AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/08/1873
Mort(e) à : Paris , le 25/07/1953
Biographie :

Édouard Michel, est un historien de l'art français.
À la fin de la Première guerre mondiale, il choisit de se former en histoire de l'art, auprès notamment de Georges Hulin de Loo en Belgique. Il publie en 1920 et en 1923 deux monographies sur les monuments civils et monastiques de Belgique.
Il est nommé en 1924 attaché au département des peintures du musée du Louvre et se spécialise dans la peinture flamande dont il est à son époque considéré comme le meilleur connaisseur, notamment par ses textes sur Brueghel. En 1927, il publie à Londres avec une introduction de Hulin de Loo les notices du catalogue d'exposition de la collection d'Emile Renders : Les Peintures primitives des XIVe, XVe et XVIe siècles de la collection Renders à Bruges (Exposition Burlington House, Londres, janv.-févr. 1927). Il collabore à la publication en 1953 de Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, premier volume d'une série de catalogues raisonnés des peintures du Louvre conçue par René Huyghe.
Avec René Huyghe et Hélène Adhémar, il crée en 1936-1937 le Service d’études et de documentation du département des peintures. Il est nommé conservateur dans le département de 1940 à sa mort. En 1934, il obtient un poste de chargé de cours d'histoire de la peinture à l'Université libre de Bruxelles, qu'il occupe jusqu'en 1944.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edouard Michel   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La première période commence avec le dernier quart du XIVe siècle, avec les plus anciens panneaux peints qui nous soient conservés, au moment même où la Flandre va se réunir au duché de Bourgogne, alors que règne l'art international dont nous avons parlé. Deux traits principaux la caractérisent : La représentation réelle des choses fait son apparition dans la peinture avec les découvertes des frères Van Eyck qui, avant 1417, dans les miniatures célèbres des Heures de Turin et de Milan, apportent dans le décor les lois du clair-obscur, de la perspective, de l'imitation vraie poussée jusqu'aux moindres nuances. Les motifs peints ne seront plus signes des choses, mais images du monde copié dans sa vérité.
Commenter  J’apprécie          00
(exemple d'entrée du mini-guide "Tacite de A à Z", p. 90-130)

Rouge (mer)
Dans les Annales (II, 61, 2), l’expression rubrum mare est parfois lue comme une référence au Golfe persique : grâce à sa victoire sur les Parthes, Trajan étend jusque-là l’Empire en 116, ce qui permettrait de dater l’époque – alors très tardive – où Tacite écrit . Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas forcément chez lui de l’actuelle mer Rouge, mais plutôt d’une dénomination générique des mers d’Orient (§ 12).
Commenter  J’apprécie          00
Seulement la révolution avait été trop brusque. Par la tyrannie de la mode, par l'habitude dès lors généralisée de séjours en Italie, les peintres des Pays-Bas furent mis, presque sans préparation, au contact d'un art dominateur, complet, de toute autre tendance que leur art traditionnel et à un tout autre stade de développement. Ils y perdirent le goût et le respect de leurs règles et de leurs modèles antérieurs, sans pouvoir reconstruire un nouvel édifice équilibré.
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième période, celle de l'humanisme, se caractérisera par une diversité dominante et par le triomphe de l'individualisme. Le contraste sera d'autant plus frappant qu'en deçà et au delà de cette période nous avons, au contraire, comme nous venons de le voir et comme nous l'expliquerons tout à l'heure, des siècles de cohésion où les artistes semblent se grouper autour des grandes individualités nationales.
Commenter  J’apprécie          00
L'École que l'on a coutume d'appeler l'École flamande de peinture, et pour laquelle on devrait plutôt conserver l'appellation École des Pays-Bas méridionaux, comprend les œuvres artistiques produites dans les anciens comtés de Flandre et de Hainaut, dans la partie méridionale du duché de Brabant, dans le pays de Liège et dans la partie Sud du duché de Limbourg.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard Michel (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}