EAN : 9782358052009
Editions Quintessence (13/03/2017)
3.5/5   2 notes
Dépression, autisme, Alzheimer, troubles du comportement : les derniers secrets de la relation intestin-cerveau

Nous avons tous entendu dire que l'intestin serait un second cerveau. En réalité, cela va beaucoup plus loin. La recherche démontre aujourd'hui l'implication des bactéries intestinales dans les maladies auto-immunes, l'obésité, le diabète ou encore les allergies. Et si nos émotions et nos comportements étaient liés à nos bactéries intestinal... >Voir plus
Que lire après De l'intestin aux maladies psyVoir plus
Dimifri JACQUES exerce la naturopathie et la psychothérapie. Il est formateur en micronutrition auprès d'entreprises du secteur santé. Auteur d'ouvrages, engagé dans des associations de prévention en santé mentale, il se passionne pour l'étude des liens entre esprit et biologie.

En 2008, on comptait à travers le monde 500 publications scientifiques consacrées au microbiote. Depuis, c'est l'explosion : 2 200 en 2012, 4 500 en 2015, sans compter les nombreux ouvrages de librairie et les articles de vulgarisation. Les bactéries, longtemps traquées comme responsables des maladies, sont à présent étudiées pour leurs bienfaits.
La dépression, les troubles bipolaires, l'autisme, les maladies neurodégénératives, les troubles du comportement, la fibromyalgie et la fatigue chronique sans origine connue ont en commun un écosystème intestinal perturbé. La médecine conventionnelle semble dépassée par ces maladies de civilisation. Le manque de compréhension est souvent attribué à l'extraordinaire complexité du cerveau humain. Peut-être cherchons-nous mal ou au mauvais endroit ? Récemment, des phénomènes inflammatoires dans le cerveau ont été clairement identifiés comme étant une réponse à des antigènes d'origine intestinale.
Les maladies étaient jusqu'à présent classées en maladies soit physiques, soit mentales. Les découvertes en immunologie révèlent que les maladies mentales sont aussi des maladies physiques. Pour autant, il n'existe pas de test biologique pour objectiver une maladie mentale. Des marqueurs de l'inflammation ou des métabolites bactériens permettront-ils demain de diagnostiquer une maladie mentale ?
L'intestin pilote la majeure partie de notre immunité. Il possède aussi de nombreux neurones, produit des hormones, des neurotransmetteurs et communique directement avec le cerveau. Dire que notre état psychique et notre digestion sont liés nous semble évident. Oui n'a jamais eu mal au ventre en cas de stress ? Et n'a pas «attrapé» dans la foulée ces microbes qui traînent, parce que le système immunitaire est moins disponible ?
La fibromyalgie doit être abordée comme un trouble complexe de la gestion de la douleur, dont l'évaluation necessite la compréhension du contexte familial et social.
[...]
Le déficit en magnésium et le stress chronique sont deux phénomènes qui s'entretiennent.
Les infections intestinales, aiguës ou chroniques, sont une des premières indications des probiotiques, parce qu'elles renforcent la fonction barrière contre les bactéries pathogènes.