AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard Kloczko (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Haut Elfique pour les débutants : Méthode po..

Difficile de trouver plus érudit, en matière de langues elfiques, qu’Édouard Kloczko. Lui-même linguiste de formation, et passionné par l'univers de Tolkien, il a suivi les chemins du maître en abordant son œuvre par le biais des langues qu'il imagina, ce qu'Edouard Kloczko nomme des "langues construites". Domaine extrêmement marginal du champ de la linguistique, les langues construites sont pourtant un objet digne d'étude et pas moins complexe que celui des langues réelles.



Car il faut bien comprendre, et c'est toute l'ambition de ce livre, que les langues elfiques imaginées par Tolkien sont de véritable langues, riches de plus de trente milles mots, avec une grammaire, une syntaxe et une étymologie. Maltraitées sur internet, aussi bien que dans les films de Peter Jackson, Edouard Kloczko entend les défendre au nom de l'exception culturelle elfique^^



A la fois analyse linguistique et dictionnaire thématique "le Haut-Elfique pour les débutants", bien que fort intéressant, est néanmoins à réserver aux fans hardcore de l’œuvre de Tolkien ou encore aux linguistes intéressés par le sujet. L'idéal étant, bien sur, d'être les deux ce qui, Edouard Kloczko le prouve, n'est pas impossible.
Commenter  J’apprécie          250
L'agenda merveilleux 2014

Quand j’ai vu cette couverture magnifique, je n’ai pas pu résister. Et quand je l’ai reçu, je l’ai trouvé encore plus belle !



Voici un agenda qui est très beau mais aussi très utile, de part ces couleurs, ces images, ces textes, il nous fait voyager dans son univers féerique.

On commence par un calendrier de toute l’année 2014, ce que je trouve fantastique car au moins, si on veut voir une date, pas la peine de chercher longtemps.

Tous les mois, on change de couleur, ce qui est très agréable pour les yeux.



Tellement que cet agenda est magnifique, je n’ai pas envie d’écrire dedans – ce qui arrive souvent avec ce genre d’objet. Mais celui-ci est à côté de mon ordinateur et j’ai la ferme intention d’écrire mes rendez-vous, les salons du livre, les anniversaires, les sorties de livres…



Vous recherchez un agenda pour 2014 ? Je vous conseille celui-ci ! La couverture est rigide, donc pas facile de l’abîmer, l’intérieur est magnifique et donne très envie de l’avoir sur soi en permanence.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          100
L'encyclopédie des elfes

L'encyclopédie des elfes d'Edouard Kloczko est un ouvrage qui enchante, avant même de l’ouvrir. Il se présente sous la forme d’un grimoire et sa couverture est superbe. Une fois ouvert, il existe différentes manières de le lire : j’ai eu du mal à me décider entre la beauté des illustrations et la richesse des textes.





Une première lecture-découverte s’impose : les pages sont parcheminées, abondamment illustrées, dues au talent de trois illustrateurs différents. Les styles, les couleurs se mélangent pour former un magnifique objet qui ravira les amateurs de l’œuvre de Tolkien. A titre d’exemple, les chapitres sont séparés par des pages colorées et illustrées de charmants motifs. Des inscriptions en langage elfique complètent le tout. Les styles, les couleurs se mélangent pour former un magnifique objet qui ravira les amateurs de l’œuvre de Tolkien.





Passons maintenant au texte : ce livre est d’une grande richesse et sa rédaction a fait l’objet d’un travail remarquable. L’auteur aborde avec soin et précision les elfes et des aspects divers concernant ces créatures descendant de Nimin, Tata et Enel, les trois pères des Elfes. Ainsi, sont traités l’origine des Elfes, leur histoire, la vie courante, le langage, l’écriture…





Des figures, lexiques, cartes viennent également soutenir et illustrer le texte. L’ensemble a fait l’objet du même soin et prouve l’excellence du travail de l’auteur. Un sérieux identique transparaît dans les légendes et références diverses ou encore dans la bibliographie. Déformation professionnelle : je n’ai pu m’empêcher de noter ce point, souvent négligé.





Vu sa richesse, il s’agit d’un ouvrage à consulter de temps en temps, à lire par petits morceaux, en savourant sa lecture et en profitant de ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          50
Le haut Elfique pour les débutants

Fort de ses précédents ouvrages, Edouard Kloczko continue d'explorer la Terre du Milieu à travers les sommes et les lexiques.

Il livre ici un ouvrage concernant le Haut Elfique pour les débutants, permettant de s'immerger dans la langue et sa création. L'aspect lexique est fort bien traité, les différentes entrées permettant une recherche simple et rapide du vocabulaire.

Ainsi qu'il aime à le faire, une partie théorique introduit l'ouvrage avec quelques exercices pratiques pour valider sa propre compréhension. Le tout est amusant mais sans grand intérêt pour le néophyte.

Il faut vraiment vouloir s'initier au maniement de la langue pour lire le petit traité de linguistique elfique qui ouvre le volume. Se succèdent une multitude de mots issus du vocabulaire universitaire spécialisé, des phrases longues à la ponctuation parfois aléatoire et l'impression (comme souvent) que l'auteur s'aime particulièrement.

En terme de travail de recherche, présenté comme un travail universitaire, il y a encore des efforts... Beaucoup de citations, présentées telles que, ne sont pas balisées et les sources encore moins citées. Entre l'utilisation de mots elfiques (qenya ou sindarin), le vocabulaire obscur et l'absence total de rigueur universitaire dans le traitement des citations et des sources, ce Haut Elfique pour les débutants n'est clairement pas pour les débutants. Et n'a rien d'un travail propre. Ce qui est bien dommage vu le travail assez agréable que les éditions Fetjaine ont fait sur la couverture.

Enfin, on sent que la sortie du Hobbit étant imminente au cinéma, il fallait ab-so-lu-ment qu'un ouvrage paraisse pour remettre l'univers de Tolkien sur le devant des librairies.

C'est bien dommage de transformer un lexique plutôt bien tourné en vulgaire objet promotionnel.

Débutant, tu peux donc passer ton chemin. A moins de vraiment vouloir plonger dans cet univers. Mais ce n'est certainement pas un ouvrage de référence.
Commenter  J’apprécie          40
L'encyclopédie des elfes

Voici une anthologie condensée de ce que l'on a toujours entendu dire des elfes dans le monde de Tolkien, mais plus encore de tout ce que l'on ignore.

D'où viennent-ils ? Pourquoi cette division entre les Noldors, les Gris ?

Je ne vais pas énumérer toutes les questions auxquelles cet ouvrage répond, ce serait trop long.

Le Pré aux Clercs est allé chercher des illustrateurs de talents pour faire vivre, sous leur pinceau, les elfes tels qu'on peut se les imaginer.



Le livre est par contre parfois un peu poussé, qui risque de faire relâcher l'attention de ceux qui ne sont pas des mordus de Tolkien et de son univers, un peu comme les hobbits au début du Seigneur des Anneaux.



Personnellement, je trouve l'ouvrage de grande qualité et le contenu très pertinent et très intéressant !
Commenter  J’apprécie          40
L'encyclopédie des elfes

Un livre magnifique qui m'a beaucoup appris sur l'univers de Tolkien. C'est très bien agencé et les illustrations sont splendides.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          30
L'encyclopédie des elfes

Dans ce grimoire, (mais oui, il s'agit bien d'un grimoire !) il y a des documents, des cartes, des croquis, des blasons, des armoiries, des alphabets, mais surtout de magnifiques illustrations signées Sandrine Gestin. (par contre, je n'aime pas celles de Thierry Cardinet). Les textes fourmillent de précisions, le travail de recherche est fouillé, on étudie les Elfes de la Terre du Milieu, ceux que Tolkien a cité dans ses oeuvres, à mes yeux les seuls Elfes, car dans mon esprit, aucun elfe ne porte d'ailes, et aucun elfe n'est de petite taille, j'étais déjà sur la bonne longueur d'ondes avec ce très bel ouvrage fort bien documenté sur le sujet, qui m'a appris mille choses sur les Elfes : leur origine, leur histoire, leur langues, leur écriture, leur vie...

Cet ouvrage est un must, que dire de plus ? Mon exemplaire est dédicacé par l'auteur, et j'en suis extrêmement fière !
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire des langues des hobbits, des n..

Ce quatrième tome du Dictionnaire des Terres du Milieu ou de l'oeuvre de Tolkien propose au passionné l'apprentissage de la base des langues des différentes races habitant l'univers du Seigneur des Anneaux. Si vous êtes un lecteur de fantasy, et que vous avez lu Bilbo ou le SdA, ce dictionnaire ne vous sera d'aucune utilité, en revanche, si vous avez lu toute l'oeuvre de Tolkien, que vous êtes un fondu de hobbit, que vous parlez déjà l'elfe, alors ce dictionnaire est fait pour vous. Cet ouvrage a été réalisé par un passionné, et n'est à lire que par les passionnés, uniquement.

Il existe de longs chapitres ennuyeux où l'on apprend comment Tolkien a créé telle ou telle langue, et comment l'a t il fait évolué. C'est ennuyeux, d'autant que ces langues sont complétement imaginaires même si pour la plupart Tolkien a utilisé une base ayant existé.

J'ai découvert malgré tout que certains groupes de musique s'étaient inspirés pour se nommer de la Langue Noire. Je n'ai pas apprécié de la part de l'auteur d'utiliser des citations sans les traduire rendant ainsi la lecture encore plus ardue.

Un dictionnaire qui ne sert à rien, sauf peut-être pour les amateurs de grandeur nature qui jouent un nain ou un orc.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde magique de Tolkien

C’est un livre très esthétique pour tout public. Les textes sont simples et intéresssants et les illustrations magnifiques. Ce livre est destiné d'abord aux enfants de part de nombreuses surprises (cachettes, morceau d'étoffe, et bien d'autre encore!) qu'il contient ! Mais les adultes ne sont pas en reste, et ils pourront découvrir de magnifiques illustrations et des anecdotes sur les personnages de Tolkien! Un livre vraiment différent de ce qui est habituellement publié de et sur Tolkien.
Commenter  J’apprécie          10
Le haut Elfique pour les débutants

Je rédige ceci un peu au dernier moment mais je dois dire que cet ouvrage n'a pas été très agréable à lire. La première raison vient de l'auteur et de sa façon d'amener les choses. Une impression, régulièrement alimentée par certaines phrases au cours de ma lecture, que l'auteur se posait comme celui délivrant la bonne parole, quitte à mépriser presque tout ce qui a été fait ailleurs, par d'autres. Une impression également, qu'il règle ses comptes avec les auteurs ayant publier des ouvrages similaires.

Que ce soit à tort ou à raison, je ne suis pas certain que ça ait sa place dans ce type d'ouvrage...

La seconde raison, est que je me suis plusieurs fois demander si l'existence d'un tel livre était justifiée. En effet, on oscille entre le sentiment qu'il est très difficile de se lancer dans cette langue (tous les textes de Tolkien n'ont pas été publiés, complexité, accessibilité aux néophytes difficile, nécessité d'être linguiste, travailler à partir des textes originaux (anglais) etc.) et l'assurance que ce livre parviendra tout de même à nous inculquer quelque chose.

Une chose est sûre, le livre arrive à point nommé pour s'installer sur les présentoirs et rayons consacrés à "Bilbo, le Hobbit", en vue de la sortie prochaine du film...



Personnellement, ce qui m’intéressait dans un tel ouvrage, était d'avoir un référent complet vers lequel me tourner pour enfin lire et prononcer correctement les mots, poèmes et chansons elfiques présent dans "Le Seigneur des Anneaux" mais aussi d'en avoir le sens.

En ça, ce livre apporte des outils intéressants mais l'auteur ne me donne pas vraiment envie de me plonger dans son texte...



Finalement, "Le haut Elfique pour les débutants", se destine plus aux inconditionnels de Tolkien qu'aux véritables débutants. Pour ceux qui espèrent parler le Quenya, passer votre chemin car ce n'est pas l'objectif de ce livre. Pour ceux qui désirent comprendre un peu mieux le Quenya, avoir du vocabulaire, etc. alors ils trouveront de quoi faire, avec un peu de courage.



Pour ma part, mon respect et ma fascination pour l'oeuvre de Tolkien n'en est que conforté. On réalise plus que jamais la complexité et la densité de son travail. Mais je pense m'en tenir désormais à la lecture de Tolkien lui-même et laisser de côté le reste.
Commenter  J’apprécie          10
Le haut Elfique pour les débutants

Aujourd’hui, c’est d’un manuel dont je vais vous parler et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un ouvrage destiné à la compréhension et l’apprentissage des langues elfiques.



Pour tout vous dire, j’ai été plutôt déçue par ce manuel. En effet, je m’imaginais que ce livre ressemblerait d’avantage à un manuel d’apprentissage de langue qu’à un dictionnaire. La moitié de l’ouvrage, si ce n’est plus, est consacrée au glossaire Français-Kenya puis au dictionnaire Kenya-Français. Je ne trouve pas l’ouvrage ludique, bien au contraire, j’ai eu l’impression lors de ma lecture que l’auteur faisait une analyse de ses publications précédentes. J’aurais aimé voir davantage d’exercices dans ce livre.



Niveau contenu, j’ai beaucoup aimé le chapitre consacré aux grandes dates. En effet, il retrace l’histoire de langue elfique et je trouve cela vraiment incroyable étant donné que les dates, noms et lieux sont issus de l’imagination d’une seule et même personne.



Un autre point négatif que je retiens de ma lecture est la critique de l’auteur vis à vis des internautes et sites de fans. Ce que j’entends par là, c’est qu’il les juge et les « descends » de façon assez critique. Certes, tout le monde ne peut pas faire des études de linguistique, mais de là à être « insultant », je dis non.



Toutefois, j’ai bien aimé les illustrations disséminées tout au long de l’ouvrage.



Je remercie Babelio et les éditions Fetjaine pour m’avoir permis de me pencher sur la complexité des langues elfiques.
Lien : http://accroauxlivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'encyclopédie des elfes

Très bon, intéressant et surtout, ce livre est un univers à part entière, il faut tout simplement être complètement dingue du monde créé par Tolkien et des légendes pour lire ce livre, sinon vous pouvez être sûr de ne pas aimer ^^

Personnellement j'ai adoré, et puis on apprend vraiment beaucoup en lisant cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
L'agenda merveilleux 2014

Mon avis :







Je remercie les Editions Le Pré aux Clercs pour ce très beau partenariat.







J'étais très enthousiaste pour chroniquer « L'Agenda merveilleux 2014 ». Je trouve ça vraiment sympa de donner mon avis sur autre chose qu'un roman et j'ai vraiment pris plaisir à découvrir toutes ces très belles illustrations ainsi que ces merveilleux textes.



Cet agenda est très complet, il est muni d'un calendrier 2014 dès la première page et d'un calendrier 2015 à la dernière. L'espace pour écrire vos rendez-vous est suffisant et confortable.



Chaque mois est défini par une couleur, au fil des mois la couleur part en dégrader, cela commence donc dans un joli bleu pour janvier puis violine, rose, vert, jaune ...



Les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres, nous voyageons vraiment dans le monde elfique avec toutes les petites choses qui définissent et accompagnent les contes et légendes.



J'ai découvert une artiste aux talents uniques qui m'a complètement embarquée dans son univers. Je n'ai pu détacher mes yeux de ces magnifiques illustrations.



Sur chaque page, un petit texte est mis à notre disposition, nous pouvons ainsi lire et découvrir des définitions, des coutumes, des personnages... C'est très intéressant et extrêmement instructif.



Moi qui aime cet univers elfique, magique et féerique, j'ai vraiment été comblée par l'ensemble de cet agenda.







Pour conclure :



C'est la première fois que j'ai un agenda aussi beau entre les mains. Il n'est pas que pratique, il est aussi instructif et magnifique.



Je pense que si dans votre entourage, il y a une personne qui aime les mondes de Tolkien, alors n'hésitez pas à lui offrir cet agenda pour Noël, je suis certaine que vous lui ferez l'un très beau cadeau !







Lily




Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edouard Kloczko (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Parapluies

Historique : Dans une lettre du 18 juin 1712 la Princesse Palatine évoque une innovation récente : « le parasol-parapluye expéditif qu’on peut emporter partout, en cas où la pluie viendrait à vous surprendre en pleine promenade. » Qui met au point et lance le premier parapluie pliable moderne ? (indice : trésor)

Jean Marius
Denis Papin
Joseph-Michel Montgolfie

14 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : parapluie , chanson , cinema , poésie , histoire , techniques , bd jeunesse , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}