AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 23 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Prague , le 12/07/1929
Biographie :

Dita Kraus, née Edith Polachová, est une survivante d'Auschwitz, connue comme la "bibliothécaire d'Auschwitz".

Fille unique d'un professeur de droit, son père est chassé de son travail lors de l'annexion de la Tchécoslovaquie par le Troisième Reich en 1939 et la famille est expulsée de son logement. En septembre, elle est envoyée à la campagne mais ses parents la font finalement revenir à Prague en 1940.

La famille est déportée à Theresienstadt en novembre 1942 et elle est séparée de ses parents. En décembre 1943, Dita Kraus et ses parents sont envoyés dans le centre d'extermination d'Auschwitz-Birkenau au camp BIIB réservé aux familles. Six semaines après leur arrivée, son père meurt de faim à l'âge de 44 ans.

Elle vit dans le bloc 31 réservé aux enfants qui est géré par Fredy Hirsch (1916-1944), un enseignant et un sportif allemand. Il y crée un école clandestine et réussi a rassemblé huit livres. Fredy Hirsch, assisté de Dita qui est chargée de cacher ces livres, organise des rencontres entre les enfants et des déportés plus âgés pour que ces derniers puissent transmettre leurs connaissances.

En 1944, Dita est envoyée dans un camp de travail à Hambourg avec sa mère puis, en mars 1945, à Bergen-Belsen. Quelques semaines avant son seizième anniversaire, elle est libérée par l'Armée britannique mais sa mère meurt le 29 juin 1945.

En juin 1945, elle rentre à Prague. Elle épouse Otto Kraus, un autre membre du bloc des enfants à Auschwitz, en 1947, et le couple émigre dans un kibboutz près d'Hadera, en Israël, en 1949. Devenue professeure d'anglais, elle a enseigné dans une école près de Netanya.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dita Kraus   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Holocaust survivor Dita Kraus: 'For children, Auschwitz was less horrible than for adults'


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cependant, nous étions habituées à ne pas nourrir trop d'espoirs, dans les camps, ayant appris par l'expérience que nos attentes ne se concrétisaient jamais. Chaque jour, chaque mois et chaque année avait apporté son lot de souffrances pires que celles endurées jusqu'alors. Nous avions depuis longtemps renoncé à tout espoir de vie meilleure. En plus d'être stupide, un tel comportement aurait été douloureux. Chaque nouvelle déception était plus difficile à encaisser, et plus le moral sombrait, plus il était difficile de fournir l'effort nécessaire pour continuer à survivre. Être optimiste ne faisait que saper vos forces.
Commenter  J’apprécie          360
J'ai ainsi le sentiment de passer à côté du présent, de ne pas en profiter. En voulant trop contrôler ma vie,je ne lâche jamais prise, je ne me détends jamais vraiment, en permanence consciente de mon "entité gardienne" qui ne cesse de me juger.
Commenter  J’apprécie          10
J'acceptais la cruelle réalité selon laquelle je n'obtiendrais pas ce que je désirais, certainement pas prochainement et dans doute jamais. Il me fallait faire preuve de patience,me répétais je,en espérant que mes vœux deviendraient réalité plus tard. Ou jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dita Kraus (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}