AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Valença, Rio de Janeiro , le 27/04/1950
Biographie :

Edney Silvestre est écrivain et journaliste.

Après une première expérience dans le cinéma, il se tourne vers le journalisme et devient en 1991 le correspondant à New York du journal O Globo, puis le correspondant international de TV Globo, couvrant aussi bien le 11 septembre que la visite du Pape Jean Paul II à Cuba.

Si je ferme les yeux (Se eu fechar os olhos agora, 2010) est son premier roman traduit en français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Edney Silvestre   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Autour d'un verre avec Edney Silvestre .
Invité au Salon du livre parmi les auteurs brésiliens, Edney Silvestre est une jeune voix de la littérature brésilienne. le Bonheur est facile (Belfond), son deuxième roman mêle suspens et humanisme dans une société violente et désenchantée. Il livre ses secrets d'auteur sur lecteurs.com.


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes de la cour formaient une lie qui leur était inconnue. Des rejetés, des fous, des infirmes, des gâteux, des écorchés, des mutilés, des séniles, des alcooliques, des demeurés, des pauvres, des analphabètes, des mendiants, des estropiés abandonnés à leur sort. Des neveux, des grands-pères, des pères et des oncles oubliés dans un sanatorium ou à l’hôpital, chassés de chez eux ou recueillis sous des porches, sous des ponts, dans des culs-de-sac ou des décharges, sur des places, dans des jardins, sur des trottoirs, au bord des routes d’un pays qui s’industrialisait, se modernisait, touchait au gigantisme.
Commenter  J’apprécie          10
Les ténèbres ou la lumière. Nous devons choisir. Toutes les religions le disent. Le libre arbitre. Nous l’avons tous à la naissance. Riches ou pauvres, Noirs ou Blancs, hommes et femmes. Tout être humain est libre de choisir. Il y a des femmes qui choisissent de se vouer à leur famille, d’être loyales envers l’homme qui les protège, qui leur donne des enfants, un toit et son nom. Ces femmes-là nous aident à bâtir un monde meilleur. Elles donnent de la dignité à leur rôle social
Commenter  J’apprécie          10
— Qu’est-ce que ça change ? Quand on est pauvre, on est pauvre. C’est pareil pour tout le monde.
— Ah non, Eduardo! C’est nettement pire si la fille est noire. Une petite Blanche a des chances de se faire adopter, de grandir dans une famille, d’aller à l’école et le reste. La Noire, elle, est sûre de crever à l’orphelinat.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeu d’échecs est très intéressant, vous savez. Je dirais même, sans craindre de tomber dans l’exagération, je dirais même que la pratique des échecs nous prépare, et il s’agit d’une métaphore, cela va de soi, je dirais même qu’elle nous prépare aux conflits de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Russe, le cosmonaute, il a vu ça d’en haut, ce matin, comme aucun homme ne l’avait vu avant lui. Et il a dit : bleue. La Terre est bleue. Donc ce qu’on nous a appris jusqu’ici en cours de géo est faux. Comme étaient fausses les cartes d’avant Christophe Colomb. On disait à l’époque que la Terre était plate et donnait sur un abîme, non ? Qu’est-ce qu’il y a d’autre dans ce qu’on nous apprend aujourd’hui qui fera bien rire les gens d’ici cinq cents ans ? Est-ce qu’ils se diront qu’on ne savait pas grand-chose des planètes et de l’univers, comme les gens de l’Ancien Monde avant l’arrivée de Pedro Álvares Cabral au Brésil ? Cabral s’est aidé des cartes des navigateurs phéniciens, qui ont accosté ici bien avant 1500.
Commenter  J’apprécie          00
...tous les gens du dehors ont l’air riches pour une enfant de l’orphelinat. Bien élevés. Bien habillés. Tous. Sûrs d’eux. Sûrs de leur place dans le monde. Tous. Mieux préparés. Plus dignes. Plus méritants. Plus beaux, plus sains, plus heureux. Bref, ils lui paraissent… meilleurs, fit-elle en lui rendant son verre avec un sourire sans joie. Face au monde du dehors, elle n’a que deux solutions. La première est de sortir d’ici. De rejoindre une société qui la ravit et l’effraie. En s’en remettant à l’une de ces personnes meilleures qu’elle. Capable de la protéger. De l’accueillir. De prendre soin d’elle. De la transformer. De lui ouvrir les portes de ce monde si riche en plaisirs et en possibilités.
Commenter  J’apprécie          00
Les valeurs humanistes ont vaincu ! La science avance d’heure en heure ! Notre pays est un creuset du développement et de la liberté ! Cette seconde partie de siècle se présente comme la meilleure période de l’Histoire, la plus belle jamais vécue par l’humanité ! Nous sommes entrés dans une ère de paix, de progrès, d’ascension sociale. Vous vivez une époque merveilleuse ! Fabuleuse ! Fabuleuse. Fabuleuse, absolument. Bien. Très bien. Un scientifique et un ingénieur. Très, très bien. Un futur Oswaldo Cruz et un futur Paulo de Frontin ! Parfait. Excellent.
Commenter  J’apprécie          00
Ils discutaient de sujets chers aux garçons de douze ans en ce temps-là : des choses terriblement importantes pour eux-mêmes et pour un monde qu’ils ne comprenaient pas encore mais sur lequel ils croyaient avoir des idées précises, qu’ils oublieraient d’ailleurs sous peu car il leur en viendrait d’autres, aussi fabuleuses que les rêves qu’ils nourrissaient. La vie adulte leur paraissait lointaine, cordiale et lumineuse – aux antipodes du monde brutal dans lequel ils allaient être précipités ce matin-là.
Commenter  J’apprécie          00
La direction de cet établissement est un poste temporaire, une situation transitoire, un titre, un honneur que, franchement, je ne mérite pas, mais auquel je me soumets comme un soldat prêt à se battre pour son idéal, l’idéal qui lui donne sa force : semer les grains de la culture. Voilà mon idéal. Semer les lumières de la connaissance. Planter l’avenir.
Commenter  J’apprécie          00
C’est une couleur acceptable. Il y a des Portugais aussi foncés que vous. Ils ont des ancêtres maures. Qui étaient des Africains, comme vous le savez. Mais qui sont restés en Europe. Et dont la descendance s’est mêlée aux Romains, aux Castillans, aux Goths, aux Wisigoths, que sais-je encore ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edney Silvestre (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..