AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100530205
1024 pages
Dunod (20/05/2009)
4.5/5   1 notes
Résumé :


La notion de soins spécifiques à apporter aux mourants constitue désormais une discipline médicale à part entière. Elle fait partie du programme obligatoire des études de médecine, comme de celui des instituts de formation en soins infirmiers et paramédicaux. Huit ans après sa deuxième édition, cet ouvrage fait l’objet d’une refonte complète.

Le développement des soins palliatifs, les modifications de démarches de soin, justifient cet... >Voir plus
Que lire après Manuel de soins palliatifs - 3ème édition Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est devenu commun d'affirmer de nos jours que l'exercice des soins palliatifs contribue à la prise en charge globale du patient, et on ne peut que s'en réjouir. Mais a-t-on réellement pris acte, au cœur des pratiques professionnelles et des décisions qui y sont inhérentes (ce sur quoi insistera régulièrement l'ensemble du parcours proposé par le manuel) de ce que signifie cette prise au sérieux de la globalité dans ce qu'elle appelle comme liens, articulations entre la sphère de la rationalité, de l'éthique et de la dimension spirituelle de l'existence ?
La prise au sérieux des dimensions subjectives de la décision, tant du côté du professionnel que du patient n'est pas neuve , mais il nous semble important de lui offrir un cadre réflexif qui puisse rencontrer certaines dimensions de l'expérience toujours à l'œuvre et trop rarement nommées, nous voulons parler d'une inscription spirituelle de l'action et des décisions. Le tout est bien sûr de s'entendre sur la notion même de spiritualité. De notre point de vue, nous la désignons ici en termes de « mouvement d'existence ». Nous sommes en effet convaincus que l'être humain est un tout et nous qualifions dès lors volontiers la spiritualité comme le mouvement d'existence du sujet humain.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : soins palliatifsVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}