AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Drew Karpyshyn (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars - The Old Republic, tome 3 : Revan

Ce n’est pas la première fois que je le remarque : lorsque je suis « privée » de lecture pendant quelques jours ou semaines, j’ai tendance à « compenser » dès que j’ai à nouveau la possibilité de lire « normalement ». Et dans ces moments-là, même mes yeux défaillants, qui crient au scandale dès que je lis plus de cinq pages d’affilée, ne parviennent plus à stopper cette frénésie livresque qui me prend … Et c’est ainsi qu’après une bonne dizaine de jours sans réussir à trouver une seule minute pour lire, déménagement oblige, je me retrouve désormais à terminer un roman chaque jour …. Autant vous dire que ma pile à lire est radieuse : elle va enfin perdre du poids ! Et comme une grande partie de mes ouvrages sont encore enfouis dans les cartons, je n’ai désormais pas d’autre choix que de me tourner vers ceux que j’ai gardé accessibles, c’est-à-dire ceux dont je repousse la lecture depuis plusieurs mois ou années car ils m’impressionnent trop. C’est le cas de ce roman Star Wars, qui m’effrayait quelque peu car je n’ai jamais joué au jeu vidéo dont il est inspiré …



Dans la République Galactique, les avis sont partagés au sujet du Jedi Revan : certains crachent son nom avec rage, d’autres le murmurent avec crainte, certains encore le prononcent avec respect, tandis que les derniers l’acclament avec gratitude. Aux yeux de certains, il est ce conquérant qui a vaincu les Mandaloriens, tandis que d’autres ne le voient que comme un adepte du Côté Obscur qui a tenté de détruire la République, et d’autres enfin le considèrent comme celui qui a combattu son propre disciple une fois revenu à la Lumière. Revan lui-même ne sait plus précisément qui il est : le Conseil Jedi a effacé tous ses souvenirs en échange de sa vie sauve … De ce vide dans sa mémoire ne persistent que des terrifiants cauchemars, d’effrayantes réminiscences qui lui font craindre le pire pour l’avenir : un terrible danger se tapit là-bas, dans la Bordure Extérieure, un danger qui enfle de plus en plus. Persuadé que pour combattre cette menace, il doit reconstituer la trame de son passé, Revan part en quête de son identité perdue. Mais il est loin d’imaginer ce qui se cache véritablement dans les ténèbres de la galaxie …



A tous ceux et celles qui, comme moi, hésitent à se plonger dans ce roman car ils ne connaissent pas le jeu The Old Republic, n’ayez absolument aucune crainte : il n’y a pas besoin de cela pour comprendre et savourer ce récit ! D’ailleurs, même ceux qui ne connaissent pas vraiment l’univers étendu de Star Wars peuvent lire et apprécier sans soucis ce livre : sans cette histoire de Force, de Côté Lumineux et de Côté Obscur, on pourrait presque le faire passer pour un roman de science-fiction comme tous les autres ! L’auteur ne s’adresse pas qu’à des « érudits » du fandom, il nous offre avant tout une intrigue palpitante, où s’entremêlent jeux de pouvoir et quête existentielle, qui peut donc plaire au plus grand nombre et pas uniquement aux grands fans de la saga cinématographique. Et c’est quelque chose que je trouve vraiment génial, car ça permet vraiment de s’immerger dans l’intrigue sans être un grand connaisseur de l’univers : pas besoin d’avoir vingt encyclopédies à côté de soi pour en profiter pleinement, il suffit de se laisser porter par les (més)aventures de Revan et du Seigneur Scourge, comme si vous ouvriez un ouvrage de space-opera lambda !



Parlons-en, d’ailleurs, de nos deux personnages principaux. Au premier abord, Scourge est plutôt détestable : Seigneur Sith dans toute sa splendeur, il est hautain, violent, arrogant, n’accorde aucune importance à la vie et ne vit que pour le pouvoir, la gloire, la puissance … J’ai été quelque peu déstabilisée face à ce personnage principal qui a tout d’un « grand méchant », et craignais ne pas réussir à me sentir concernée par son intrigue … Et c’est finalement tout le contraire qui s’est produit : au fil du temps, on découvre qu’il n’est pas forcément aussi « mauvais » qu’il ne peut le laisser paraitre, surtout comparé aux autres protagonistes qui l’entourent. C’est vraiment, à mes yeux, le cœur de ce roman : la question du bien et du mal, de la bonté et de la méchanceté, de la Lumière et de l’Obscurité, on peut dire, et la façon dont ces deux extrêmes cohabitent en chacun de nous. Car Revan, ce Jedi qui a succombé au Côté Obscur avant d’être ramené à la Lumière, porte également en lui cette ambivalence. J’ai énormément apprécié ce personnage, à qui on a arraché ce qu’il y a de plus intime : ses souvenirs, son passé, et donc son identité. Car est-on encore vraiment soi-même quand une partie de sa vie est effacée ? Comment se reconstruire quand on n’a plus souvenirs de ses erreurs – mais aussi réussites – passées ?



Nous suivons donc la destinée de ces deux hommes, à la fois si différents et si semblables, et dont les chemins vont se croiser, tandis que l’univers tout entier est suspendu au bord du gouffre. C’est brillamment amené : au début, je me demandais bien comment ces deux intrigues parallèles allaient bien pouvoir se rejoindre, et j’ai vraiment été impressionnée par la façon dont les deux intrigues se recoupent, dévoilant progressivement quelque chose qui dépasse toutes nos craintes (et espérances). Chacun de leur côté, pour deux raisons totalement opposées (Scourge enquête sur les tentatives d’assassinat à l’encontre d’un Seigneur Sith, et Revan tente de reconstituer le puzzle de son passé), vont finalement toucher du doigt le plus grand secret et le plus grand danger de la galaxie. Chacun de leur côté, pour deux raisons totalement opposées (le premier pour sauver sa seule peau, le second pour s’assurer que son fils et tous les innocents vivront dans la paix et la sécurité), désirent mettre fin à cette folie. Et voici que le Sith et le Jedi vont s’allier pour progresser vers ce but commun. C’est vraiment captivant, comme association improbable, audacieux également, mais ça marche merveilleusement bien du début à la fin !



En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai beaucoup apprécié ce roman et suis vraiment très heureuse d’avoir enfin trouvé le courage de le sortir de son étagère ! On ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est une intrigue riche en rebondissements : entre complots, machinations et autres conspirations, entre l’ambition démesurée d’un être rongé par la noirceur et la crainte de la mort, entre la quête désespérée d’un homme qui cherche à savoir qui il était pour comprendre qui il est et déterminer qui il veut être … il se passe bien des choses dans ce récit mené tambours battants et remarquablement bien écrit ! Et le plus extraordinaire, c’est vraiment cet équilibre entre le « pur roman d’action » que l’on peut attendre d’un roman Star Wars, et le côté un peu plus profond de cette intrigue qui évoque finalement la question du bien et du mal, de la responsabilité et de la culpabilité, mais aussi de la loyauté et de l’amitié … Chacun peut vraiment y trouver son compte, qu’il soit fan ou non !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Mass Effect, tome 1 : Revelation

Ce livre est une déferlante d'action. En terme d'évolution, c'est exactement ce que j'attend d'un livre SF. Tout est bien géré, il n'y a ni trop, ni pas assez.

Je n'ai pas encore fait les jeux mais cet opus se passe avant.



En revanche on tend un peu plus vers le thriller à mon goût. C'est pas vraiment commun pour un space-opéra.

Néanmoins, ce n'est pas dérangeant.



Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, je ne suis toujours pas déçu. Je ne manquerai surtout pas de lire la suite :D
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Dark Bane, tome 1 : La Voie de ..

Ce roman se déroule principalement chez les Sith alors qu'ils ont choisi de déroger à la règle « un maître, un apprenti » (celle qu'on retrouve dans les films). On a donc tous les genres de personnages qu'on peut imaginer et on en vient à se dire qu'être un Sith n'est pas forcément associé à des traits de caractères tous plus immondes les uns que les autres. Bien sûr, ce ne sont pas des tendres mais il y a des nuances et après tout, on est en période de guerre. On a aussi droit à quelques scènes du côté des troupes Jedi et on se rend compte que toutes les belles théories deviennent difficilement applicables quand on est en pleine bataille. Finalement, en temps de guerre, les deux camps ne sont pas si différents.





Mais dans ce roman, c'est surtout Bane que l'on suit et à travers lui, on apprend comment un homme peut devenir un Sith à part entière. On apprend tout d'abord à le connaître dans sa vie quotidienne et on est témoin des injustices qu'il subit, ce qui le rend vraiment attachant. Même lorsqu'il commence son apprentissage et qu'il devient de plus en plus passionné, je n'ai pas réussi à le détester. L'auteur a su rendre l'évolution de Bane assez progressive pour que le lecteur comprenne bien les choix du personnage et le suive dans toutes ses actions.

Les autres personnages m'ont plu, ils ont tous de fortes personnalités et jouent de vrais rôles dans la vie de Bane, que ce soit en tant que mentor, rival, allié,… J'ai trouvé que cet univers était « réel » dans le sens où tout trouve parfaitement sa place et que jamais je ne me suis interrogée sur l'importance ou l'inutilité d'un personnage ou d'un évènement.





Comme je l'ai dit, l'histoire est progressive : on suit l'évolution de Bane avec ses moments de doutes, ses plans avec leurs différentes phases, ses échecs et ses réussites. Il ne suffit pas qu'il soit puissant, il faut qu'il apprenne à utiliser sa puissance. Plutôt que de foncer dans le tas sabre laser au poing, il va ruser et c'est ce qu'il est intéressant de suivre car ça prend du temps et il y a un but à tout ce que Bane met en place.





Le roman est plutôt long mais je ne me suis jamais ennuyée, le style de l'auteur est vraiment agréable à lire. Si je devais avoir une remarque à faire, ce serait à propos de la « romance » qui aurait pu être un peu plus développée, toujours pour servir l'évolution de Bane. Mais c'est vrai que le roman est déjà assez complet. La fin du livre fait apparaître un nouveau personnage qui laisse penser que la suite va être intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie Dark Bane

Sorte de pamphlet du Coté Obscur de la Force où l'on assiste à l’ascension progressive du Sith qui instaura la fameuse règle "un maitre, un apprenti". Mais plus important encore, une toute nouvelle notion fait son apparition et apportera sans doute la lumière aux fans sur la mécanique du Mal : la passion.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Dark Bane, tome 1 : La Voie de ..

Cela faisait longtemps que je voulais plonger dans l'univers de Star Wars au travers de livres, étant grande fan des films. Mais je ne voulais pas lire les livres basés ou transcrivant "bêtement" les histoires des films déjà si bien connus.



Ici point de Skywalker, nous sommes à des années lumière de cette génération, puisque l'histoire se déroule environs 1000 ans avant l'épisode 1. Et pour ceux qui connaissent les jeux vidéos Star Wars Knight of The Old Republic, l'histoire se passe après Dark Revan et Dark Malak qui sont un peu mentionnés. D'ailleurs l'auteur, Drew Karpyshyn, est en fait scénariste sur ces jeux (il a aussi travaillé sur les scénario de Mass Effect et Mass Effect 2).



Revenons-en au roman proprement dit. Je l'ai trouvé juste excellent ! L'écriture est très bonne, l'auteur manie bien les transitions entre action et moments plus calmes. Le suspense est au rendez-vous (même si au fond on se doute quand même la direction que ça va prendre) et son personnage principal, Dessel, est vraiment intéressant. Ce que j'ai trouvé super chouette c'est de suivre un anti-héro, de se retrouver projeter de l'autre côté du rideau, en plein cœur du Côté Obscur de la Force. On y apprend plus sur les origines des Sith, comment ils fonctionnent, s’entraînent, sont hiérarchisés etc. Ce sont des choses qu'on n'apprend finalement pas trop dans les 6 films. On y voit bien des Sith (peu nombreux au final) qui sont les équivalents des Jedi mais du mauvais côté et que ces deux "clans" s'affrontent dans une lutte sans merci, et ça s'arrête là (oui je schématise à l'extrême je sais ;) ).



Pour revenir à Dessel, je l'ai beaucoup apprécié. Il n'est pas un simple grand méchant qui use de sa Force pour liquider ses ennemis. L'auteur a su créer un héro tout en nuance, avec ses motivations et ses raisons qui vont le pousser à faire des choix, parfois malgré lui, qui vont le mener sur une voie qu'il n'aurait peut-être pas prise dans d'autres circonstance.



Ce premier tome m'a donc largement conquit et convaincue, j'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en découvrir encore plus sur ces Sith et suivre l'évolution de Dessel, alias Bane. Je ne peux que le conseiller à tout ceux qui veulent approfondir leur connaissance de ce splendide univers qu'est Star Wars.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Dark Bane, tome 2 : La Règle des ..

Toujours un plaisir de se plonger dans l'univers extraordinaire de Star Wars et en apprendre un peu sur les Sith dans ce second tome de la trilogie Dark Bane !!
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Dark Bane, tome 1 : La Voie de ..

toujours un immense plaisir de se replonger dans l'univers merveilleux de Star Wars!!
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Dark Bane, tome 3 : La dynastie..

Un retournement de situation par rapport aux 2 1ers tomes....

toujours aussi fan

... ah mince, il n'y a pas de tome 4 ... :-(
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Dark Bane, tome 1 : La Voie de ..

Un bon livre qui se lit avec plaisir. On y découvre un personnage qui pourrait être n'importe qui et qui se retrouve dans une situation qui l'oblige a passer au côté obscur. On apprend dans ce volume un peu de l'histoire sith. Personnellement j'ai aimé et me suis attaché au personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Mass Effect, tome 2 : Ascension

Le tome 2... Moins bon que le premier, mais toujours distrayant.

Le fan de Mass Effect y trouvera quelques informations de bon goût sur la culture Quarienne. C'est toujours ça de pris !
Commenter  J’apprécie          10
Mass Effect, tome 3 : Retorsion

Troisième volume des aventures de Kahlee Sanders. Beaucoup d'action, aucun temps mort... Mais aucune suprise non plus. Un livre "apéritif", parfait pour la plage, mais vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Mass Effect, tome 1 : Revelation

Un roman rapide et efficace même pour les lecteurs de connaissant pas l'univers riche de Mass Effect. Pour les inconditionnels du jeu vidéo, ils apprécieront surement de retrouver certains personnages récurant de la trilogie. La plume de l'auteur est agréable et fluide et ce roman de science fiction possède un univers riche, bien construit et captivant.
Commenter  J’apprécie          10
The Old Republic : Annihilation

On se situe bien plus tard dans la guerre entre la république et l'empire.

On suit Theron, un genre "d'agent secret" de la république, dans une mission complexe.

L'auteur agit comme si on connaissait certaines histoires qui se seraient passées, ce qui peut déstabiliser un peu, peut être des histoires racontées dans le jeu "the old republic" ?
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - The Old Republic, tome 3 : Revan

Ce roman peut être pris comme une suite aux jeux knight of the old republic.

Chronologiquement parlant, il se passe avant les autres romans titré "the old republic". On suit Revan, dans une nouvelle aventure, toujours en quête de son passé volé. On croise certains personnages du jeux, d'autres sont évoqués. C'est du fan service assez bien amené. Kotor 2 n'est pas en reste, l'exilée est enfin officiellement nommée. Ce livre conclut le cycle Revan.
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Dark Bane

La trilogie Dark Bane est d'excellent qualité. Des origines de Bane au seigneur Dark Bane, on suit la vie de ce Sith qui va revoir intégralement l'ordre Sith pour devenir un des plus grands seigneurs noirs. Comment et pourquoi il fait ce choix ? Comment il se forme et pourquoi il se détourne de ses maîtres ? Comment il trouve une apprentie ? Comment il acquiert tous ses pouvoirs ?Les livres se déroulent sur plusieurs décennies et c'est riche. A la fois dans les personnages, qui sont travaillés et qui évoluent avec le temps, les relations entre les personnages sont aussi bien développées. Mais aussi dans l'histoire en elle meme, riche en rebondissements, actions et trahisons, secrets et mystères sur d'anciennes connaissances perdues des anciens Siths.L'écriture est fluide et agréable à lire. Pas d'implicite ni d'écriture métaphorique / symbolique. Tout est décrit clairement avec des mots, de manière très cinématographique, et ça je peux dire que ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Dark Bane

La trilogie Dark Bane de Drew Karpyshyn nous invite à découvrir l'histoire de ce fameux Sith. De ses débuts en tant que mineur sur une planète perdue à seigneur noir des Siths, Dark Bane est surtout celui qui mit fin à l'ordre Sith pour mieux le faire renaître de ses cendres. Les trois livres contenus ici permettent de découvrir ses débuts, la formation de son apprenti Zannah jusqu'à leur affrontement final.



Tout d'abord mention spéciale pour les éditions Pocket d'avoir réuni les trois livres en un, très bonne idée. Ce livre me laisse une impression mitigée. Sur la forme il mérite un 5/5, c'est très bien écrit, assez direct, les 1000 pages de l'intégrale s'enchaînent facilement et l'auteur ne rajoute pas des lignes pour en rajouter.

Toutefois le fond laisse un peu perplexe. Si l'histoire est parfaitement maîtrisée et plaisante, je trouve dommage certaines facilités avec lesquels l'auteur met en scène les évènements, justifiant simplement cela par la Force. Les holocrons, les apprentis, les compétences tombent directement sur Dark Bane qui n'aura au final eu que peu de difficultés. On sent bien que l'auteur veut faire avancer son ouvrage mais il aurait pu un peu mieux mettre en scène certains évènements. Mais ce qui m'a le plus gêné c'est cette proximité entre le monde décrit quasiment 1000 ans avant l'épisode 1 et celui-ci. On retrouve ici les même avancées technologiques, des clones, et enfin le même système politique avec déjà ses séparatistes. Alors certes cela permet de facilement se projeter avec les films, mais c'est à croire qu'il n'y a eu aucune évolution en 1000 ans ... Finalement Dark Bane aurait pu être situé 200 ans avant l'épisode 1 que cela n'aurait rien changé. On pourrait passer directement de celui-ci à Dark Plagueis. D'ailleurs il n'existe aucun ouvrage entre ces deux Siths ce qui appuie mes propos.



Toutefois je le recommande aux amateurs de Star Wars, très bien écrit et qui éclaire sur un personnage clef de la saga Star Wars.

Commenter  J’apprécie          00
Mass Effect, tome 1 : Revelation

Mass Effect Révélation est donc une bonne œuvre de science-fiction à ne, cependant, pas mettre entre toutes les mains. Aux connaisseurs de la franchise, je dirais ceci : foncez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu. Aux autres, je ne saurais que vous conseiller d’aborder Mass Effect par un autre bout ou alors de vous tourner vers un autre space-opéra suivant vos préférences.



Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog :)
Lien : https://lemechalecteur.fr/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Mass Effect, tome 1 : Revelation

J'ai lu ce livre il y'a déjà quelques temps, mais je me souviens avoir été étonnement convaincu et séduit par l'ensemble de l'histoire.



Evidemment lorsque l'on évoque Mass Effect, la plus part des connaisseurs penseront à la mission légendaire du Commandant Sheppard. Ici petit changement car il s'agit d'une histoire anticipant le premier jeu et qui mettra en place deux personnages important de la saga.



Si vous ne connaissez pas le jeu (pour ma part je ne connaissais pas le premier), aucune inquiétude. Le livre est particulièrement et remarquablement détaillé, a tel point qu'on entre aisément dans cet univers et ses histoires galactiques. Quand on connait l'ampleur du monde de Mass Effect, on ne peut que saluer le travail de l'auteur.

Je mets en revanche à défaut les personnages. Si on les comprends, on les situes, il y'a un certain manque évident de charisme. On saluera toutefois leur caractère et leur sens de la mission.

De mémoire l'histoire comprend quelques facilités, mais reste intrigante. On découvre ici la jeune société humaine qui essaie de s'intégrer et de collaborer avec les espèces plus anciennes et déjà alliées...ou pas.



Pour une découverte galactique, bien que dépendante d'une étiquette "jeu vidéo", celle-ci mérite à être lue. Si vous aimez la conquête spatiale, les environnements politico-militaire, vous pouvez vous y tenter.



A savoir, le jeu est une référence de part la découverte qui va constituer l'histoire et l'avènement d'un personnage mythique.

Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - The Old Republic, tome 3 : Revan

The Old Republic: Revan, suite chronologique de L'aube des Jedi bien que de très nombreuses années séparent les deux romans, est un livre rempli d'action. Nous suivons l'histoire de deux personnages, un côté obscur et l'autre côté lumière dans une alternance de chapitre ce qui peut être déroutant aux premiers abord.

Cependant, les enchaînements se font vraiment très bien et on veut continuer à lire pour connaître la suite avec beaucoup d'envie !

Commenter  J’apprécie          00
La trilogie Dark Bane

Je pensai sincèrement que j'allai m'ennuyer. Ce n'est pas le cas.

On nous présente un personnage que l'on ne connait pas forcement dans l'univers et on fait une superbe histoire avec.

Il n'y avait pas beaucoup de chapitres où je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Drew Karpyshyn (534)Voir plus

Quiz Voir plus

Dark Bane - la trilogie du mal

Comment s'appelle l'apprentie de Dark Bane ?

Dark Rain
Dark Zannah
Dark Cognus
Dark Lucia

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie Dark Bane de Drew KarpyshynCréer un quiz sur cet auteur

{* *}