AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edwine Morin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'héritage du pouvoir, tome 1 : Retrouvailles

L’héritage du pouvoir est le fruit d’une expérience d’écriture à quatre mains de ces deux auteurs.



Une romance alliant fantastique et lesbien, une association peu commune et peu développée dans la littérature saphique mais qui dès les premières lignes fait mouche et capte toute votre attention.



Un univers étrange s’ouvre à nous : la sorcellerie, mais ici la sorcière n’a rien à voir avec celle des contes de notre jeunesse, c’est une belle jeune femme qui fait tout pour avoir une vie conventionnelle et pour échapper à ceux qui lui veulent du mal. Elle est liée à un protecteur mais souhaitant le préserver, s’affranchit de ce lien.



On se laisse complètement séduire par l’histoire, entre flash de scène de vie, rêve et réalité, l’alternance entre les péripéties et le rapprochement des héroïnes alimente parfaitement l’intrigue, le style léger et fluide rend la lecture savoureuse.



L’histoire est attrayante, on y découvre un univers inédit où s’impose une romance entre femmes. Les auteurs nous surprennent avec des passes d’armes exquises entre Sara et Julianne, à la fois drôles et sarcastiques, qui dynamisent idéalement le texte.



Une lecture que je qualifierais de jouissive.



L’intrigue et le suspense progressent et vont crescendo jusqu’à l’orgasme grâce à des personnages détonants qui malgré de fortes personnalités sont également doux et délicats, l’alchimie entre lesbien et fantastique fonctionne étonnamment bien. Juste une chose à ajouter : j’en redemande !


Lien : http://amel33.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'héritage du pouvoir, tome 1 : Retrouvailles

Je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce roman lesbien, un roman qui correspond aux critères de mon challenge contre l’homophobie. C’est avec un grand sourire que j’ai lu ce livre en quelques jours, un livre écrit par deux auteures ! J’ai apprécié la lecture de cette histoire saphique et vous découvrirez les raisons de mon appréciation ci-dessous, dans mon avis détaillé.



Tout d’abord, les auteures ont un style d’écriture très aéré et très simple à comprendre. Tout est aisément compréhensible et cela permet donc de lire ce livre un peu partout car même avec une attention un peu baissée par le bruit ambiant, les phrases nous parviennent sans aucune lacune, morceau de phrase incompréhensible. Certains vont peut-être dénigrer le livre justement pour cette grande facilité de lecture. Pour ma part, je dénigre un livre quand sa plume est trop soutenue. Je préfère amplement lire un livre à l’écriture aérée qu’un livre aux phrases ampoulées et aux mots savants. Dans ce dernier cas, nous nous sentons directement inférieurs intellectuellement face à l’écrivain et quand nous ne sommes pas sur un pied d’égalité, nous ne pouvons apprécier l’histoire d’un roman. Quand nous observons que l’auteur, ici les auteures, font en sorte que la compréhension du roman soit aisée, nous sommes sur un même pied d’égalité et nous interprétons ce livre comme une histoire que les deux écrivaines nous adressent, une histoire qu’elles nous racontent et non une démonstration qui nous prend la tête. De plus, quand nous lisons un roman lesbien, nous espérons avoir une lecture qui puisse nos détendre, nous n’attendons donc pas un roman plus compliqué qui nous pousse à réfléchir. Nous voulons une histoire qui coule toute seule, sans aucun obstacle qui puisse bloquer ce flux continu de péripéties. Le but d’un auteur, d’un écrivain est de partager son histoire. Si nous bloquons sur son histoire, si sa plume est trop lourde, nous devrons relire sans cesse les passages et cela gâchera un peu la magie d’un roman. C’est un peu comme un trajet en montgolfière. S’il y a trop de poids dedans, elle ne décollera pas ou elle n’ira pas assez haut, ce qui cassera légèrement la magie de ce voyage. La plume d’un auteur a quand même son poids dans la balance de l’appréciation et je peux vous dire que nous avons une plume assez agréable de la part de ces deux auteures.

Ensuite, ce roman est un mélange de deux genres. Nous avons d’un côté une partie romantique et de l’autre, une part de fantastique. Il est vrai que nous avons, dans le monde de la littérature, beaucoup de romances fantastiques mais beaucoup d’auteurs n’osent pas créer une romance entre femmes. Nous avons donc un roman qui est un mélange étonnant. La romance est le genre favori de la plupart des femmes. Nous avons donc une histoire d’amour, une intrigue amoureuse. Le fantastique permet de relever cette romance en un roman plus vivant, où l’action est plus présente, ce qui plait aux hommes. Je ne calcule plus le nombre de fois où j’ai trouvé qu’un livre manquait d’action et qu’il en avait besoin. Ici, les auteures sont prévoyantes et font vivre leur roman avec les rebondissements riches en bagarres, en action. Le dernier ingrédient de ce livre est donc une petite touche de tribadisme. Cela permet donc aux femmes de s’ouvrir à une autre conception d’un couple et je pense également que cela efface certaines peurs sur le sujet. En écrivant une histoire entre femmes, cela permet de montrer qu’un couple lesbien n’est pas si différent qu’un couple hétérosexuel. Ce dernier ingrédient ne rebute pas les hommes non plus. Nous avons également une curiosité sur l’autre sexe et pour la plupart d’entre nous, avouons-le, c’est généralement un sujet qui nous fantasme un peu. Nous avons donc trois ingrédients de base fouettés par une plume légère décrite dans le premier argument. Si nous n’avions pas la romance, le roman perdrait toute consistance et l’histoire ne serait pas si intense. Sans action, ce roman serait pat et nous n’aurions pas le goût de l’aventure sur le palais, cela serait fade. Enfin, si le couple n’était pas lesbien, le roman ressemblerait aux autres et passerait inaperçu aux yeux de la plupart des lecteurs. Un roman est comme un gâteau. On peut en manger plusieurs et ne pas s’en souvenir et en parallèle, en manger un et s’en souvenir toute sa vie car il avait un goût plus intense.

Pour terminer, de par la mise en scène des péripéties, des différentes scènes du livre, nous avons un humour caché. Ne vous inquiétez pas, je vais quand même m’expliquer pour vous expliquer ce que je désire vous dire sur ce dernier point. Nous avons certains points caricaturés et cette caricature volontaire ou non de la part des auteures m’a fait assez rire. Nous passons des jeunes au langage de rue aux combats imaginés de la part d’un esprit féminin un peu fou sur les bords. Pour le premier exemple, je trouve que c’est une caricature car je suis moi-même un adolescent et pourtant, je parle correctement le français. Je ne vois pas pourquoi je prendrais cette interprétation mal. Je trouve que c’est assez divertissant et cela fait rire. Pour le deuxième cas, chères auteures ne m’assassinez pas car je ne vous traite point de démentes. Quand j’ai lu les scènes de bagarres présentes dans le livre, j’ai souri car à travers les détails donnés, je voyais très clairement l’esprit féminin un peu joueur qui l’écrivait. Cela donne une petite saveur supplémentaire à ce livre et je trouve cela assez distrayant, original. Nous n’avons pas que les caricatures qui nous sont adressées, nous avons aussi toutes les croyances de Sara qui nous font rire. Les auteures arrivent à nous faire sourire pendant la lecture du roman et c’est vrai que c’est mieux de lire un roman en ayant le sourire que de le lire en tirant une mauvaise tête. Avoir des caricatures - que nous pouvons qualifier d’enfantines - dans un roman est une première assez déjantée et c’est ainsi que j’apprécie un peu plus le roman.



En conclusion, je vous recommande la lecture relaxante de ce roman lesbien après une dure journée de labeur pour vous projeter dans un monde des plus simples à comprendre.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'héritage du pouvoir, tome 1 : Retrouvailles

Je le savais, je le savais que je n’aurais pas du acheter ce livre ! Comment je vais faire pour tenir jusqu’à la parution du tome 2 ? Je veux connaître la suite ! Que va-t-il arriver à Sara et Julianne ? Quelle est donc cette prophétie ?



Vous avez su créer un univers magique que l’on découvre avec plaisir, des personnages attachants et que dire de la relation entre nos deux héroïnes !! Bref tout ça pour dire que je me suis laissée emporter par vos mots et que j’ai dévoré ce roman.



J’espère juste que je n’aurais pas à attendre trop longtemps le tome 2 🙂
Commenter  J’apprécie          10
La Magie d'Halloween

Cette nouvelle, qui commence à dater un peu, est agréable, mais n'est pas exempt de défauts.

Si la version peste de l'héroïne est franchement horripilante, la version pauvrette tristounette n'est guère mieux.

Je m'attendais à du fantastique, pour halloween, mais je suis clairement restée sur ma faim.

Le thème de l'échange des corps est bien connu, et ici, nulle surprise. C'est presque adolescent, avec une héroïne de 25 ans. Une crise existentielle permet à cette jeune femme de comprendre son attirance pour les femmes.

Ça se lit vite, c'est plutôt agréable, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          00
La Magie d'Halloween

Kimberley est une riche jeune femme vivant à Vancouver. Lors du soir d'halloween, elle fait la rencontre d'une jeune lesbienne avec laquelle elle va rentrer en conflit après que Kim ait tenu plusieurs propos homophobes à son égard.

Le lendemain, Kim se réveille dans le corps d'une autre femme... lesbienne. Elle est alors confrontée à des situations et des difficultés qu'elle n'avait jamais rencontrées jusqu'à présent. Mais cette expérience est aussi l'occasion pour elle de prendre conscience de ses privilèges, de la superficialité de ses relations amicales et amoureuses mais surtout de son attirance pour les femmes.



C'est une courte nouvelle agréable à lire, tant par le fond que par la forme. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Kim vers la prise de conscience et l'acceptation de son attirance pour les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage du pouvoir, tome 1 : Retrouvailles

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Reines de Coeur de m'avoir gentiment proposer de chroniquer cet ouvrage, bien qu'il diffère de mes lectures habituelles.



Ce fût un vrai bon premier contact avec la littérature F/F. Ça fait aussi du bien de retrouver des héroïnes bien bad-ass (un peu hystériques) et intelligentes.

Je vous le recommande si vous cherchez une lecture relativement rapide et fantastique. Si vous appréhendez de lire du F/F je ne peux que vous conseiller de foncer, c'est une romance tout ce qu'il y a de plus banale : tendresse, amour et désir. Et encore une fois, une romance au féminin, sans tomber dans des clichés littéraires à vomir, ça fait du bien !
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
L'héritage du pouvoir, tome 1 : Retrouvailles

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edwine Morin (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}