud pour ce partage #DiaboloMenthe #NetGalleyFrance
Cette bande dessinée est l'adaptation fidèle du film de Diane Kurys, qui date de 1977, ce qui ne nous rajeunit pas !
J'ai été très touchée par cette bande dessinée, qui nous ramène en 1968, aux cotés de deux soeurs, Anne, 13 ans et Frédérique 15 ans, que l'on va suivre durant une année scolaire, entre les cours, les copines, les sorties, les premiers émois, les vacances, les parents divorcés, en somme, tout ce qui constitue le quotidien d'adolescentes à cette époque.
Je n'ai pas vraiment accroché avec les dessins, que j'ai trouvé assez sommaires, mais j'ai retrouvé l'ambiance du film et j'ai eu envie de le revisionner dans la foulée.
Une jolie bande dessinée, pour tous les nostalgiques de leurs années de jeunesse.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Diabolo Menthe, découverte en avant première grâce aux éditions Dargaud, via net galley. Je les en remercie chaleureusement :)
Paris, 1963.
Diabolo Menthe est l'adaptation en bande dessinée du film de Diane Kurys sorti en 1977. Je pense que nombre d'entre vous l'ont vu. Même si je n'avais que trois ans lors de sa sortie, je l'ai vu plusieurs fois lors de mon adolescence, je l'ai même revu avec plaisir il y a peu.
Diabolo Menthe est un film qui a marqué bon nombre d'entre nous, avec la très jolie chanson d'Yves Simon.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette adaptation et je n'ai pas du tout été déçue.
Les dessins sont parfois un peu naïfs, ce qui colle parfaitement, tout comme la colorisation.
L'ambiance de cette année scolaire 63/64 est bien retranscrite. L'école à bien changée depuis, les filles et les garçons sont mélangés, le port de la blouse n'est plus obligatoire. Les profs sont moins sévères.
On voit bien comment une jeune fille de 13 ans évolue en une année. Et comment sa soeur, un peu plus âgée, change elle aussi. En un an elles prennent de l'assurance, doutent.. Elles ont envie de s'impliquer dans certaines causes. C'est très réaliste et ça reflète bien l'époque retranscrite ici.
J'ai beaucoup aimé la fin, le fait que la chanson du film apparaisse.
Diabolo Menthe est une très bonne surprise, l'adaptation en bande dessinée est très réussie et je n'ai pas du tout été déçue. Au contraire :)
Ma note : cinq étoiles bien méritées.
Comme tout le monde, j'ai vu le film « Diabolo menthe » à sa sortie en salle (et j'ai continué à suivre sa réalisatrice).
Diane Kurys le faisait remarquer dans une émission littéraire (La librairie francophone), et on retrouve ses paroles à la fin de l'album, il arrive très souvent qu'on adapte des bandes dessinées au cinéma, mais, précise-t-elle « imaginer une bande dessinée à partir d'un film, il paraît qu'on ne le fait jamais ». Ce volume est donc une grande première.
Je ne me souvenais plus très bien du film. On souligne que Cathy Karsenty l'a scrupuleusement respecté. Pour ma part, j'ai eu l'impression de découvrir un choix de scènes importantes, mais qui ne sont pas vraiment liées entre elles.
Le découpage est assez classique, si on excepte certaines illustrations sans cadre ou les bords arrondis des vignettes. Les dessins sont très simples et je les ai trouvés très jolis, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à différencier les personnages les uns des autres, car, à mon avis, ils se ressemblent tous.
J'ai beaucoup aimé les couleurs. La plupart du temps, il y en a peu et elles sont pâles, tendres, comme des dragées. Ainsi, très souvent, seuls le ciel et le sol sont colorés. On remarque aussi les vêtements : au début, la mère porte une robe de chambre grenat qui tranche sur les jupes et les T-shirts des filles. Même chose pour les manteaux des professeurs, car les élèves sont en blouses uniformes. Parfois, certaines planches offrent une palette beaucoup plus étendue. C'est le cas lors d'un pique-nique en forêt.
L'histoire se passe en 1963 et les soeurs ont treize et quinze ans. Elles sont plus âgées que moi, mais je retrouve de nombreuses situations que j'ai vécues. Si notre école, contrairement à celle-ci, était mixte, il n'y avait de garçons qu'en primaire et ils étaient perdus dans la masse des filles. Nous ne portions pas d'uniformes ni de blouses, mais d'affreux cache-poussière bruns, brodés du logo de notre établissement.
Jusqu'à un certain âge, les bas étaient interdits ainsi que le maquillage, mais aucune enseignante ne nous a lavé la figure, en revanche, ma mère si !
L'attitude des professeurs est ici très choquante. Il y en a une qui est antisémite : « Dreyfus ! - Non, c'est Levy, madame. - Oui, eh bien, c'est la même chose ! », celle qui ridiculise et dévalorise l'élève devant tout le monde, celle qui a des a priori : « Weber... Vous avez une soeur aînée dans l'établissement ? - Oui, mademoiselle. - Eh bien, ça promet ! »
C'est quelque chose qui me fait de la peine, car j'ai enseigné toute ma vie et je n'ai jamais rien fait de tel. Cela donne une mauvaise image de l'enseignement alors que la plupart des professeurs se dévouent corps et âme.
Tout au long de l'histoire, les filles écoutent des tubes de l'époque (« J'entends siffler le train » ou « La plus belle pour aller danser ») et dans les dernières pages, on voit défiler les paroles de la magnifique chanson d'Yves Simon qui, je pense, a contribué au succès du film, de sorte qu'on la fredonne en refermant le livre et qu'on la garde en tête un petit moment.
C'est un bel album qui m'a plu.
Paris, 1963. Anne, 13 ans fait son entrée en quatrième dans le même lycée où sa soeur, Frédérique, entre en seconde. Leur année va être rythmée par les cours, les punitions mais aussi les premières amours, les copines et l'éveil politique.
Cet album, adapté du film est une photographie pleine de charme de la vie de jeunes filles parisiennes pendant les années 60. Avant que mai 68 ne vienne tout bousculer, elles grandissent, plus vraiment des enfants, mais pas encore des adultes. Elles se révoltent des injustices et des excès d'autorité.
J'ai beaucoup aimé le dessin de Cathy Karsenty, assez naïf et pourtant très expressif apporte beaucoup de charme à cet album avec une colorisation assez basique qui appuie sur certains éléments des planches.
Une jolie chronique adolescente adaptée en BD avec beaucoup de fraicheur.

Dans tes classeurs de lycée, y a tes rêves et tes secrets. Tous ces mots que tu n'dis jamais. Des mots d'amour et de tendresse, des mots de femme, que tu caches et qu'on condamne, que tu caches, petite Anne.
Ça suffit comme ça ! On vous a déjà dit de ne pas faire de politique au lycée ! Surtout les filles !