AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neufchâtel-en-Bray , le 01/10/1956
Biographie :

Dominique Delahaye passe sa jeunesse dans la banlieue rouennaise. Il s'intéresse dès son plus jeune âge à la littérature, à la musique et au dessin. Il est reçu à l'École Normale d'instituteurs en 1970. Instituteur depuis 1976, il mène parallèlement à sa vie professionnelle, des activités de musicien et d'auteur. Il est par ailleurs engagé dans la vie sociale et occupe pendant un temps des responsabilités syndicales à la FEN et à la FSU. Il est marié, a deux enfants et est membre du collectif musical havrais Polaroids rock.
Il écrit des nouvelles et des romans noires, des scénarios de BD, des chansons et des spectacles théâtraux. Il est l'un des fondateurs du festival du "Polar à la plage" du Havre. Il est également musicien Il est marié et père de deux enfants. Il vit et navigue à bord d'une péniche.



+ Voir plus
Source : Ricochet
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Delahaye   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les éditions Petit à Petit ont fait paraître en 2016 la BD "Le Havre, tome 1: de la Préhistoire à la Révolution". Entretien avec Dominique Delahaye (Scénariste), Béatrice Merdrignac (Historienne) et Yves Boistelle (Dessinateur).


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Je chope le train de banlieue. A peine arrivé à Paris, je n'ai qu'une envie, foutre le camp le plus vite possible. Il y a trop de monde partout. j'ai plus l'habitude. Dans le métro c'est pire. On se marche dessus à sentir la peau des autres et on fait tout pour s'éviter du regard.
Commenter  J’apprécie          172
A chaque fois, c'est le même étonnement. A quel point les cimetières ressemblent aux villes, en sont presque une sorte de maquette morbide. Même promiscuité, mêmes plans, mêmes artères, même ségrégation sociale, même érosion implacable du temps, même étrange beauté aussi.
Commenter  J’apprécie          100
Lyon,5 décembre, 1heure

Le froid est venu de la rivière, comme d'habitude.Il est descendu des montagnes,des bourrasques glacées entre les berges maçonnėes. Le flot a grossi,jusqu'à se répandre sur les quais où quelques semaines plus tôt ,on se prėlassait encore sur les pierres tièdes. La nuit surprend dėsormais la ville en plein après-midi. Humide comme une haleine de cave,elle invite à se recroqueviller,à filer aux ras des murs,à se claquemurer.
Commenter  J’apprécie          90
La salamandre a suscité de nombreuses croyances ou légendes à travers les âges : tour à tour vénéneuse, pure, incorruptible, glaciale ou ardente, elle symbolise dans notre histoire tous les esprits libres, indépendants, non conformistes ou marginaux qui, acteurs privilégiés ou témoins précieux des soubresauts historiques, ont contribué à leur manière à édifier l'Histoire du Havre et de son estuaire.
Commenter  J’apprécie          90
"Nutrisco et extinguo", qui signifie, "Je me nourris (du bon feu) et éteins (le mauvais)". Après l'avénement du souverain, la salamandre dans le feu devient l'emblème personnel de François 1er qui offrira ses armoiries et sa devise à la "ville Françoise" lors de sa première visite en 1520.
Commenter  J’apprécie          70
Quand tout sera retombé, il va falloir trouver un ailleurs,plus loin,plus secret.Ce n'est que partie remise,d'une manière où d'une autre,c'est la vie qu'il avait choisie lui aussi.A découvert.On joue à un jeu où il n'y a que des perdants ou des gagnants en sursis. Finalement, c'etait pile et face.Aussi loin que je regarde devant moi,je ne vois pas de calme.(Page 124).
Commenter  J’apprécie          50
Bien que les manuels de civilité recommandent de prendre "des bains avec précaution et jamais plus d'une fois par mois", Le Havre devient une station balnéaire fréquentée par les Parisiens qui découvrent les bienfaits thérapeutiques de l'eau de mer. Celle-ci est en effet préconisée dans le traitement de certaines maladies : la rage, l'anémie, la dépression, l'asthme...
Commenter  J’apprécie          51
Chapitre 1

C'est le raclement métallique qui me réveille.Je me réveille.Je me dresse sur les coudes avant de réaliser où je suis.La flemme et une vague gueule de bois m'ecrasent sur le matelas un peu moite.( Page17).
Commenter  J’apprécie          40
-Qu'une si petite hélice puisse faire bouger une masse pareille, j'avoue que ça dépasse mon entendement...
-C'est pour cette raison que je vous apprécie tant ma chère Geneviève. Je partage tout à fait le point de vue de ce M.Taine dont je viens de terminer le livre. "Donner à une femme du raisonnement, des idées, de l'esprit, c'est comme mettre un couteau dans la main d'un enfant"
Commenter  J’apprécie          30
Avec l'inévitable exagération, née de la colère contre ce sort injuste réservé, depuis la nuit des temps, à leur peuple nomade.
- Ne dis pas ça ! Au collège, tu as plein d'amies.
Shana grimace un sourire.
- Plein, oui. Qui ne viennent jamais me voir ici parce que leurs parents le leur interdisent. Et quand elles m’invitent chez elles, c'est tout juste si on ne me fait pas les poches quand je repars.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Delahaye (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz demon slayer le quartier des plaisirs

Quels sont les surnoms de Tanjiro, Zen'itsu et Inosuke en filles?

Tanjira, Zen'itsa, et Inosuka
Sumika, Zenka et Inoka
Sumiko, Zenko et Inoko

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..