AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Breslau , le 04/02/1904
Mort(e) le : 09/04/1945
Biographie :

Dietrich Bonhoeffer est un pasteur luthérien évangélique, théologien, écrivain et résistant au nazisme. Il fut exécuté le 9 avril 1945 au camp de concentration de Flossenbürg, en Bavière, près de l'actuelle frontière germano-tchèque,

Les pensées de Bonhoeffer et ses réflexions sur le « christianisme sans religiosité », qu'accentue encore son martyre, eurent un impact prépondérant sur la théologie protestante d'après-guerre en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Bonhoeffer a également fait l'objet de thèses et d'ouvrages chez des théologiens protestants comme André Dumas ou catholiques, parmi lesquels Gerhard Ludwig Müller, actuel préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Dietrich Bonhoeffer fait partie des dix Martyrs de l'abbaye de Westminster.

Une grande partie des œuvres publiées de Bonhoeffer a été compilée après sa mort à partir de divers documents. La nouvelle édition (DBW) permet un accès étendu à ces sources et à leur origine.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dietrich Bonhoeffer   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Nous sommes impuissants contre la sottise. Nous n'obtenons rien, ni par nos protestations ni par la force ; le raisonnement n'opère pas ; les faits qui contredisent ses préjugés, le sot ne voit pas la nécessité de les croire - dans ce cas, il va jusqu'à devenir critique - et lorsqu'ils sont implacables, il peut les mettre de côté comme cas isolés sans signification. Contrairement au méchant, le sot est entièrement satisfait de lui-même ; il devient même dangereux lorsque, facilement irrité, il passe à l'attaque.
Commenter  J’apprécie          30
Bonhoeffer écrit durant sa captivité: « Ma méfiance et ma peur de la "religiosité" sont devenues ici plus grandes que jamais. Je réfléchis souvent au fait que les Israélites ne prononcent jamais le nom de Dieu et je le comprends toujours mieux. » Surtout, Bonhoeffer perçoit dès 1933 qu'une Église allemande qui, en acceptant le paragraphe aryen dans l’Église, exclut de ses rangs les chrétiens et les pasteurs d'origine juive, n'est plus l’Église du Christ. Il y voit une perversion, une hérésie au sujet du Christ et une mise à mort de l’Église fondée sur la Révélation divine en Jésus de Nazareth, qui était juif.
Commenter  J’apprécie          10
Si donc l'humilité est en premier lieu l'attitude conforme du prédicateur vis-à-vis de Dieu et de sa Parole, le naturel, au sens d'une extrême discrétion, est l'attitude conforme du prédicateur envers la communauté (page 81).
Commenter  J’apprécie          20
Mais D. Bonhoeffer, en nous confrontant à la question de la vérité de notre existence et de notre foi, provoque éminemment à la question du lien entre théorie et pratique, entre foi et éthique. Par là, il conduit à repenser, en toute vérité, dans sa profondeur et sans faux-fuyant, la question de l'unité de notre être humain et chrétien.
Commenter  J’apprécie          10
Un des traits fondamentaux qui se dessine à l'écoute de D. Bonhoeffer est de nous renvoyer à nous-mêmes. A l'instar de Bonhoeffer, qui peut être perçu comme "quelqu'un qui s'est levé tôt pour entreprendre à ses frais un voyage vers la réalité", vers la vérité de son être d'homme et de croyant, sa pensée et sa vie nous interpellent directement. Une invitation est lancée pour un "retour au centre", un retour sur nos propres convictions: Qu'est-ce que croire? Qu'est-ce que vivre? Que dois-je faire en tant qu'homme? Et si je suis croyant, qu'est-ce que Dieu me "commande"? L'invitation se prolonge dans le geste qui fait passer de la possibilité de mon existence à sa réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Dietrich Bonhoeffer
Si vous prenez le mauvais train, il est inutile d'arpenter les couloirs dans la bonne direction.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dietrich Bonhoeffer (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}