AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux
Biographie :

Dominique Paquet est née sur le 45e parallèle. Actrice et dramaturge, elle a publié des ouvrages de philosophie et d'histoire sur le maquillage ("Alchimies du maquillage", Chiron; "Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté", Gallimard), des textes de théâtre ("Congo-Océan", Chiron; "La Bysance disparue", Le bruit des autres; "La Dérive des continents", William Blake and Co.; "Le Sous-Vide et le Manger-Mou", Crater), et des pièces pour le jeune public ("Les escargots vont au ciel", Très-Tôt théâtre; "Un hibou à soi", Manège éditions; "La Blatte Amoureuse", Encres vagabondes).



Source : l'école des loisirs
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Paquet   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
[...] d'après la mythologie, la beauté féminine est sous la tutelle d' Aphrodite, harmonieuse et douce, et de Pandore, trompeuse et fatale. Ainsi les femmes qui se parent détruisent-elles, à l' image de Pandore, les harmonieuses dispositions de la nature et exercent-elles une sorte d' hubris (démesure) qui contrevient à la beauté naturelle. Il ne faut pas en outre oublier que la Grèce est une société d' hommes dont la misogynie s'exerce à l' encontre des gynécées dès le début de la démocratie athénienne (VI ème siècle av. J.-C.), avec une violence dont on trouve trace dans les Épîtres de qaint Paul et les sermons des Pères de l'Église.
A Sparte, Lycurge avait banni les cosmétiques et interdit d'utiliser la peinture corporelle, corruptrice des manières des femmes.
Commenter  J’apprécie          150
Vers 2500 av. J.-C. , on voit apparaître la distinction entre la femme à peau claire (qui reste à l'intérieur de la maison) et l'homme à peau foncée (dont les activités sont à l'extérieur), clivage qui demeura inchangé jusqu'au XX° siècle. Le soin du corps fait partie des pratiques rituelles et sociales quotidiennes qui marquent la séparation entre une classe proche du panthéon théogonique et le peuple qui n'a accès qu'à des soins limités, profanes, coupés de toute signification ésotérique; ainsi en est-il des peuples de la Libye que les Egyptiens jugent sales et malodorants.
Commenter  J’apprécie          110
Les Grecs regardent le monde comme une œuvre d'art et tout être humain a le devoir de modeler son corps. La gymnastique dans la Grèce archaïque, comme plus tard pour Platon, prévaut sur les soins mensongers. En préparant le corps par des jeux, le jeune homme acquiert une maîtrise de lui-même propédeutique à l' enseignement philosophique.
Commenter  J’apprécie          80
Dominique Paquet
Que ce soit dans les ouvrages de philosophie ou dans les textes dramatiques, on retrouve le même goût pour la sensorialité et les métamorphoses, une attention portée aux états de conscience altérés (la folie, la double personnalité, les états oniriques), ainsi qu'une énergie rhapsodique qui tient sans doute à mon métier d'actrice. La philosophie tient également une grande place dans ma vie, à la fois en raison de ses esthétiques multiples, mais aussi de sa puissance épistémologique. Quant aux thèmes généraux, on trouvera successivement : la philosophie - la philosophie pour le jeune public - le maquillage et les mises en scène du corps - l'apprentissage- les questions de société - les jeux dramaturgiques.
Commenter  J’apprécie          10
Une citation qui m'a fait sourire : "Quand tu seras morte, tu emporteras tes dossiers dans ton cercueil ?"
lili
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur de vivre rentre en toi, tu ris de toucher l'herbe du pied, de boire quand tu as soif à une fontaine de fer qui te laisse son goût sur la langue, d'avaler la douceur des souffles, l'air froid qui pique dedans...
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque la mère s’est approchée de la vitre, tellement près que je pouvais voir ses petites pupilles à grains bleus, soudain elle s’est précipitée dans ma bulle… l’avalanche. Son parfum d’avalanche…
Commenter  J’apprécie          00
Déchiré. Le soir tombe, tout est désert. Plus rien n’existe que les ombres. Les nuages dessinent des visages anciens. Le monde est nuit. Il ne me reste que l’avalanche.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Paquet (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Maman Typhon"

Combien Camille donne de surnoms a sa mère?

13
20
15
12

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Maman Typhon de Dominique PaquetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}