AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edem Kodjo (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au commencement était le glaive

Edem Kodo homme politique togolais, nous plonge au travers de son premier roman au cœur de l'Afrique dans un pays (imaginaire) meurtri par des années de domination, de privation de richesse par une minorité et de guerre tribale. La tension est à son apogée, le pays court droit vers un génocide en règle sous les yeux indifférents d'une communauté internationale passive.



Un roman assez dur et assez peu optimiste sur la nature humaine (seule les femmes apportent une touche d'espoir) L''auteur ne nous préserve d'aucune exaction mais la langue est belle, poétique (même si parfois un peu trop complexe, armez-vous d'un dictionnaire!).



Ce roman n'est pas sans rappeler malheureusement la situation libyenne.

Commenter  J’apprécie          40
Et demain l'Afrique

Excellent livre pour comprendre l'Afrique
Commenter  J’apprécie          20
Et demain l'Afrique

Excellent livre pour comprendre l'Afrique
Commenter  J’apprécie          20
Lettre ouverte à l'Afrique cinquantenaire

Bien que faisant partie des livres de la rentrée littéraire 2010 (catégorie essais, donc en dehors du défi du challenge du 1 % rentrée littéraire 2010, repris par Schlabaya), ce livre de Edem Kodjo, ancien Premier ministre du Togo et secrétaire général de l'OUA (devenue l'Union Africaine) est presque complètement dépassé par les événements de ces derniers mois en Afrique-du-Nord ou en Côte-d'Ivoire. Certes, les coups d'État signalés pour l'année 2009 peuvent être vus comme les prémices de ce grand mouvement, et les solutions proposées pour permettre le développement économique de l'Afrique sont sans doute encore d'actualité, mais quand même, l'histoire s'est accélérée à un tel point sur ce continent qu'il fudrait une nouvelle version de ce livre... Je ne suis pas sûre d'être entièrement d'accord avec l'auteur sur le développement de l'agriculture en Afrique qui passerait par le productivisme, la mécanisation (là, d'accord), le déversement de produits chimiques (engrais et pesticides) et les OGM (ils permettent surtout aux semenciers et aux vendeurs de pesticides de s'en mettre plein les poches avec des graines impossibles à resemer d'une année sur l'autre et des produits résistants aux pesticides qui permettent d'en verser encore plus dans les champs).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Et demain l'Afrique

Et demain l'afrique est l'un des meilleurs romans africains
Commenter  J’apprécie          00
Et demain l'Afrique

Excellent livre pour comprendre l'Afrique
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edem Kodjo (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Défi babelio : L'effet Matilda

Comment s'appelle la grand-mère de Matilda ?

Marie
Joss
Nelly

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'effet Matilda de Ellie IrvingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}