AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 57 notes)

Né(e) à : Téhéran
Biographie :

Né à Téhéran d’une mère russe ayant immigré après la révolution soviétique, Édouard Moradpour, après vingt ans d’une carrière brillante en France, s’installe en Russie juste avant la chute du Mur. Le pays commence alors à s’ouvrir à l’économie de marché et il y sera rapidement considéré comme le « père de la publicité ».

Source : Editions Michalon
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Moradpour   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/la-comp... Alexandre est un golden boy. Vivant entre Moscou et Paris, il est devenu le pape de la publicité en Russie et collectionne les aventures amoureuses. Un jour, l'une de ses conquêtes met fin à ses jours. La vie d'Alexandre en est bouleversé. « La compagne de Russie », le 1er livre d'Édouard Moradpour, un roman très largement autobiographique. Et si la mort ouvrait la porte à une reconstruction ? « La compagne de Russie » d'Édouard Moradpour, aux éditions Michalon Édouard Moradpour est sur WTC.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
" Un être qui s'habitue à tout, voilà la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme. "

Fiodor Dostoïevski

(page 9)
Commenter  J’apprécie          350
La brume froide surprit Eleonore, fatiguée, consumée par ces deux heures de travail. Elle releva le col de son manteau jusqu’à lui couvrir la bouche, elle eut l’impression curieuse de rentrer dans un tableau tout en sfumato ; la rue Saint-Séverin était baignée d’une lumière irréelle, confuse. Elle discernait à peine le boulevard Saint-Michel. Il y avait encore devant l’église un groupe compact, obscur, d’une dizaine de personnes emmitouflées, des exhalaisons blanches s’évaporaient de leurs bouches. Elle eut une drôle d’image dans la tête : celle de colonies de pingouins agglutinés contre le froid, elle en sourit. Elle aurait bien aimé écouter ce que disaient tous ces gens du concert.
Commenter  J’apprécie          40
Tres bon livre sur un sujet difficile qui nous concerne tous. Belle idee que l'amour et l'art puissent transcender la mort.
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà ce cette nouvelle vie d'abstinence mondaine, rangée et dédiée à l'écriture et aux autres, je me suis aperçu qu'il y avait un retour global à la Spiritualité. Les gens se posent des questions sur le sens des choses et se rendent compte de la futilité de leur existence basée sur la superficialité et les plaisirs légers. Je sens comme une résurrection de l'amour dans la société. L'amour est réhabilité à sa juste valeur : la chose la plus importante de nos vies [...] C'est l'Amour qui crée la force d'attraction entre deux atomes, puis entre les êtres humains. [...] Albert Einstein le savait : "L'Amour est la seule et la dernière réponse".
Commenter  J’apprécie          20
C’est alors que la Voix se mit à résonner dans sa tête, sous la forme d’un gémissement sourd. Elle se redressa d’un seul coup dans son lit, et la Voix continua de vibrer comme si elle venait d’un corps invisible devant elle. Elle se retrouva debout dans sa chambre à agiter ses mains dans tous les sens pour toucher cette présence incertaine. Mais, il n’y avait rien qu’une Voix, une Voix rassurante, une Voix qui était en quelque sorte la promesse indubitable que quoi qu’elle fasse et où qu’elle aille, elle serait accompagnée et protégée dans cette quête qui était la sienne.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que je l'ai vue, j'ai su qu'il lui était arrivé quelque chose d'inhabituel. En sortant de son sac un papier à carreaux plié en quatre, elle m’a dit d'une voix neutre : je n'ai pas le courage d'aller au commissariat ni de me jeter sous une rame de métro. S'il vous plaît, faites cela pour moi. Voilà, j'ai marqué mon nom et mon adresse sur ce papier. Dénoncez-moi à la police. Racontez-leur tout ce que j'ai fait. Je les attendrai. Je n'ai pas le choix. S'il vous plaît, dénoncez-moi. 
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions en décembre 1989. Cela faisait plusieurs mois que la voix se manifestait à son réveil, cet instant où elle ouvrait les yeux avant de les refermer aussitôt, éblouie par les lueurs blanches et grises du ciel de Moscou. Elle n'en comprenait pas le sens, mais cette phrase était si précise et se répétait de façon si mécanique qu'elle faisait désormais partie d'elle. Cette voix la rendait différente des autres. Elle était devenue comme une amie, et Tatiana aurait été inquiète de ne plus l'entendre ... Tu vas sauver la Russie, disait la voix. Tatiana, tu vas sauver la Russie. Et c'était tout ...
Commenter  J’apprécie          10
Une lumière calme et blanche s'empara de ses sens, de son esprit. Oui, la voix qu'elle avait entendue petite, cette voix qui lui disait qu'elle allait sauver la Russie, cette voix qui n'était plus réapparue depuis l'épisode du mausolée de Lénine, cette voix qu'elle n'avait jamais oubliée, avec laquelle d'une certaine façon, elle avait grandi et était devenue ce qu'elle était à présent, cette voix avait dit la vérité. Cette nuit-là, Tatiana comprit qu'en aidant Oleg, en se dévouant à cette tâche, elle servirait son peuple et sauverait la Russie
Commenter  J’apprécie          10
Ne pleure pas celle que tu as perdue.
Au contraire, réjouis-toi de l'avoir connue.
Commenter  J’apprécie          20
Au même instant, dans la chambre mortuaire du mausolée, le garde chargé de veiller sur le corps de Lénine poussa un cri. Il senti le sol se dérober sous ses pieds. Le corps de Lénine venait de se volatiliser devant lui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Édouard Moradpour
Lecteurs de Édouard Moradpour (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Sacha à Macha

Dans quelle classe est Sacha?

6ème
5ème
4ème
3ème

11 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}