AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 228 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Withefield, Lancashire , le 03/05/1896
Mort(e) à : Uttlesford, Essex , le 24/11/1990
Biographie :

Dorothy Gladys "Dodie" Smith est une romancière, dramaturge et scénariste britannique.

Enfant unique d'une famille aisée, elle passe son enfance dans la maison de ses grand-parents, près de Manchester, où sa mère emménage après la mort de son mari en 1898. En 1910, sa mère se remarie et déménage à Londres. Dodie entre en 1914 à la Royal Academy of Dramatic Art.

Sa carrière d'actrice stagnant, elle devient dramaturge. En 1931 sa première pièce, "Autumn Crocus", est publié (sous le pseudonyme de CL Anthony). Elle obtient un gros succès en 1936 avec "Call It a Day", sa quatrième pièce, qui lui permet d'acheter une maison dans l'Essex.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle s'installe aux États-Unis, mais elle ne parvient pas à s'adapter aux mœurs et coutumes américaines. C'est dans ces circonstances qu'elle écrit à Doylestown (Pennsylvanie) son premier roman "Le Château de Cassandra" ("I Capture the Castle"), paru à son retour en Angleterre en 1949.

En 1956, elle publie "Les 101 Dalmatiens" ("The Hundred and One Dalmatians"), roman pour la jeunesse, dont les illustrations ont été réalisées par Janet et Anne Grahame Johnstone, deux sœurs jumelles amies de Dodie Smith.

Il obtient un beau succès et devient célèbre après l'adaptation au cinéma, en 1961, pour le film d'animation du même nom. Une suite à ce roman, "La Grande Nuit des dalmatiens" ("The Starlight Barking"), paraît en 1967.

Si c'est son œuvre littéraire pour la jeunesse qui l'a rendue célèbre, Dodie Smith a aussi écrit de nombreux romans pour adultes et quelques ouvrages autobiographiques.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dodie Smith   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du film "Les 101 dalmatiens" (1996), avec Glenn Close


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Il a plu comme rarement, durant le repas. Je n'ai jamais aimé que les éléments se déchainent, ce n'est pas tant que cela me fasse peur, mais j'imagine tellement la pauvre campagne malmenée qu'à la fin il me semble que c'est moi que l'on maltraite.
Commenter  J’apprécie          230
- Voyez-vous, elles sont prêtes à considérer Dieu comme une machine à sous. Si rien ne tombe, elles disent : "Je savais bien qu'il n'y avait rien là-dedans", alors que tout le secret de la prière c'est de savoir que la machine est pleine.
- Mais comment peut-on le savoir ?
- En la remplissant soi-même.
- Avec de la foi ?
- Avec de la foi.
Commenter  J’apprécie          180
( Mes problèmes ] m'étaient sortis de l'esprit en bavardant avec elle mais, quand nous sommes rentrées dans l'appartement, on aurait dit qu'ils m'attendaient sur le pas de la porte.
Commenter  J’apprécie          180
Je ne m'étais jamais aperçue auparavant que le luxe est plus que le fait de posséder des choses ; l'air même que l'on respire est différent.
Commenter  J’apprécie          180
Mon imagination meurt d’envie de se déchaîner et de tirer des plans sur la comète ; mais j’ai remarqué que lorsqu’on imagine des choses, elles ne se produisent jamais dans la vraie vie, donc je me retiens.
Commenter  J’apprécie          160
Il y avait quelque chose de révoltant dans la façon dont l'esprit des filles est si prompt à songer au mariage bien avant de songer à l'amour.
Commenter  J’apprécie          140
Je ferais mieux de déchirer ces dernières pages de mon journal. Je le fais? Non : on ne triche pas avec son journal .
Commenter  J’apprécie          140
Je suis fort bien incapable d'aimer quelque chose que je ne comprends pas.
Commenter  J’apprécie          140
Eh bien, ce n'est toujours pas ça que je veux. Oh, certes, je veux bien des vêtements et du mariage, mais je ne suis pas certaine d'avoir envie des choses de la vie qui vont avec. Ce qui ne plairait pas du tout, c'est ce sentiment figé une fois pour toutes, avec le bonheur pour seule et unique perspective. Naturellement, aucune vie n'est parfaitement heureuse, les enfants de Rose seront probablement malades, ses domestiques lui causeront des problèmes. Des centaines de soucis et de chagrins peuvent advenir, mais... ce que je veux dire, c'est que Rose n'aura même plus envie de rien. Elle voudra simplement que rien ne change. Elle n'aura même plus le plaisir d'espérer que survienne quelque chose de vraiment fantastique et merveilleux.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est pas parce qu'on a le cœur brisé qu'on doit gâcher le papier.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dodie Smith (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3423 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..