AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de COLPINDidier


OUEST-FRANCE Nantes du 23 septembre 2014.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/didier-colpin-le-poete-de-lurssaf-2850703

"Le jour, il travaille à Pôle emploi et siège à l'Urssaf. Le soir, le midi, dès qu'il a du temps, il versifie. Didier Colpin est poète.

Un vrai paradoxe. Les jours ouvrables, Didier Colpin est audiencier à Pôle emploi à Saint-Herblain : il défend les intérêts de son employeur, Pôle emploi, lors d'audiences au tribunal. Il siège également en tant que vice-président au conseil d'administration de l'Urssaf. Parfaitement à l'aise dans son travail, Didier Colpin est aussi accroc à l'alexandrin, sa drogue dure : « Je suis mal quand je n'ai pas un poème en route. J'ai toujours un carnet avec moi et je note dès que j'ai une idée ou un mariage de mots qui me vient à l'esprit. »

Au fil des années, il a laissé l'écriture prendre une place importante dans sa vie. Sans pour autant empiéter sur son travail. « Les choses sont très claires et la frontière est parfaitement étanche. Autant je suis très content de mon métier ainsi que de cette activité à l'Urssaf, autant je sais aussi que j'ai besoin d'écrire, tous les jours. Je ne suis pas un poète maudit, énonce-t-il dans un sourire. L'absinthe, la drogue, ce n'est pas mon genre. Mais j'aime écrire. C'est ainsi. »

Il est tombé en poésie assez tardivement, même si, comme il l'avoue, « l'écriture, quelque part, devait roupiller en moi avant ». En 2010, il découvre des sites Internet de poésies et y dépose des textes : « Là, je m'aperçois que mon écriture reçoit un certain écho. Cela m'encourage à continuer. »

Aujourd'hui, Didier Colpin écrit entre trente et quarante poèmes par mois, les diffuse sur le net. Il a aussi publié plusieurs ouvrages, dont une trilogie, en juillet dernier, Les baisers du crachin, tomes 1, 2 et 3 (Éditions Lulu).

Le plaisir des contraintes poétiques

Son rapport à l'écriture a évolué avec le temps. « J'ai commencé par la prose. Assez vite, j'ai été intéressé par la poésie. À l'époque, une poésie libre, sans prosodie, confie Didier Colpin. Au fur et à mesure de ma découverte de la poésie, je me suis approprié la prosodie, les règles de construction poétiques. Aujourd'hui, c'est pour moi un vrai plaisir de me conformer aux règles poétiques. J'adore travailler en alexandrin et parvenir, à partir de cette forme exigeante, à trouver les mots pour dire mes émotions. »

Il débute en écriture sous un pseudo, Plumot et sa poussière, « sans doute par crainte », et publie aujourd'hui sous son nom. Ses deux principales sources d'inspiration sont toujours l'amour et la mort. Sans se départir de traits humoristiques. Le poète est souvent désabusé, parfois désenchanté, mais ne perd jamais le sens de l'humour : « J'ai toujours eu une ambition dévorante : être heureux ! » Manifestement, pour lui, cela passe aussi par la poésie...

Anne-Lise FLEURY."
Commenter  J’apprécie          10









{* *}