AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Dominique Jacquemin est infirmier, prêtre, théologien, docteur en santé publique (Université catholique de Louvain) et porteur d’une HDR en éthique (Université de Strasbourg) et d’une agrégation en sciences humaines (FMM, Université catholique de Lille).

Pendant vingt ans, il fut enseignant-chercheur au Centre d’éthique médicale de Lille (EA 7446) et professeur agrégé à la faculté de médecine et de maïeutique de cette même université. Il y est actuellement professeur associé.

Par ailleurs, il est professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain où il exerce certaines responsabilités d’enseignement et de recherche : responsable du CIESP (certificat inter-universitaire européen de soins palliatifs) en convention entre les universités de Lille et de Louvain, responsable du Réseau de recherche en éthique-spiritualité-soins palliatifs (RIRESP) et animateur du réseau RESSPIR (Réseau Soins, Spiritualité) entre les universités de Lille, Louvain, Lausanne, Laval et Munich.

Ses centres d’intérêt sont les questions éthiques liées aux thématiques de fin de vie et de soins palliatifs. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la spiritualité dans les pratiques de soins, et particulièrement à l’articulation entre spiritualité, éthique et théologie.
+ Voir plus
Source : ethic
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Jacquemin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est devenu commun d'affirmer de nos jours que l'exercice des soins palliatifs contribue à la prise en charge globale du patient, et on ne peut que s'en réjouir. Mais a-t-on réellement pris acte, au cœur des pratiques professionnelles et des décisions qui y sont inhérentes (ce sur quoi insistera régulièrement l'ensemble du parcours proposé par le manuel) de ce que signifie cette prise au sérieux de la globalité dans ce qu'elle appelle comme liens, articulations entre la sphère de la rationalité, de l'éthique et de la dimension spirituelle de l'existence ?
La prise au sérieux des dimensions subjectives de la décision, tant du côté du professionnel que du patient n'est pas neuve , mais il nous semble important de lui offrir un cadre réflexif qui puisse rencontrer certaines dimensions de l'expérience toujours à l'œuvre et trop rarement nommées, nous voulons parler d'une inscription spirituelle de l'action et des décisions. Le tout est bien sûr de s'entendre sur la notion même de spiritualité. De notre point de vue, nous la désignons ici en termes de « mouvement d'existence ». Nous sommes en effet convaincus que l'être humain est un tout et nous qualifions dès lors volontiers la spiritualité comme le mouvement d'existence du sujet humain.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Jacquemin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}