AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Domitille de Pressensé (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Émilie et ses cousins

Je suis une incorrigible nostalgique dès qu'il s'agit d'albums jeunesse, je ne chercherai pas à le nier. C'est donc avec une partialité assumée que j'ai orienté le choix de Super Nièce au moment de choisir la cruciale lecture du soir.



Émilie, j'ai déjà eu l'occasion de le préciser, fait partie de mes toutes premières lectures. Pourquoi ce personnage m'a-t-il plus marquée que d'autres ? Mystère. Peut-être en raison du style dépouillé qui laisse toute sa place à l'imagination ?



Ici, nous avons une histoire de cousinade qui commence dans l'euphorie du jeu mais tourne vite à la lutte d'humeurs, comme c'est souvent le cas entre enfants. Le jeune lecteur est assuré d'y trouver des ressemblances avec ses propres expériences, à cet âge où il s'agit d'apprendre à vivre ensemble tout en développant son propre caractère.





Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          280
Émilie et Arthur

Il est probable que mon affection particulière pour les hérissons vienne de cet album !



Parce que le trait minimaliste de Domitille de Pressensé laisse toute sa place aux personnages d'Emilie et d'Arthur sans les noyer dans un décor envahissant, le charme de leur caractère transparaît avec encore plus de force.



La frayeur d'Emilie à la pensée d'avoir perdu Arthur est très touchante. Avec l'aide de son frère Stéphane, Emilie va tout mettre en oeuvre pour retrouver son compagnon familier, un animal réputé piquant et nuisible et qui s'avère être en réalité un concentré de tendresse à la manière d'un doudou.



Commenter  J’apprécie          180
Émilie

Pénétrer dans le monde d'Emilie et d'Arthur, son adorable hérisson apprivoisé, c'est pousser la porte minuscule d'un non moins minuscule monde à la poésie fébrile et épurée. Les personnages de ce microcosme vous accueilleront chaleureusement, dans un esprit résolument familial.



Vous serez, je l'espère, aussi charmée que moi par la bouille craquante d'Emilie qui vous saluera de ses petites menottes couvertes la moitié du temps par de ravissantes moufles vertes.



J'ai craqué enfant, j'ai craqué adulte, je continue à l'offrir à la nouvelle génération qui accueille mon présent avec une fascination jusque là jamais altérée.
Commenter  J’apprécie          110
Émilie et ses cousins

Ce second album de la Série Émilie nous fait découvrir ses cousins, en particulier Nicolas qui se bagarre tout le temps.

Cette histoire a le goût des souvenirs d'enfance et des jeux entre cousins.

Les dessins sont toujours adorables et le travail sur la police de caractères est particulièrement soigné. Un bel album !
Commenter  J’apprécie          72
Émilie

Ce premier album de la série nous fait découvrir le sympathique personnage d'Emilie et tout son petit monde.

Les dessins et l'histoire sont simples et pleins de tendresse, les personnages sont adorables, en particulier le hérisson Arthur.

Il y a une grande recherche sur la taille et la couleur des caractères, ce qui en fait un album parfait pour les petits.
Commenter  J’apprécie          60
Les marionnettes

Emilie et Stéphane organisent un spectacle de Marionnettes pour leurs cousins. Mais rien ne se passe comme prévu.



Petite j'aimais beaucoup les albums d'Emilie et même maintenant, je leur trouve un certain charme.

Souvent, je les conseille pour des enfants en CP qui veulent commencer à lire tout seul. Ils sont court, l'écriture est particulièrement lisible, certains mots sont dans une couleur différente, ça permet de les retrouver...

Du coup, quand j'ai vu que les albums avaient été déclinés en première lecture, j'ai pensé que c'était une bonne idée. Mais j'ai été plutôt déçue.

D'abord, ce sont toujours les même personnages mais ils sont dessinés sur ordinateur.

Ensuite, j'ai trouvé l''histoire un peu compliquée : il y a l’histoire du théâtre dans l'histoire d'Emilie et Stéphane qui font du théâtre. En plus, l'histoire n'est pas très intéressante.

Bien sur, je n'y retrouve plus du tout de charme.



Je regarde le livre de plus prêt pour voir si c'est le même auteur et je découvre qu'il n'y a PAS d'auteur.

Il y Domitille de Pressensé qui a la créatrice du personnage et quelqu'un qui a fait la mise en page. Et l'ensemble est la novélisation d'un dessin animé qui était lui-même l'adaptation d'un album (une vraie histoire d'Emilie).

Je suis toujours un peu critique avec les premières lectures mais au moins un auteur, ce n'est pas quand même pas trop demander.



Bon reste que l'écriture est particulièrement lisible et que certains mots sont dans une couleur particulière. C'est déjà ça;



Oui mais il n'y a pas Arthur le hérisson. Est-ce que c'est vraiment une histoire d'Emilie s'il n'y pas Arthur ?
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Emilie en route pour l'école

Aujourd'hui c'est le premier jour d'école d'Émilie. Ce n'est pas facile de se séparer de ses doudous. Eux aussi veulent venir. Stéphane lui fait comprendre que ce n'est pas possible de les emmener. C'est maman et Arthur qui s'occuperont d'eux en son absence.

Il n'y a pas à dire les nouveaux émilie sont moins drôles et traitent de sujets déjà abordés par d'autres héros des petits.
Commenter  J’apprécie          50
Loup-Rouge, tome 1

J'avais déjà lu quelques tomes de la série mais pas eu l'occasion de découvrir celui-ci, le numéro 1, où l'on apprend ce qui s'est passé à la naissance de Loup-Rouge, et comment il a découvert ses particularités.

C'est mignon comme tout, un mélange d’illustrations adorables, de textes au graphisme varié, parfois intégré aux images.

Et une jolie fable sur le rejet des personnes différentes.



Avec beaucoup d'humour en prime ; mes petites de 8 ans 1/2 et 6 ans 1/2 ont beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Émilie : La mauvaise humeur

Dans ce troisième album, Émilie se réveille de mauvaise humeur et enchaîne les catastrophes. Mais tout finit par s'arranger après une petite sieste.

Une lecture idéale quand votre enfant est de mauvaise humeur lui aussi, cette histoire pourrait le faire réfléchir et lui redonner le sourire.
Commenter  J’apprécie          50
Emilie fête son anniversaire

Émilie, une recette gagnante pour les tout petits (2 à 4 ans selon mon estimation — justement, Émilie semble fêter ici ses quatre ans): des dessins simples où l'on peut reconnaître les protagonistes qui sont toujours les mêmes et dont les "aventures" sont bien charmantes.

J'ai apprécié pour ma part les coins arrondis de la couverture : un plus pour des albums manipulés par des mains encore inexpérimentées qui laissent échapper tant les parts de gâteau que les livres.
Commenter  J’apprécie          40
Loup-Rouge, tome 4 : Loup-Rouge et Lapin-La..

C’est l’histoire improbable d’une amitié naissante entre un louveteau et un lapin. Sur un chemin semé d’embuches, Loup-Rouge tente de maintenir en vie Lapin-Lapin son nouvel ami qui refuse de rester seul, et de lui trouver un habitat sûr où il pourra vivre et où il pourra venir lui rendre visite sans danger.



Avec humour, Domitille de Pressensé parle d’amitié contre-nature mettant en scène des animaux au graphisme amusant. Loup-Rouge se pose des questions de la même façon qu’un enfant pourrait le faire, permettant au petit lecteur de s’identifier à ce louveteau qui a la possibilité de se transformer en petit garçon.



Le texte se présente comme un petit roman chapitré avec quelques bulles façon bande dessinée. Nous l’avons lu de la même manière que les « premières lectures » des éditions Nathan même si le texte était un peu plus difficile, la lecture à deux voix rendant la lecture plus agréable à mes petites lectrices.



Ce titre fait parti d’une série que nous nous procurerons sans aucun doutes, les aventures de ce petit loup ayant bien plu à mes filles.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
L'école d'Emilie

Dans l'école d'Emilie, on fait plein de choses: on rit, on pleure, on s'amuse, on se taquine, bref on ne s'ennuie jamais.

Le format de cet album est plus grand et sur les pages, les actions sont réparties en vignettes comme pour une bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30
Emilie Arthur Et Tous Les Autres

Arthur est triste, il faut des amis. Les enfants font le tour des environs, mais aucun animal ne semble convenir. De la coccinelle à l'âne, tout le monde est passé en revue.

N'y a-t-il que Emilie qui puisse convenir?

Un petit tour des animaux de la ferme dans un contexte mignon...
Commenter  J’apprécie          30
Émilie

La vie d’une petite fille, de son ami Stéphane et de son hérisson Arthur. Emilie éprouve les mêmes joies et les mêmes rêves que tous les enfants mais aussi rencontre les mêmes problèmes et les mêmes peines. Heureusement, elle triomphe toujours de ces petits tracas du quotidien.



L’illustration a le charme de la simplicité, elle est particulièrement lisible.



Des aventures destinées aux tout-petits.

- A partir de 3 ans –

Commenter  J’apprécie          30
Émilie

Pas mal, mais histoire un peu moyenne à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Émilie fait pipi au lit

Après Mimi Cracra, voici une nouvelle héroïne que je lisais beaucoup dans mon enfance. Emilie et son physique si particulier, toujours habillée de la même façon et accompagnée de son grand frère Stéphane, de sa petite soeur Elise et de son hérisson.



Cette fois, Emilie a fait pipi au lit !! Elle est triste et Stéphane en rajoute une couche, il se moque d'elle, la traite de bébé et lui dit de remettre des couches ! Heureusement, maman (qui n'est pas présente dans les dessins) sait la rassurer : TOUS les enfants font un jour pipi au lit ! Même papa et maman ! Ouf, ça va mieux !



Voici une histoire qui parle à mon Mini ! On en plein dans l'apprentissage de la propreté depuis quelques mois donc il comprend bien de quoi il est question dans ce livre. Mini-Noisette n'a plus de couches pour la sieste et le pipi au lit, ça ne lui ai arrivé qu'une ou deux fois donc ce n'est pas quelque chose qui l'inquiète... Mais quand il va falloir enlever la couche pour la nuit, ça va être une autre histoire ! Avec cet album d'Emilie, le tout jeune lecteur apprend à dédramatiser quelque chose qui se passe pour tout le monde et à faire attention pour que ça ne se reproduise pas trop souvent.



Un joli livre pour apprendre à grandir.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Emilie fait du camping

Tous les enfants du monde aiment dormir sous la tente. Et ça se finit pratiquement toujours de la même manière pour les parents du monde.

Il y a des bêtes, des sorcières et puis il fait vraiment trop noir!

Vous retrouverez sans doute des situations que vous avez vécues vous même dans cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Emilie se baigne

Emilie, une petite fille avec son bonnet rouge et son hérisson Arthur, nous fait partager son quotidien et ses petites aventures, des albums pleins de nostalgies et de souvenirs pour nous maintenant adultes. A partager désormais avec nos enfants, des histoires indémodables et des personnages toujours aussi attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Émilie

Ah la la!

Emilie c'est ma madeleine de Proust , tout comme les belles histoires, Mimi Cracra et les malheurs de Sophie.

Emilie est une petite fille espiègle accompagnée de son hérisson Arthur. Les histoires sont courtes et idéales pour des lecteurs débutants.

Un incontournable !
Commenter  J’apprécie          10
Emilie au marché

Les aventures d'Émilie, c'est l'occasion de nommer les choses avec nos tout-petits (autour de deux ans). Ici, ce sont les noms des fruits et légumes que l'on apprend. Avec Émilie (et Stéphane), les situations sont quotidiennes, les images sont simples, les personnages et les objets faciles à reconnaître. L'esthétique date un peu mais notre public s'y retrouve: c'est donc de la littérature qui aura sans doute un succès à long terme.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Domitille de Pressensé (203)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
426 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}