AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste et écrivaine française. Fondatrice des éditions "Les Arènes"

Ses travaux visent à montrer que la prolifération nucléaire ne serait pas découragée mais discrètement encouragée par les États, pour des motifs géopolitiques, et que certaines des actions terroristes menées en France l'auraient été par l'Iran avec pour objectif d'accéder à l'arme atomique. En 1997, Laurent Beccaria fonde les éditions Les Arènes pour publier son premier livre, "Une guerre", dont le manuscrit avait été refusé par Claude Durand, le président de Stock, avec qui elle était sous contrat.

De 1997 à 2007, Dominique Lorentz a publié quatre essais aux éditions des Arènes, "Une guerre sur la coopération nucléaire entre la France et l'Iran", "Affaires atomiques sur la prolifération nucléaire des années 1950 aux années 2000", "Secret atomique" qui reprend ses travaux sur le nucléaire iranien, et "Des sujets interdits", qui raconte son parcours d'auteur sur le terrain sensible du nucléaire.

En 2006, elle a été recrutée par l'État-major des armées, par l'intermédiaire des éditions des Arènes, pour écrire la doctrine française de contre-prolifération nucléaire ; le contrat a été bloqué sur intervention des services de renseignement; cet épisode est raconté en détail dans les 50 dernières pages de son quatrième livre, "Des sujets interdits".

1997 "Une guerre"
2001 "Affaires atomiques"
2002 "Secret atomique"
2007 "Des sujets interdits"
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Lorentz   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les journalistes qui avaient travaillé sur le dossier des otages s'étaient comme ils le font toujours pour de telles affaires, sourcés auprès du ministère des Affaires étrangères et des services de renseignement. lls avaient ainsi répercuté dans leurs colonnes, non pas ce que leurs lecteurs auraient été curieux d'apprendre, mais ce que le gouvernement avait décidé de porter à la connaissance du public. Or, en matiere de terrorisme et d'affaires nucléaires, les dirigeants du pays considéraient que moins leurs concitoyens en savaient, mieux ils se portaient.
Commenter  J’apprécie          20
Après m'avoir prise pour la candide que je n'ai jamais été, on s'interrogera sur la puissance qui me téléguide. On me gratifiera d'une habileté diabolique, et j'alimenterai les fantasmes les plus fous. Pour qui travaille-t-elle ? Pour un service de renseignement français ? Pour les Américains ? Pour l'Est ? Pour les Arabes ? Pour les Israéliens ? On étudiera mon parcours. Sa banalité me rendra encore plus suspecte. Pas la moindre carte dans un parti politique ou un syndicat, pas de voyages à répétition, aucune activité associative : quelle maîtrise dans l'art du camouflage ! Je devrai composer avec l'image que l'on me renverra de moi-même. Tenter de désamorcer les soupçons, tout en protégeant mon secret.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis plusieurs semaines, je vis avec une hypothèse obsédante. Une image me traverse l'esprit, mais je n'ose pas la regarder en face. Chaque fois qu'elle se présente, je l'écarte et je la range dans un coin de la tête. Elle est effrayante. Trop énorme. Ce sont trois dates, et trois événements qui résonnent entre eux. Parfois je me dis : "Vas-y. Creuse. Eprouve ton idée. Si elle ne tient pas, tu le sauras vite." Mais je ne bouge pas. Car je me dis aussitôt : "C'est impossible." Depuis, j'ai appris que rien n'est a priori impossible. Et que les hypothèses les plus extravagantes ou les plus monstrueuses méritent parfois d'être posées.
Commenter  J’apprécie          00
Un flic du renseignement qui apporte à un journaliste un dossier cousu de fil blanc ne le fait ni par probité intellectuelle, ni par sympathie. Encore moins parce qu'il a confiance. Il remplit tout simplement une mission. Au mieux, c'est-à-dire dans l'ordre des choses, il l'accomplit pour le pouvoir en place, qu'il a vocation de servir. Au pire, sa démarche participe à un règlement de compte entre flics. Dans tous les cas, il le fait parce qu'il est temps, pour ses amis ou ses supérieurs, de sortir une affaire. Les "affaires" sont comme les bombes : elles tuent, au propre ou au figuré, et elles envoient des messages.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Lorentz (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Quizz II - tome 6 à 10

Qui est le ninja qui attaque Naruto, Sasuke et Sakura dès le début de la deuxième épreuve ?

Dosu
Gaara
Kabuto
Orochimaru

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 6 : La détermination de Sakura de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}