AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 14/10/1913
Mort(e) à : New-York , le 10/01/1990
Biographie :

Journaliste américain

Il commença sa carrière comme journaliste sportif pour The Poughkeepsie Eagle News et The Poughkeepsie Evening Star en 1936 et 1937, puis rejoignit The Associated Press à New-York qui l'envoya à Londres comme correspondant sportif en 1939. L'Allemagne ayant envahi la Pologne la même année, il commença à écrire sur la guerre.

En septembre 1942, il joignit le New-York Times pour couvrir l'échec du débarquement allié de Dieppe, puis fut envoyé au front. Il couvrit l'Afrique du Nord et différents fronts européens avec les Alliés.

Après la guerre, il écrivit sur les conférences de paix, les procès des criminels de guerre et la diplomatie de l'Europe divisée et les Nations Unis.

Ajouter des informations
Bibliographie de Drew Middleton   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lorsqu'on étudie ces notes et mémoires, on voit surgir un Churchill plus grand encore que l'image qu'on s'en fait aujourd'hui. Churchill ne se préoccupait pas uniquement d'étudier de vastes plans stratégiques et de composer des discours aux fortes résonances, il s'occupait sans cesse des difficultés quotidiennes qui tracassaient les gens de Londres. Un jour que des Londoniens, récemment sinistrés, lui faisaient un chaleureux accueil, les larmes lui montèrent aux yeux et une femme s'écria: « II se préoccupe de notre sort ! »

Certes, c'était la vérité.
A travers les fracassantes phrases de ses discours, les gens de Londres discernaient des sentiments humains. Cet aristocrate raffiné savait comprendre les pensées et les soucis quotidiens de chacun.
Commenter  J’apprécie          402
Londres, le 18 juin 1940 :

La Chambre des communes était silencieuse à présent, et, dans les galeries réservées à la presse, l'on se penchait pour ne pas perdre un mot du débat. Comme subjugués, les parlementaires suivaient Churchill. Chacun à Londres, en cette période, eut la nette sensation de vivre des jours historîques. C'était de l'Histoire avec un grand H, du beau style ! C'était Pitt au Guildhall, Lincoln à Gettysburg !

Ensuite, le premier ministre brossa un tableau des sombres heures à venir. Je crois, s'écria-t-il en élevant la voix, que mes compatriotes sont capables de faire face, comme l’ont fait les braves à Barcelone. Des bancs des travaillistes monta un tonnerre d'applaudissements. Ne voilà-t-il pas qu'un premier ministre conservateur rendait hommage à ces républicains espagnols dont la cause perdue était si chère aux socialistes de Grande-Bretagne ?
Commenter  J’apprécie          313
D'un ton désinvolte et plutôt timide, des hommes qui avaient fait leurs classes dans les universités surgissaient, qui annonçaient qu’«ils avaient peut-être réussi à mettre au point quelque chose qui, dans une certaine mesure, pouvait brouiller le système de radioguidage des appareils allemands».
A Churchill, impatient et plutôt méprisant, aux membres du Conseil de l'air, ils disaient: «Quoi qu'il en soit, je vais parachever la mise au point et vous tiendrai au courant des résultats.»
Dans cette guerre que Churchill appela «la guerre des Magiciens», des individus de ce genre, apparemment inutiles et inutilisables, furent jusqu'au bout les maîtres du jeu.
Commenter  J’apprécie          280
La grande surprise d'ordre technique que constituait la mise au point du radar, cette réalisation électromécanique qui permit de compenser l'infériorité numérique de la RAF, résultait d'un plan qui était né du temps où la paix endormait l'Angleterre, du temps où, quelques années avant la guerre, l'Europe et le monde entier, ou presque, n'avaient d'yeux que pour les colonnes motorisées d'Hitler. En dépit de ses premiers défauts de fonctionnement et de ses caprices, l'ensemble du système radar constituait les yeux de la RAF. Voilà, chose incroyable, que l'on se trouvait devant une invention britannique ...
Commenter  J’apprécie          250
Le mot de « bataille » a pris un usage extensif au cours de la seconde guerre mondiale. On l’a employé pour désigner des opérations de longue durée au lieu d'user de l'expression « campagne militaire ».

Etant donné que, tout au long de ce second semestre de 1940, le seul et unique but des Allemands était d'écraser l'Angleterre et que, de juin à décembre, le haut commandement allemand ainsi que les chefs de l'Allemagne n'ont envisagé aucune autre action de grande envergure, il n'est pas impropre de désigner sous le nom de bataille d'Angleterre la série d'opérations diurnes et nocturnes menées par l'aviation allemande.

Comme nous l'avons fait ressortir, cette bataille connut trois phases. Elles ne se détachent pas nettement mais s'imbriquent plutôt les unes dans les autres. Avec du recul, on les distingue plus aisément qu'à l'époque où le combat faisait rage.

La première période, la plus importante aussi, fut celle des combats diurnes. On lui donne généralement le nom de « bataille d'Angleterre». La deuxième phase est celle oui vit les raids nocturnes des bombardiers allemands sur
Londres ; les Anglais l’appelèrent le Blitz, tandis qu'à l'étranger on rappelait la bataille de Londres. La troisième phase, la moins connue d'ailleurs, est celle des bombardements de nuit des centres industriels de la Grande-Bretagne. La période des bombardements de nuit de la capitale s'ouvre avant que n'ait pris fin celle des raids de jour. La troisième phase débuta alors que les bombardiers allemands continuaient à s'en prendre de nuit à la capitale.
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Drew Middleton (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}