AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Toulouse , le 22/10/1882
Mort(e) à : Londres , le 25/05/1953
Biographie :

Edmond Dulac ou Edmund Dulac est un illustrateur franco-britannique.

En 1899, il obtient son baccalauréat et entre à l'université de Toulouse en droit. Parallèlement, il suit les cours de l'École des beaux-arts de Toulouse où il reçoit de nombreux prix durant l'année 1900. Cette réussite l'encourage à quitter l'université et à suivre pleinement l'enseignement académique de l'École des beaux-arts de Toulouse.
En 1902, il obtient un petit prix municipal de peinture. En 1903, il reçoit le deuxième prix municipal de peinture, dit aussi prix Suau pour son tableau "Salammbô dans la tente de Mâtho", d'après le roman de Gustave Flaubert.
Mais Dulac est déçu par le style qui est enseigné à l'Académie Julian il ne fréquente les cours que trois semaines et décide de partir tenter sa chance dans l'illustration britannique.

Il traverse donc la Manche en 1905, à l'âge de 22 ans, après avoir transformé l'orthographe de son nom en Edmund, pour obtenir un contrat d'illustrateur. À son arrivée, il est embauché par le "Pall Mall Magazine" mais aussi par l'éditeur J. M. Dent pour lequel il illustre l'intégralité des œuvres des sœurs Brontë. Il prend la nationalité britannique en 1912.

Il est l'un des illustrateurs majeurs de l'âge d'or de l'illustration au Royaume-Uni, au même titre qu'Arthur Rackham, William Heath Robinson ou Kay Nielsen. La délicatesse de son trait et de ses couleurs sont parfaitement rendues grâce au récent procédé de la simili-gravure. Jusqu’à la guerre, il illustre chaque année un nouveau titre qu’Henri Piazza publie aussi luxueusement en France. Pendant la Grande Guerre, il participe bénévolement à l’effort de guerre avec ses illustrations. Il commence également à participer à des ballets et mises en scènes de théâtre pour lesquels il réalise décors et costumes.

C’est en décembre 1916 qu’Edmond Dulac dessine la première des illustrations pour un livre cadeau intitulé "Tanglewood Tales", de Nathaniel Hawthorne (1804-1864). Il y explore les figures de la mythologie grecque et les embellit par son art des lignes ondulantes et sa touche de bleu éblouissant.

Suite à la guerre, le livre de luxe illustré est en crise et Dulac travaille comme caricaturiste pour "The Outlook" de 1919 à 1920. Il réalise une série de couvertures thématiques pour le magazine américain "The American Weekly" entre 1924 et 1950, et s’occupe de mobilier, cartes à jouer, boîtes de chocolat ou de biscuit, revues, médailles de prix, billets de banques, timbres.
+ Voir plus
Source : les images de notre enfance
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmond Dulac   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Dulac (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}