2.88/5   4 notes
Quand on est un jeune journaliste à l'esprit sceptique, dont la préoccupation essentielle est de courir les filles, pendant les loisirs que laisse un travail fastidieux, on ne croit pas du tout aux histoires de manoir hanté, de fantômes, de sorcière démoniaque.
Et l'on juge que le manuscrit du roman d'angoisse que l'on doit insérer en feuilleton, est un ramassis d'insanités.
Mais voilà que le personnage surnaturel de la fiction s'insère tout ... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit mauditVoir plus
Sunshine, tome 1 par McKenzie

Blue Rose par Straub

Blue Rose

Peter Straub

4.22★ (26)

Ah, les romans coquins de Dominique Arly, attouchements discrets, allusions et double entendement… une autre époque vraiment.
Notre héros, dragueur impénitent, choquerait aujourd'hui à n'en pas douter par sa façon de faire alors que l'auteur, bien au contraire, passerait par sa manière d'écrire pour un niais !
Au reste, l'histoire n'a pas grand intérêt et traîne en « langueurs », elle n'a guère plus d'originalité et on range, un peu déçu, le bouquin pour vite passer à un autre de la même et étonnante série des « Angoisse » du Fleuve Noir.
Nous sommes en 1973, et à l'époque je faisais une crise de boulimie dont la victime était la collection « Angoisse » du Fleuve Noir. Et je retrouve avec tendresse le Manuscrit Maudit de Dominique Arly , l'un de ces nombreux auteurs prolifiques des belles années du Fleuve. Un ouvrage qui n'a rien à voir avec le courant de « bibliofiction » à la mode aujourd'hui, mais un bon roman « populaire » comme on les aime. le héros est journaliste, ou plutôt correspondant local, dans un endroit perdu, de « La Dépêche ». Et il va avoir à gérer la publication, sous forme de feuilleton, d'un récit fantastique écrit par un auteur du cru. Simple me direz-vous ? Peut-être, car le Manoir de la Mort s'inspire de vieux faits divers locaux, certes romancés, mais solidement documentés. Mais quand le fantôme de la fiction fait son retour et vient semer la terreur chez un couple de campeurs hippies de passage, le travail du journaliste change de registre et se transforme en véritable enquête. C'est amusant, téléphoné et truffé de scènes coquines qui pimentent agréablement le récit !