AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Malcocinado , le 04/11/1904
Mort(e) à : Madrid , le 20/10/1983
Biographie :

Valentín González, dit « El Campesino », est un militaire républicain espagnol.

Son courage, ses prises de position et son engagement sans concession, mais également sa brutalité et son manque de souplesse en ont fait à la fois un héros et un anti-héros.

Fils d’un journalier, anarchiste de la CNT, il ne va que peu à l'école. La figure d'un héros espagnol de la guerre d'indépendance, El Empecinado, qui avait résisté aux troupes napoléoniennes, le marque cependant.

Il exerce durant sa jeunesse divers métiers, tels que journalier ou muletier, ou encore mineur, en particulier dans les mines de Peñarroya, dans la province de Cordoue. Il s'affronte plusieurs fois aux représentants de l'ordre, en particulier la garde civile. Il gagne son surnom de Campesino après son premier attentat à la bombe - il n'est âgé que de seize ans - contre le poste de police de Peñarroya, qui cause la mort de quatre gardes civils. À la suite de cet attentat, il est forcé de se cacher dans les montagnes. Mais, avec son camarade, El Virulente, il est finalement attrapé, emprisonné et torturé. S'il parvient finalement à survivre, son compagnon, lui, meurt dans la prison de Fuenteojuna.

Il atteint sa majorité alors qu'a éclaté la guerre du Rif. Il est incorporé dans la marine, mais après un accident de bateau dans le port de Larache il rejoint la légion espagnole. Ce passage dans la légion est pour lui une excellente école de formation à la guerre et à la guerilla. Il joue en fait un double jeu et fournit les hommes d'Abd-el Krim en armes. Quand son jeu est finalement découvert, il rejoint les insurgés du Rif. Capturé, il est à nouveau emprisonné, mais bénéficie à la fin de la guerre en 1926 d'une amnistie et il est libéré.

Revenu en Espagne, il sillonne en 1929 les villages d'Andalousie, de Castille et d'Estrémadure, afin de mobiliser les populations. Il adhère alors Parti communiste d'Espagne et en devient un relais. Il recrute également des hommes et forme une milice populaire, qu'il forme à la manipulation des armes et au combat.

Dès le début de la guerre civile espagnole, il combat à la tête d'une unité d'élite, le fameux 5e régiment (Quinto Regimiento) des milices populaires. Il est envoyé contre les rebelles de la caserne Montaña, à Madrid. Il est ensuite chargé, avec son unité, de nettoyer quatre villages autour de Madrid ainsi que l'aéroport de Madrid-Cuatro Vientos. On le voit aussi combattre à Somosierra, dans la province de Madrid. Durant le siège de Madrid,
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de El Campesino   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de El Campesino (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}