AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Arly (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les créanciers

Comme Babelio devient des abonnés et non pas des amis où est le privilège de la censure ? Cet ancien livre me reviens en mémoire ! Livre non lu mais à l'époque je prenais des carambars au café de la gare et il y avait le carré blanc. Merci pour tout les avis sur les livres supprimés !!! Amicalement . André
Commenter  J’apprécie          181
Perfide Asmodée

Premier contact avec Constant Pettex, alias Dominique ARLY, auteur prolifique des Editions de Fleuve Noir.


Et je dois écrire que je ne fus pas déçu par cette sombre histoire d’une belle originalité, fortement teintée d’érotisme bon ton et de fantastique.

On ne peut pas parler ici d’angoisse mais on comprend que les éditeurs se soient laissés séduire par le talent de l’écrivain à nous emporter derrière ce léger et si dangereux filet de fumée.

Je file chercher dans ma bibliothèque mon prochain Arly.
Commenter  J’apprécie          100
Leur âme au Diable

"Leur âme au diable" de Dominique Arly

Un petit chef-d'œuvre, comme en on croise parfois dans la collection Angoisse du Fleuve Noir. Un docteur parisien s'établit dans un village de Savoie, car il s'intéresse beaucoup à l'histoire d'une famille noble, ainsi qu'au folklore et aux légendes moyenâgeuses de ces montagnes. Serait-ce le style soigné de Dominique Arly ? L'authenticité des personnages, vite attachants ? L'intrigue bien ficelée ? L'atmosphère fantastique et enneigée ? Les nombreux secrets et les diableries de toutes les sortes ? Le point de vue des enfants du village ? Un peu de tout cela. En mélangeant tous ces ingrédients, l'auteur atteint un équilibre assez rare. Mais point de noirceur ou de désespoir ici. L'auteur aime trop ses personnages pour les maltraiter. Il lui suffit de leur faire peur...
Commenter  J’apprécie          90
Le manuscrit maudit

Ah, les romans coquins de Dominique Arly, attouchements discrets, allusions et double entendement… une autre époque vraiment.

Notre héros, dragueur impénitent, choquerait aujourd’hui à n’en pas douter par sa façon de faire alors que l’auteur, bien au contraire, passerait par sa manière d’écrire pour un niais !

Au reste, l’histoire n’a pas grand intérêt et traîne en « langueurs », elle n’a guère plus d’originalité et on range, un peu déçu, le bouquin pour vite passer à un autre de la même et étonnante série des « Angoisse » du Fleuve Noir.
Commenter  J’apprécie          92
Le dernier Chèque

Un policier qui enquête et qui a une peur panique à la vue du sang c'est ce qui fait l'originalité de ce roman.

Un très très bon Spécial-Police qui se lit en quelques heures et qui fait passer un très bon moment.

J'aime beaucoup Dominique Arly pour la fluidité de son écriture.

Je conseille ce roman, vous passerez comme moi, j'en suis certaine, un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
La grillade du chef

Ah Dominique Arly chez Spécial-Police ! C'est l'assurance de quelques heures d'une lecture passionnante.

Ici, il s'agit d'une enquête de gendarmerie dans une France comme on aime -ou comme j'aime-.

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Tout y est présent pour motiver le lecteur. Un peu de mystérieux, un meurtre terrible, des secrets de famille, une jeunesse qui n'en fait qu'à sa tête, un voyeur, des menaces, la peur des vols et des cambriolages chez des habitants âgés ou seuls, isolés en pleine campagne, des repris de justice introuvables, des gendarmes et un commissaire tenace.

A conseiller.





Commenter  J’apprécie          40
La grillade du chef

une enquête qui maintient

l,intérêt jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          40
La dernière sorcière



Chantal a quitté sa Savoie natale pour travailler en Suisse avec sa tante qui donne des remèdes à base de plantes .Au décès de celle -ci , Chantal travaille comme blanchisseuse .Parfois elle cède aux caprices coquins de jeunes filles bourgeoises chez qui elle travaille ...

Pernette l'une d 'elles , va faire croire que le démon la possède par la sorcellerie de Chantal...

La malheureuse blanchisseuse sera soumise à de nombreuses tortures qui la feront avouer malgré elle.

Seul le docteur Louys Noël la sait innocente , mais parviendra t-il à la sauver du bucher?



**************

Tiré d'une histoire vraie , ce roman est vraiment passionnant de bout en bout ; on suit de jour en jour le procès d'une innocente condamnée pour sorcellerie . Une terrible machination menée contre une pauvre fille .
Commenter  J’apprécie          20
Le manuscrit maudit

Nous sommes en 1973, et à l’époque je faisais une crise de boulimie dont la victime était la collection « Angoisse » du Fleuve Noir. Et je retrouve avec tendresse Le Manuscrit Maudit de Dominique Arly , l’un de ces nombreux auteurs prolifiques des belles années du Fleuve. Un ouvrage qui n’a rien à voir avec le courant de « bibliofiction » à la mode aujourd’hui, mais un bon roman « populaire » comme on les aime. Le héros est journaliste, ou plutôt correspondant local, dans un endroit perdu, de « La Dépêche ». Et il va avoir à gérer la publication, sous forme de feuilleton, d’un récit fantastique écrit par un auteur du cru. Simple me direz-vous ? Peut-être, car le Manoir de la Mort s’inspire de vieux faits divers locaux, certes romancés, mais solidement documentés. Mais quand le fantôme de la fiction fait son retour et vient semer la terreur chez un couple de campeurs hippies de passage, le travail du journaliste change de registre et se transforme en véritable enquête. C’est amusant, téléphoné et truffé de scènes coquines qui pimentent agréablement le récit !
Commenter  J’apprécie          20
Au bord du vide

"Au bord du vide" ou meurtre chez Harlequin. Je ne suis pas surprise d'apprendre qu'après le polar, Constant Pettex, allias Dominique Arly, s'est tourné vers la littérature érotique.

Une éternité que je n'ai pas lu de roman policier alors je me suis prise au jeu de l'attente du dénouement lequel, sans surprendre, arrive en slalomant adroitement entre divers rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
Plus longtemps mort

Inspecteur de police en retraite, Emile Delmont profite de son temps libre, et il en a, pour taquiner la truite. Quand il y en a. Et quand on ne vient pas le déranger, comme le fait actuellement le jeune Robert, dix-huit ans, qui le surprend en lui annonçant un accident de circulation.



Delmont n’en a que faire, mais il y a un mort tout de même, alors le mieux est peut-être se rendre sur place en attendant que les gendarmes viennent occuper le terrain afin de procéder aux premières constatations. On ne peut plus rien faire pour la voiture encastrée dans un pommier, ni pour le chauffeur définitivement hors circuit. Il a dû quitter la route tout seul, car il n’y a pas de traces de freinage.



Le père de Robert voudrait que son fils devienne pharmacien, mais le jeune adolescent sent que sa vocation est autre. Il désire devenir policier et veut résoudre cette énigme. Il tanne toutefois Delmont pour que celui-ci, grâce à son expérience, l’aide dans son enquête. Mais il a beaucoup d’imagination Robert, et son esprit échafaude des théories qui ne sont pas si farfelues que cela mais pas toujours bonnes. Mais Delmont est opiniâtre dans sa décision. Il a raccroché son tablier, disons son imperméable d’inspecteur, et ceci ne l’intéresse pas. Sauf que d’autres événements vont l’amener à réviser sa position.



Au café du village, le vieux Ferdinand toujours en quête d’un verre ressasse à satiété comment il a été le premier sur les lieux de l’accident, une véritable litanie qui chauffe les oreilles de Delmont et de ses compères de belote, tous des budgétivores puisque des pensionnés de l’état. Ils n’ont pas tous atteints la soixantaine, alors évidemment aux yeux des habitants du village, obligés de trimer jusqu’à soixante-cinq ans, à l’époque mais on y revient, ce sont des privilégiés.



Ferdinand est retrouvé mort, tabassé, les pieds carbonisés. Immédiatement la relation est faite avec les Chauffeurs de la Drôme qui sévissaient quelques siècles auparavant. Et les Gitans, les Manouches de passage sont sous le feu des projecteurs des rumeurs. Il est si facile d’accuser sans preuve.



Puis Robert, qui aimerait conclure et ne se contente pas de caresses et des baisers de sa petite amie, la fille du cafetier, découvre le cafetier dans un drôle d’état alors que l’établissement est fermé. Ils le soignent et veulent appeler les secours mais le bistrotier refuse catégoriquement que quiconque soit au courant de son agression. Et lorsque quelques soirs plus tard, alors que Robert et Madeleine, qui a enfin cédé à ses avances, des hommes tentent de s’introduire dans le café en passant par la chambre de la jeune fille qui est à l’étage. Robert les met en fuite mais ça ne sent pas bon pour son matricule.



D’autres personnages vont entrer en lice dont l’un des beloteurs dont l’avis de décès paraît dans le journal local. Tout le monde est éberlué car l’homme était parti pour les Landes retrouver un membre de sa famille et il serait décédé d’un arrêt du cœur (en général, c’est comme ça que ça se passe). Sauf que ce budgétivore ne s’est jamais déplacé. Et puis il a confié son chat à Sidonie, qui a plus d’un amant et veut mettre Robert dans sa couche. Et ce chat va offrir une partie de la solution, ce qui explique sa présence sur l’illustration de couverture.







Revenons un peu sur les relations (platoniques) entre le jeune Robert, désireux d’intégrer la police, et son retraité de mentor, ancien de la police judiciaire de Lyon. Delmont explique ce qu’était son métier et surtout les circonstances dans lesquelles ses enquêtes évoluaient.



Je ne me suis jamais pointé nulle part à l’instant précis où un assassin était en action. Ni d’ailleurs un voleur. Dans la vie, ce n’est pas comme au cinéma, on ne nous appelle qu’après. Mes seuls flagrants délits, c’était des constats d’adultère… Et encore…



Pourtant Robert revient à la charge un peu plus tard :



J’aimerai vi… vivre des aventures (oui, Robert bégaie un peu)



Alors, fais-toi truand, plaisanta Delmont. Un jour ou l’autre, tu connaitras des émotions fortes et tu verras du pays. Et puis, tu seras du bon côté de la barricade, une majorité de connards admireront tes exploits.







Concernant les étrangers, ceux qui sont catalogués à cause de leur faciès ou de leur mode de vie :



Ces sales bohémiens, pourquoi est-ce qu’on les laisse entrer en France ? Chacun sait qu’ils se nourrissent en chapardant dans les vergers, les champs, les clapiers et les basses-cours. Rien que pour ça déjà, on devrait les refouler aux frontières. Mais on les laisse vagabonder Alors ils s’attaquent aux gens.



C’était en 1972, dans le Jura, mais rien n’a changé depuis. Si, cela a changé puisque ça a empiré. Je ne parle pas des Bohémiens, mais de la mentalité.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
La grillade du chef

Voilà un bon roman raconté plus comme une enquête de gendarmerie avec tous les détails possibles ...

Bonne histoire qui nous emmène dans plusieurs villes de France avec un petit rebondissement final...
Commenter  J’apprécie          10
Les Raisins de la mort



Jean en route vers la Savoie , a rencontré Marie - Laure une jolie auto stoppeuse qui va faire les vendanges dans le même village ou il va ...

C'est déjà le coup de foudre ...

Les vendanges vont bon train , quand on découvre un cadavre dans une cuve de vin , plus le disparition de deux jeunes filles ....

Jean et Marie - Laure vont mener l' enquête ...



Un bon petit roman policier qui se passe pendant les vendanges dans les années 70 ... Toujours quelques moments coquins comme aime le faire Dominique Arly qui a écrit de nombreux romans érotiques ...

Agréable à lire , un auteur que j'apprécie ...
Commenter  J’apprécie          10
Meurtre en eurovision

Certes l'intrigue se passe il y a 45 ans, l'écriture aussi, mais c'est assez bien écrit et on se replonge dans cette ambiance, insouciante où ,la vie avait un sens, les loisirs importants, et le stress beaucoup moins présent. Alors, de la nostalgie, oui, un peu, mais une bonne intrigue que ce flic hors services arrive à démêler facilement.

Commenter  J’apprécie          10
Meurtre en eurovision

Guy Favraz, est champion de ski de descente. A Megève, lors d'une compétition, il chute après le couloir des épines, et les caméras de télévision, filme cela en direct.

Jean Pierre Martin, un de ses amis flics regarde ce spectacle et aussitôt, il se dit que ce n'est pas une chute normale.

Effectivement, c'est un meurtre !

Comment, alors qu'il n'est pas en service à cause d'une grippe, va-t-il trouver la vérité ?
Commenter  J’apprécie          10
Si petite

Voilà un Spécial-Police qui se présente comme très sulfureux, surtout avec la lecture du quatrième de couverture : « Oui, je suis ce que l’on appelle l’héroïne du drame de Nanchard (…) d’abord, je n’ai pas treize ans, j’ai dix-huit ans, alors que j’en parais onze. Je suis quand même bien mignonne. Mais infiniment perverse. Vous ne pouvez pas vous figurer à quel point. » Quand on fait la relation avec l’illustration de Gourdon, on se dit que l’artiste a eu peur et a vieilli la narratrice. Mais l’auteur, dès le début, met les choses au point : « Je suis une hérédo-alcoolique. Quand j’ai été conçue, mes géniteurs étaient déjà complètement cuits. » Nous voilà donc dans un drame de la misère ! Sylvaine, dite Sissi, découvre que ses parents ivres se sont entre-tués à coups de bouteilles. Comme souvent dans les coups durs, elle est prise en charge par une voisine prostituée. On lui trouve quand même une grand-mère en montagne chez laquelle on l’expédie. L’école du hameau a une classe unique avec cinq élèves. Sissi ment sur son âge et dit qu’elle a onze ans. La maîtresse la choisit comme aide. Mais tout se gâte à la rentrée où la maîtresse a un nouveau poste. Georgette, une nouvelle institutrice non formée pédagogiquement mais très bien formée physiquement prend le poste et se décharge de sa fonction sur Sissi la plus grande… Le lecteur doit faire des efforts pour accepter le postulat de cette narratrice, enfant d’alcooliques non développée, qui se fait passer pour une élève de CM mais qui a en fait l’âge de la maîtresse ! Du coup, les approches d’un brave garçon de dix-huit ans sont encouragées dans la paille par notre narratrice qui en a vu de belles par les fentes de cloison chez la voisine prostituée. A lire entre les lignes, dans les blancs, on peut comprendre qu’elle est trop étroite pour la pénétration mais qu’elle est douée pour… (la fellation, la masturbation, la sodomie ?). En tout cas, ses partenaires seront ravis ! A part ces détails abominables, le livre tourne autour de cette fainéante de Georgette, qui fume en classe en faisant sa correspondance, fait la sieste, se lève tard tandis que Sissi la narratrice s’active à faire lire les petits et donne des idées de leçons. Jusqu’à l’arrivée annoncée d’un inspecteur ! N’oublions pas que Dominique Arly fut instituteur : il sait de quoi il parle. L’inspecteur qui arrive en 404 est pas mal du tout et très patient. Sissi a fait apprendre par cœur des exercices, l’inspecteur demande à parler à Georgette et voilà tous les gosses en récré tandis que l’inspecteur et Georgette (toujours en lisant de travers la confession de Sissi) s’envoient en l’air dans le logement de fonction adjacent ! Comme nous sommes dans un Spécial-Police, il va bien falloir que quelque chose de terrible survienne, avec l’arrivée d’un professeur de gymnastique incompétent qui se joint à l’institutrice et à l’inspecteur batifolant de le logement de fonction depuis plusieurs jours. Le « Drame de Nanchard » a lieu et, par une pirouette, on comprend que Gourdon n’a pas représenté la narratrice mais l’institutrice ! Voilà un roman inclassable, très dynamique, peu policier tenant sur une narratrice viciée par l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Arly (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}