AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Psychothérapeute et naturopathe, conférencier et auteur d’ouvrages, formateur auprès d'entreprises du secteur santé, engagé auprès d'associations d’aide aux anorexiques et boulimiques.
Passionné par l’étude des liens entre esprit et biologie, il est l’auteur de plusieurs livres et articles scientifiques. Engagé dans la prévention et l’accompagnement de maladies mentales, il a participé à la création d’associations d’aide aux malades et aux familles.




Source : www.agoravox.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Dimitri Jacques   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En 2008, on comptait à travers le monde 500 publications scientifiques consacrées au microbiote. Depuis, c'est l'explosion : 2 200 en 2012, 4 500 en 2015, sans compter les nombreux ouvrages de librairie et les articles de vulgarisation. Les bactéries, longtemps traquées comme responsables des maladies, sont à présent étudiées pour leurs bienfaits.
Commenter  J’apprécie          30
La dépression, les troubles bipolaires, l'autisme, les maladies neurodégénératives, les troubles du comportement, la fibromyalgie et la fatigue chronique sans origine connue ont en commun un écosystème intestinal perturbé. La médecine conventionnelle semble dépassée par ces maladies de civilisation. Le manque de compréhension est souvent attribué à l'extraordinaire complexité du cerveau humain. Peut-être cherchons-nous mal ou au mauvais endroit ? Récemment, des phénomènes inflammatoires dans le cerveau ont été clairement identifiés comme étant une réponse à des antigènes d'origine intestinale.
Commenter  J’apprécie          10
Les maladies étaient jusqu'à présent classées en maladies soit physiques, soit mentales. Les découvertes en immunologie révèlent que les maladies mentales sont aussi des maladies physiques. Pour autant, il n'existe pas de test biologique pour objectiver une maladie mentale. Des marqueurs de l'inflammation ou des métabolites bactériens permettront-ils demain de diagnostiquer une maladie mentale ?
L'intestin pilote la majeure partie de notre immunité. Il possède aussi de nombreux neurones, produit des hormones, des neurotransmetteurs et communique directement avec le cerveau. Dire que notre état psychique et notre digestion sont liés nous semble évident. Oui n'a jamais eu mal au ventre en cas de stress ? Et n'a pas «attrapé» dans la foulée ces microbes qui traînent, parce que le système immunitaire est moins disponible ?
Commenter  J’apprécie          00
La fibromyalgie doit être abordée comme un trouble complexe de la gestion de la douleur, dont l'évaluation necessite la compréhension du contexte familial et social.
[...]
Le déficit en magnésium et le stress chronique sont deux phénomènes qui s'entretiennent.
Commenter  J’apprécie          10
Les infections intestinales, aiguës ou chroniques, sont une des premières indications des probiotiques, parce qu'elles renforcent la fonction barrière contre les bactéries pathogènes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dimitri Jacques (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}