Syros (14/03/2019)
3.5/5   10 notes
L’un vit dans une roulotte, l’autre sur une péniche, ils partagent l’amour de la musique.
Une excellente Souris noire, pleine de suspense, qui ouvre le cœur et l’esprit.
Milo est le plus jeune d’une famille de Tsiganes, artistes de cirque. Camille habite sur une péniche avec ses parents. Ils sont très amis et ils se comprennent bien.
Pour faire plaisir à Camille qui rêve de jouer de la musique, Milo emprunte en cachette la vieille trompette de... >Voir plus
Que lire après Une trompette dans le coeurVoir plus
Milo et sa famille de circassiens sont installés depuis plusieurs mois sur une friche industrielle. Il s'est lié d'amitié avec Camille qui, elle, vit sur une péniche à quelques mètres de là. Lorsque Milo lui prête une trompette abandonnée dans la caravane de son grand-père, c'est le début des ennuis : un vieux brocanteur peu recommandable est prêt à tout pour récupérer l'instrument qui semble cacher un ancien secret...
Un roman jeunesse qui ne manque pas de rythme !
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié entre Milo et Camille qui ne vivent pas comme tout le monde : l'un habite dans une caravane et fait des spectacles de cirque, l'autre vit sur une péniche: ce n'est pas si courant.
Ce qui m'a plu aussi, c'est la relation forte qui unit Milo à son grand-père Mandino : une belle complicité renforcée par l'amour du jazz manouche.
Et puis, bien sûr, il y a ce mystère qui entoure la trompette. On se plonge alors dans la grande Histoire, celle des tziganes et des malgré-nous.
Un chouette moment de lecture !
Milo, jeune tzigane, vit avec sa famille sur un terrain où ils ont posé leur chapiteau du cirque. C'est son grand-père Mandino qui lui a appris à jouer de la guitare. Avec lui, avant chaque représentation, ils s'échauffe ensemble à jouer des airs.
L'ami de Milo, Camille, aimerait jouer de la trompette mais n'en a pas. Milo décide alors d'emprunter celle qui se trouve dans la caravane de son grand-père. Mais ce qu'il ne sait pas c'est quelle a une grande valeur.

La relation entre Milo et Mandino est touchante. le grand-père aime lui raconter et transmettre son passé mais jusqu'à un certain point. Il n'évoque jamais George, le père de substitution qui ne s'est jamais occupé de lui, après la déportation de ses parents par les nazis.
L'intrigue a dû mal à démarrer et on peine à rentrer dans l'histoire.
Milo Koeckler vit avec sa famille dans une caravane dans une communauté du cirque à Strasbourg avec son père Babik, sa mère Laurie, sa soeur Shana, son grand-père Mandino et son chien, Gulliver. Il a une amie avec qui il partage son quotidien, Camille dont la famille vit sur une péniche sur le canal à côté du port. La communauté est en difficulté car un riche propriétaire, M. Drischel a racheté les terrains sur lesquels est installé le cirque et Mandino s'est aussi engagé à lui vendre sa trompette, tout d'abord pour la somme de 30.000€ puis 10.000€. Cette trompette a appartenu à Louis Armstrong ; celui-ci l'avait offert à un jazzman Georges qui avait caché Mandino pendant la seconde guerre mondiale. Enrôlé dans l'armée nazie jusque dans la campagne de Russie, il n'avait pas osé revoir Mandino mais lui avait légué la fameuse trompette.

Un roman policier honnête. L'intrigue est classique, le style simple et efficace. Dominique Delahaye était professeur des écoles, il écrit aujourd'hui des romans pour la jeunesse, le passager clandestin en Rat noir en 2012 et Les pirates du Komodo en Souris noire en 2014.
Un très beau roman, qui nous met au plus près du quotidien d'une famille de Tsiganes, et aussi de la vie sur une péniche.

Je l'ai trouvé cependant un peu complexe.

Musique, amitiés, vieilles querelles, cirque et navigation, un roman vraiment prenant pour moi.

Mais des histoires anciennes qui resurgissent, des haines ancestrales, les causes de la violence qui arrive soudain ne sont pas évidentes à démêler.

Milo vit dans le cirque de sa famille. Ils sont posés pour un temps qu'ils espèrent long sur un terrain à proximité du canal. Il peut donc profiter de son amitié avec Camille, qui, elle, vit sur une péniche.

Camille rêve de musique, le grand-père de Milo conserve précieusement une trompette dont il ne joue jamais, Milo se dit qu'elle serait si bien sur la péniche cette trompette.

Et là, tout va soudain se compliquer et s'accélérer.

Vieilles rancunes et peurs actuelles, méchants très méchants et vie quotidienne des gens du voyage, même quand ils sont installés en un lieu, tout se bouscule subitement.

Comme je le disais au début, j'ai beaucoup aimé ce roman, mais il me parait difficile à partir de 11 ans.

Peut-être que je me trompe, et que si les enfants n'y voient pas tout ce que l'auteur y a mis, ils verront l'aventure, le suspens et l'apprécieront comme un thriller.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Si j'ai apprécié l'histoire de cette famille Tsigane qui tentent de faire vivre leur cirque, l'intrigue est inutilement complexifiée et perd en efficacité.

Avec l'inévitable exagération, née de la colère contre ce sort injuste réservé, depuis la nuit des temps, à leur peuple nomade.
- Ne dis pas ça ! Au collège, tu as plein d'amies.
Shana grimace un sourire.
- Plein, oui. Qui ne viennent jamais me voir ici parce que leurs parents le leur interdisent. Et quand elles m’invitent chez elles, c'est tout juste si on ne me fait pas les poches quand je repars.