AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béziers , le 18/08/1908
Mort(e) à : Paris , le 30/03/1988
Biographie :

Edgar Faure naît d'un père médecin militaire et d'une mère issue d'une famille de médecins. Du fait des affectations successives de son père, il fait ses études aux collèges de Verdun et de Narbonne, puis, à Paris, aux lycées Janson de Sailly et Voltaire.

Il est bachelier à quinze ans. Il est diplômé de l'École des langues orientales, en russe. Licencié en droit à dix-neuf ans, il est, à vingt ans, secrétaire de la conférence du stage. Il devient le plus jeune avocat de France de son temps. Il s'inscrit au Parti radical-socialiste après avoir adhéré au Parti républicain-socialiste.

En 1942 il part en Tunisie avec son épouse Lucie et sa fille. En juin 1944 il est chargé des services législatifs de la présidence du Comité français de la Libération, puis du Gouvernement provisoire à Alger, à la demande du général de Gaulle. En 1945 il est Procureur général adjoint français au Tribunal militaire international de Nuremberg.

Sous la 4ème république, il a été ministre et président du Conseil. En 1962 il est agrégé des facultés de droit, en droit romain et histoire du droit, tout en étant sénateur du Jura (Gauche démocratique) depuis avril 1959.
Il a été ministre sous la présidence du Général De Gaulle.

Après les élections législatives de mars 1973, il est élu Président de l'Assemblée nationale. Maire de Pontarlier de 1971 à 1978 et de de Port-Lesney de 1983 à 1988, il est sénateur du Doubs de 1980 à 1988 et, de 1982 à 1988, président du Conseil régional de Franche-Comté. Il entre à l’Académie française en 1979.

Edgar Faure écrit plusieurs romans policiers sous les pseudonymes d'Edgar Sanday et de Ed Faure.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edgar Faure   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Edgar Faure
La France est toujours en avance d'une révolution parce qu'elle est en retard d'une réforme.
Commenter  J’apprécie          161
Edgar Faure
Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent
Commenter  J’apprécie          141
C'est à Florence,aux offices,que survint ce que les italiens appellent l'enamoramento.Je m'abandonnait à l'enthousiasme pour le quattrocento en général,pour l'oeuvre de Botticelli plus particulièrement ;mais le coup de foudre,ce fut un tableau,un seul tableau de ce peintre :l'Annonciation.
En retraçant ce souvenir,je vois que l'on n'échappe pas à son personnage et que ,dans ce coup de coeur,il y avait aussi un engagement de l'esprit,une révélation sensible à l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          30
Je me chargeais ,pour ma part ,des crimes de droit.
Dans l'histoire des guerres de conquête,il y a toujours eu des actes de massacre.La spécificité de l'entreprise nazie,c'est la revendication d'une philosophie,l'utilisation d'un ordre,l'instrumentalité criminelle de l'administration :c'est en quelque sorte son caractère civilisé dans la barbarie.
Le nazisme n'est pas un état de non-droit ,comme ces despotismes insensés que les anciens sanctionnaient par la damnation de la mémoire,et dont on observe parfois des résurgences modernisées. C'est un état d'anti-droit,c'est une criminalité codifiée.
Commenter  J’apprécie          10
Paresseux et sans initiative, quoique d’esprit juste et de compagnie agréable, la chance de sa vie avait été de rencontrer Marshes à la Jamaïque, où il était venu lui-même comme attaché de chancellerie. Marshes l’avait pris dans ses affaires et il n’avait eu d’autre peine que d’en suivre paisiblement l’ascension triomphale.
Les grands hommes ne dédaignent pas de s’entourer de ces personnages effacés qui savent donner la réplique sans porter la contradiction.
Commenter  J’apprécie          00
Il est stupéfiant pour nous de voir une société fixer à l'avance le dividende d'un exercice qui n'a pas encore commencé de courir. A part cela, les comptes présentés par Law sont parfaitement raisonnables et ne justifient nullement les critiques qui lui ont été adressées , notamment par son propre disciple Dutot et fort sévèrement par un historien qui ne lui est pas systématiquement hostile, Levasseur.
Commenter  J’apprécie          00
Law fait partie de ces quelques hommes qui semblent avoir reçu comme mission de transformer un système de pensée en une chaîne d'événements. C'est une figure -doctrine-événement, comme on pourra le dire, sur une autre échelle, de Lénine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edgar Faure (40)Voir plus

¤¤

{* *}