AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Foufelle (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Expressions désuètes expliquées: Les couleurs du ..

J’ai toujours été attiré par l’origine des mots, des expressions, bref de notre langue. C’est pourquoi je me suis régalé avec les livres d’Henriette Walter, de Jean Louis Beaucarnot, et autres linguistes et historiens célèbres.

C’est pourquoi en voyant ce petit livret chez mon libraire, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur l’origine de nos expressions courrantes comme « Tirer des plans sur la comète », « Monter sur ses grands chevaux », etc…

Malheureusement peut-être, j’avais déjà quelques bases sur le sujet et je dois avouer un peu de déception à la lecture de cet opuscule (C’est un doux euphémisme !)



D’abord, toutes les expressions présentées ne sont pas expliqu ées en termes d’origine ou d’évolution. Pour certaines on se contente de donner des synonymes ou pire, de dire qu’on ne sait rien, que l’on n’a rien à dire…



De plus certaines explications me semblent un peu litigieuses. Il peut y avoir plusieurs hypothèses, mais alors il faut les livrer toutes. (Cf : Monter sur ses grands chevaux)



L’auteur, en fin d’ouvrage se réfère au Littré, au Robert et à Alain Rey. Je ne doute pas de son honnêteté et de sa bonne volonté. Je pense même que ce recueil à nécessité beaucoup de travail. Mais hélas, on n’est pas au niveau des sources citées.



En fait, ce livre est une réédition de l’extrait d’un ouvrage publié en 2012 chez le même éditeur, avec un nouvel ISBN, de facture austère et simpliste, imprimé en Chine, et pour 9,90 €.

Tout pour plaire !

Commenter  J’apprécie          250
Expressions désuètes

La langue française est très riche et parfois même très imagée. Nous avons de très nombreuses expressions que nous utilisons tous les jours, souvent très anciennes, mais même si nous savons à peu près comment et quand les utiliser, j'avoue que parfois, je me demande bien ce que je suis vraiment en train de dire. C'est pour cela que quand je suis tombée par hasard sur "Expressions désuètes", je n'ai pas hésité. Il faut dire que l'ouvrage en lui-même est aussi très agréable. D'un petit format, il a des couleurs vives et une présentation retro qui vont de paire avec son contenu. Il accroche tout de suite le regard, et c'est aussi un aspect qui m'a plu.



Le livre en lui-même se présente un peu comme une sorte de dictionnaire. Je ne l'ai d'ailleurs pas lu d'une traite car j'étais quasiment sûre de m'ennuyer et je ne voulais pas avoir de "ressentiments" face à ma lecture. Personnellement, je l'ouvrais de temps en temps et lisait quelques pages avant de le reposer. Il a de toute façon pour vocation à rester dans une bibliothèque jusqu'à ce qu'on ait une interrogation sur une expression (d'où ma comparaison avec un dictionnaire).



L'auteur a très bien su mettre en page son ouvrage. On commence, sur la page de gauche, par un titre et un texte court avec de très nombreuses expressions, puis en dessous, une sorte de traduction. Le même texte mais en compréhensible. Sur la page de droite, accompagnées de dessins de type anciennes gravures, les définitions de certaines expressions nous sont données. Le tout ranger en différentes catégories. C'est très bien fait, très instructif aussi, mais pas ennuyeux. On s'amuse plutôt à lire et à découvrir les expressions.



Après, j'avancerais quelques petites critiques. Toutes les expressions présentes dans le premier texte n'ont pas d'explication. On a leur traduction grâce au second texte, mais cela s'arrête là. Quant à certaines explications, quelques fois, on a juste des synonymes, ou des expressions liées. Je trouve cela dommage. Ce que je recherchais, c'était de comprendre l'origine des expressions (je vous rassure beaucoup d'entre elles sont données, cela ne s'applique pas à toutes), mais je comprends que cela n'a pas dû être facile. On le voit d'ailleurs dans certaines "définitions", l'auteur nous expliquant que certaines significations étaient des déductions. Très compréhensible quand on voit leurs origines remonter à l'époque romaine par exemple.



Mais, on en apprend beaucoup. Je trouve l'ouvrage très intéressant, car d'une part on se rend compte de la richesse de notre langue, de la façon imagée avec laquelle sont nées certaines expressions, mais aussi de l'évolution même de notre langage. La déformation au fil des temps est autant amusante qu'impressionnante.



Un ouvrage parfait pour tous les curieux de notre langue française.
Commenter  J’apprécie          180
Le petit livre de Marie-Antoinette



J’aime beaucoup cette collection des petits libres des éditions Chêne.

Tout d’abord ils sont jolis, d’une couverture douce au toucher et doré sur tranche.

Celui-ci n’échappe pas à la règle.

Les illustrations sont à propos et chaque page rapporte le contexte politique, social et culturel de l’époque. L’essentiel y est, un bon outil pour faire un panorama du sujet.

Commenter  J’apprécie          100
Le petit livre de Noël

"Le petit livre de Noël" est un recueil d'histoires illustré de cartes postales anciennes et en couleur. Ce sont des textes sur une page racontant Noël et ses traditions à travers les siècles, les pays et les vieilles croyances.



Connaissez-vous l'origine de la tradition de la bûche de Noël ? Celle de Saint-Nicolas ou de la crèche ?

Comment fête-t-on Noël au Canada, en Finlande, en Russie, en Espagne ou encore en Corée du Sud ? ou vous voulez tout simplement relire la véritable histoire du Père Noël ?



Alors, on prend un chocolat chaud aux épices, on s'installe au pied du sapin, un petit plaid sur les jambes, et on choisi un thème, n'importe lequel, peu importe l'ordre des histoires. C'est selon nos envies du moment, juste pour se faire plaisir et se mettre dans l'ambiance des fêtes.



Habitant en Alsace, j'ai beaucoup apprécié les textes se rapportant aux coutumes de l'Est de la France et aux régions germaniques notamment ceux évoquant Saint-Nicolas et Hans Trapp. Puis, l'existence des marchés de Noël, originairement appelés les Christkindelsmärik et dont celui de Strasbourg remonterait à 1570.



Un livre à lire ou à raconter aux petits comme aux grands et même aux grands-parents.



Voici une belle façon de parler de Noël et de transmettre les fondements de nos belles traditions.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          90
Ô femmes et cetera : une histoire du féminisme

Ce court livre d'une centaine de pages se lit très facilement. Richement illustré, il retrace brièvement l'histoire du féminisme des origines jusqu'à nos jours. Dominique Foufelle a sélectionné quelques personnalités, photographies, affiches et moments clés de l'histoire du féminisme afin de restituer ce combat politique de manière très pédagogique et visuelle. Elle cite de nombreux exemples de femmes en France et à l'étranger ayant marqué leur époque autant en politique que dans les arts. Les questions couvertes par ce livre sont extrêmement variées : les reines antiques, les suffragettes et le droit de vote, l'avortement et la contraception, la sexualité, la régulation des naissances, l'éducation des filles, le mariage, le ménage, la rémunération, le travail, le syndicalisme, l'art, les modèles féminins, les violences conjugales et sexuelles, le sport, la parité en politique, les nouveaux mouvements féministes tel celui les Femen ou le néo-féminisme, la prostitution, l'évolution de la place des hommes dans les mouvements féministes, la religion, l'intersectionnalité (c'est-à-dire la combinaison de plusieurs discriminations : le racisme et la misogynie par exemple), les théories du genre, la réforme du patriarcat...

Cette diversité est à la fois la force et la faiblesse de ce bouquin. En l'espace d'une heure ou deux, le lecteur balaye toutes les grandes étapes de l'histoire du féminisme mais n'en approfondit véritablement aucune. La bibliographie en fin d'ouvrage est très sélective et ouvre quelques pistes intéressantes. Ô femmes et cætera est une bonne entrée en matière, agréable et facile à lire, pour qui découvre totalement les questions du féminisme.
Lien : https://www.babelio.com/grou..
Commenter  J’apprécie          80
Expressions désuètes

Voilà longtemps que vous cherchiez un livre qui réunit des expressions et des mots qu’on n’utilise presque plus, voire plus du tout? Des expressions savoureuses comme avoir une brioche au four et courir sur le haricot? Des expressions imagées comme sur les chapeaux de roues, avoir les yeux plus gros que le ventre et une coquetterie dans l’œil? Des mots comme pataquès, schnock, pantalonnade et mazette?



Et bien, vous tombez à pic! Le recueil signé Dominique Foufelle intitulé Expressions désuètes, publié aux éditions du Chêne en début d’année, fait le tour de 500 de ces expressions et locutions connues mériteraient d’être utilisées à nouveau alors que d’autres sont entrées en désuétude depuis si longtemps que vous ne les connaissez pas.



Entre donner la chair de poule, trier sur le volet, faire long feu, battre froid, faire du plat ou en faire un fromage, vous aurez l’embarras du choix! À moins que vous ne préfériez rouler quelqu’un dans la farine ou demeurer muet comme une carpe?



Les Expressions désuètes proposées et réunies par Dominique Foufelle qui les explique avec humour comme avec un sens aigu de l’Histoire est un cadeau pour tout amoureux de la langue, ou pour quelqu’un qui pense tout avoir, ou encore pour quelqu’un à qui il manque des mots pour le dire…



À apporter au bougnat, pour en discuter avec une vieille branche. Ou le lui offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          83
Apprendre à philosopher - Descartes: Le doute..

On trouvera, sans surprise, dans cet ouvrage une synthèse du rationalisme et de la "méthode" de Descartes.

Ce résumé n'omet pas, cependant, de signaler les nuances à apporter à des raccourcis qui s'avéreraient trop "entiers". Ainsi est mise en avant la défiance de Descartes envers la déduction, au profit de l’intuition (oui!; intuition), l'importance des idées "innées" dans sa Méthode, qui sont en fait la base, les prémisses, du raisonnement ... et donc du savoir constitué.

Mais ce qui m'a le plus intéressé est la chapitre Morale. Descartes n'a pas écrit à proprement parler d’éthique ou de morale. Mais la traduction en éléments de morale de ses "Passions de l'âme" et de sa correspondance permettent d'appréhender son "plaidoyer" pour l'autodétermination, pour la maîtrise de nous même. Dans le même sens, je n'aurais certainement pas attribué à Descartes la citation "c'est des passions seules que dépend tout le bien et le mal de cette vie"...

Cette découverte de Descartes est aussi intéressante par d'autres aspects.... que je qualifierai de ....méthode!

Le premier est la référence à sa démarche cherchant à recevoir les contradictions de ses lecteurs(un blog avant la lettre!). Il suppliait "tous ceux qui auront quelque objection de prendre la peine de les envoyer à son libraire".

Un autre aspect, beaucoup plus courant, est sa correspondance, notamment avec Elisabeth de Bohême: ces échanges (s'étendant sur sept ans) permettent peu à peu de constituer une partie de la morale cartésienne.
Commenter  J’apprécie          50
Expressions désuètes

Voici un petit ouvrage qui a une vocation à la fois pédagogique et ludique. L'auteur explique le sens et l'origine de très nombreuses expressions françaises usuelles - qui, en réalité, ne sont pas toutes désuètes, loin de là. La présentation est la suivante. Sur une première page: un texte truffé d'expressions particulières, avec sa "traduction" en français ordinaire. Sur la seconde page: on explique chaque expression et on en donne l'origine. (Pour dire la vérité, je n'ai pas cherché à vérifier toutes les assertions de l'auteur). En tout cas, c'est instructif et surprenant - et également amusant. Même si nous utilisons encore un bon nombre des expressions citées dans cet ouvrage, nous prenons conscience de toute la richesse insoupçonnée de notre langue courante.

Commenter  J’apprécie          50
300 idées pratiques pour être heureux

Alors ce n'est peut être pas ce livre qui sortira quelqu'un d'une dépression profonde mais je pense qu'il peut aider à entretenir une fois sorti de là ou en prévention, ou juste pour se sentir un peu mieux. Il y a plein de belles idées et vous pourrez aussi inventer les vôtres.
Commenter  J’apprécie          30
Expressions désuètes

Un charmant voyage dans le langage et dans le temps. Un encouragement à renouveler sa façon de parler, et de remettre ces expressions désuètes au goût du jour. Sourires assurés.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit livre des citations historiques

Un beau livre, agréable à manipuler (relié, couverture capitonnée et tranche dorée) et à lire : il nous fait revoir de nombreux épisodes de l'Histoire à travers des citations, chacune illustrée par une chromographie ancienne. Ce livre éclaircit les circonstances de certaines phrases célèbres, ou au contraire lève le voile sur des citations mythiques mais qui n'ont jamais été prononcées !
Commenter  J’apprécie          20
Le petit livre des métiers d'autrefois

Un très beau livre, agréable à manipuler, avec une couverture capitonnée, des pages en papier glacé et une tranche dorée. Il nous fait découvrir quatre-vingt métiers des rues disparus, comme bouquetière, écrivain public ou encore marchand de ballon, avec à chaque fois une page explicative claire et synthétique et une illustration d'autrefois. Très intéressant et plaisant !
Commenter  J’apprécie          20
Expressions désuètes

C’est avec amusement que j’ai appris d’où venaient ces expressions entendues dans ma jeunesse et, pour certaines, que j’ai oubliées alors que d’autres font encore partie de mon vocabulaire. C’est avec délice que j’ai découvert des locutions qui m’étaient inconnues.

Classées par thèmes, les expressions sont d’abord regroupées dans des petits textes dont la traduction en langage actuel nous est donnée. Sur la page en vis-à-vis, chaque expression est décortiquée et expliquée en fonction de ce qui est connu. Dans certains cas, plusieurs hypothèses sont proposées. Et notre esprit vagabonde à la rencontre du passé…..

Dommage que l’index ne nous permette pas de retrouver facilement un mot dont nous aurions oublié le sens, étymologie ou l’expression qui l’emploie.

Commenter  J’apprécie          20
Apprendre à philosopher - Descartes: Le doute..

Un ouvrage pertinent, de synthèse qui cherche à montrer la cohérence du projet cartésien. La méthode cartésienne y est expliquée, méthode sur laquelle repose les fondements de la philosophie de Descartes.

Descartes est certes le père du rationalisme moderne, mais il ne faut pas oublier, comme le rappelle à juste titre cet ouvrage, qu'il a écrit sur les passions. Qu'en dit-il ? Qu'il faut les bannir ? La réponse, peut-être étonnante pour un rationaliste, est qu'elles font partie de la vie. La raison doit les guider, les contrôler. Auquel cas, quel intéret à l'âme d'être attachée au corps ? nous dit Descartes. L'ouvrage, nous rappelle que Descartes puise ses préceptes moraux dans la philosophie stoicienne et épicurienne. Notre auteur réputé pour la raison, la rigueur scientifique, nous dit que le bonheur et la vertu sont indissociables du souverain bien. Dans la vie courante, il y a place pour le plaisir, les " passions". Ainsi, il fait la synthèse entre le stoicisme et l'épicurisme. Par là, il y a distinction entre le monde propre à la vérité, auquel s'applique les règles cartésiennes strictes et le monde de l'action, de la vie courante, qui implique des décisions rapides et opinions probables ( et non certaines). Par conséquent, science et vie sont distinctes. Ce sera ce rationalisme pur de la connaissance qui prédominera jusqu'à sa remise en question. Je songe notamment à Nietzsche qui tentera de concilier le savoir à l'art et donc à la vie. Vivifier la connaissance qui est restée sur une cime froide et sans vie, tel sera la tâche nietzschéenne.

Il est dommage toutefois, en dépit de la morale cartésienne, que d'autres thèmes ne sont pas abordés. Ainsi, en est-il de la liberté, qui me paraît une notion importante dans la moralité : la possibilité de choisir. le choix est essentiel pour se diriger dans une orientation morale.

Commenter  J’apprécie          10
Agenda du Budget sept 2016 - sept 2017 Une ..

Je remercie les éditions du Chêne pour ce Service Presse.



Etant la littéraire pas matheuse du foyer, c'est moi qui m'y colle pour le budget. En même temps j'avais des 18 e gestion à l'école ça aide lol. Bref tout ça pour dire que j'avais vraiment envie de tester cet agenda, plutôt que mes feuilles de calculs excel et mes feuilles de papier volantes.



Evidemment, l'agenda commençant en septembre, je n'ai pas encore pu réellement le tester, mais j'ai lu les pages d'introduction. Il y avait déjà quelques trucs que je faisais plutôt bien (comme la boîte où ranger les tickets de caisse), d'autres moins bien (feuilles volantes) et d'autres carrément pas du tout, car je n'y ai pas pensé ou je ne savais pas que cette astuce existait.



Du coup je suis trés contente de les avoir lues et j'ai hâte d'être en septembre pour commencer à noter mes petits chiffres dedans, même si je vais déjà mettre en application certaines astuces que je ne faisais pas encore.



Je conseille cet agenda à tous, débutants comme expérimentés, il vous aidera à apprendre à gérer ou à mieux gérer votre budget.



Le fait que la couverture soit plastifiée est trés sympa car l'agenda va quand même être utilisé régulièrement, donc il vaut mieux qu'il tiennent le coup à long terme. Elle est surtout trés colorée et j'aime quand c'est le cas. Surtout pour tenir le budget qui est une tâche redondante, donc un peu de pep's ne peut pas faire de mal.



L'intérieur est aussi coloré que l'extérieur, une couleur par mois, du coup cela permet de se repérer plus facilement, même si je pense quand même utilisé le signet en tissu (il est là pour ça après tout ^^).



Le petit plus vraiment sympa c'est les autocollants, même si pas assez de thèmes, mais comme c'est une nouveauté cette année, j’espère que l'année prochaine, il y en aura plus.



Le petit truc qui me chiffonne c'est le bilan hebdomadaire du mois. Vu que toutes les rentrées se font en général la même semaine, je ne comprends pas trop son utilité.



Bref, un coup de coeur pour moi, malgré ces petits détails et j'ai vraiment hâte de le commencer.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Expressions désuètes

Page 19 du livre sur les expressions désuètes il y a une faute à Mât de cocagne écrit comme un mas. C'est bien dommage



PUISQU4IL FAUT DES LIGNES JE METS DES LIGNES SANS RAPPORT AVEC MA CRITIQUE

Découvrez les trésors de la langue française qui regorge d’expressions que l’on a souvent oubliées et que pourtant, dans une région ou dans une autre, dans la bouche de nos grands-parents, on utilisait sans cesse. Elles étaient pleines de bon sens et d’images cocasses. Cet ouvrage cumule plaisir de s’immerger dans les richesses de notre langue et usage pratique. Elle offre à ses lecteurs les clefs d’un vocabulaire insolite pour s’amuser des sons, des images et des a... >Voir plus
Commenter  J’apprécie          00
Expressions désuètes

C'est un bonheur de lecture: on découvre, on savoure, et on a envie de transmettre ces petits trésors de la langue française. A lire à plusieurs.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dominique Foufelle
Lecteurs de Dominique Foufelle (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}