Alberto Bondolfi (Autre)Denis Muller (Autre)Simone Romagnoli (Autre)
EAN : 9782204084970
Le Cerf (30/08/2007)
2.5/5   1 notes
Théologien protestant, pionnier de l'œcuménisme, résistant au nazisme, conspirateur, témoin et martyr, Dietrich Bonhoeffer (1906-1945) fait partie des acteurs et des penseurs essentiels du XXe siècle. Dans " Le Prix de la grâce " (1937), il trace devant ses étudiants de l'Église confessante la voie d'une suivance (" Nachfolge ") qui fait du disciple du Christ, dans le texte biblique et dans la vie, un être d'écoute et d'obéissance critique. L'" Éthique " (1940-1945)... >Voir plus
Que lire après Autonomie, suivance et responsabilitéVoir plus
Bonhoeffer écrit durant sa captivité: « Ma méfiance et ma peur de la "religiosité" sont devenues ici plus grandes que jamais. Je réfléchis souvent au fait que les Israélites ne prononcent jamais le nom de Dieu et je le comprends toujours mieux. » Surtout, Bonhoeffer perçoit dès 1933 qu'une Église allemande qui, en acceptant le paragraphe aryen dans l’Église, exclut de ses rangs les chrétiens et les pasteurs d'origine juive, n'est plus l’Église du Christ. Il y voit une perversion, une hérésie au sujet du Christ et une mise à mort de l’Église fondée sur la Révélation divine en Jésus de Nazareth, qui était juif.
Un des traits fondamentaux qui se dessine à l'écoute de D. Bonhoeffer est de nous renvoyer à nous-mêmes. A l'instar de Bonhoeffer, qui peut être perçu comme "quelqu'un qui s'est levé tôt pour entreprendre à ses frais un voyage vers la réalité", vers la vérité de son être d'homme et de croyant, sa pensée et sa vie nous interpellent directement. Une invitation est lancée pour un "retour au centre", un retour sur nos propres convictions: Qu'est-ce que croire? Qu'est-ce que vivre? Que dois-je faire en tant qu'homme? Et si je suis croyant, qu'est-ce que Dieu me "commande"? L'invitation se prolonge dans le geste qui fait passer de la possibilité de mon existence à sa réalité.
Mais D. Bonhoeffer, en nous confrontant à la question de la vérité de notre existence et de notre foi, provoque éminemment à la question du lien entre théorie et pratique, entre foi et éthique. Par là, il conduit à repenser, en toute vérité, dans sa profondeur et sans faux-fuyant, la question de l'unité de notre être humain et chrétien.