AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Edmond Sayous   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les trois dernières années de Charles Stuart sont confuses et lamentables en ce qui concerne sa personne, confuses et agitées en ce qui concerne les partis. Son malheur fut de vouloir, lui fugitif, bientôt prisonnier, ressaisir son pouvoir en s'appuyant sur la division des partis, et remplacer l'armée royale qui n'existait plus, par les indépendants qu'il opposerait aux presbytériens, ou par les presbytériens qu'il opposerait aux indépendants, en donnant la préférence aux plus offrants.
Commenter  J’apprécie          150
Dés le début des grandes révolutions - c'est même à cela qu'on les reconnaît dans l'Histoire - l'activité gouvernementale, la réalité du pouvoir exécutif passent brusquement de la Couronne à l'Assemblée. Le souverain menacé fait bien, de temps en temps, un effort violent, presque toujours maladroit et inutile, pour recouvrer sa puissance; puis il retombe en une sorte de paralysie, il laisse agir, il signe à peut prés tout ce qu'on veut.
Commenter  J’apprécie          120
Le Parlement ne pouvait que s'incliner devant cette décision, mais il ne modifia guère ses projets. Il mit entre les mains de Cromwell le sceptre et l'épée de justice; il l'investit du droit de désigner son successeur, il lui donnait la royauté, moins le mot; il lui confiait même le soin de désigner les soixante-dix membres de "l'autre chambre" qu'il s'agissait d'établir, car on n'osait pas encore prononcer le nom de Chambre des Lords.
Commenter  J’apprécie          110
Cette majorité était aussi très attachée au système anglican, qui avait conservé plusieurs éléments de l'ancienne religion : par sa hiérarchie épiscopale, par l'imposante célébration de son culte, par sa manière de donner et de de comprendre les sacrements, L'anglicanisme occupait une position intermédiaire entre les catholiques et les réformés. Cependant l'emploi de la langue vulgaire au lieu du latin, la suprématie royale remplaçant celle du pape, et surtout l'ensemble de ses doctrines, le rangeait décidément au nombre des Églises protestantes.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Sayous (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}