AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Dominique Plihon est professeur d'économie financière à l'Université Paris XIII, où il dirige le master "Banque, finance, gestion des risques, et participe à l'édition de plusieurs revues. Militant altermondialiste, il est par ailleurs président du conseil scientifique de l'association Attac. Il est membre du groupe des économistes atterrés.

Né en 1946, Dominique Plihon a obtenu le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris en 1969. En 1970, il est parti travailler aux États-Unis où il a produit et soutenu un doctorat en économie financière en 1974 à l'université de New York. Après avoir travaillé pour la Banque de France de 1974 à 1983, puis pour le Commissariat général du Plan jusqu'en 1988, il a réussi le concours de l’agrégation de l’enseignement supérieur en sciences économiques et est devenu professeur d'université.

Sur le plan politique, après avoir longtemps milité à la CFDT et au PSU, et en particulier au sein de sa commission internationale, laquelle a donné naissance au CEDETIM, il s’est investi après 1998 dans l’organisation altermondialiste Attac. Il participe activement depuis 1999 à son conseil scientifique que présidait alors René Passet. Quand ce dernier s'est retiré en 2002, c'est sur sa demande qu'il lui a succédé à la présidence de cette instance essentielle de Attac.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Plihon   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nature de la monnaie est un sujet de débat entre les économistes. Le point de vue dominant est que la monnaie existe parce qu'elle permet de réduire le coût des échanges. Dans une économie d'échange sans monnaie, fonctionnant selon le principe du troc, les agents économiques subissent des coûts de transaction importants. Il leur faut assurer non seulement la "double coïncidence" entre les désirs des échangistes, mais également établir pour chaque transaction les termes de l'échange mesurés par le rapport valeur du bien i / valeur du bien j. Échanger un bien contre un autre bien comporte un risque important, celui d'acquérir un bien dont la valeur change à chaque nouvelle transaction.

C'est là qu'intervient l'innovation majeure que constitue la monnaie. Instrument d'échange accepté par tous parce qu'il inspire confiance et que sa valeur est stable, la monnaie est le seul bien qui peut être échangé à tout moment contre tous les autres biens. La monnaie favorise ainsi l'organisation du marché, comme lieu où sont centralisés les offres et les demandes. En l'absence de monnaie, le marché ne peut fonctionner efficacement.
Commenter  J’apprécie          132
Les Etats nationaux sont les grands perdants [du] nouvel ordre monétaire international. En effet, ceux-ci ont perdu de facto une partie de leur souveraineté monétaire car ils demeurent dans une logique territoriale qui les rend impuissants face à la finance planétaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dominique Plihon
Lecteurs de Dominique Plihon (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots à double sens (10)

Reine ou charpentière ?

Antoinette
Ouvrière
Abeille

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , double sens , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}