AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eleonora Antonioni (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les cinq vies de Lee Miller

Mannequin pour Vogue, muse de Man Ray, photographe, reporter, cuisinière, le moins que l'on puisse dire en découvrant la vie de Lee Miller est qu'elle a été extraordinaire ! Pourtant son nom ne me disait rien !



Eleonora Antonioni décide de nous la faire découvrir à travers cinq moments clés.

Femme indépendante, excentrique et originale (elle se fait photographier dans la baignoire d'Hitler pour signaler son indignation et réagir face aux horreurs des camps de concentration).

Anticonformisme, fuyant les mondanités dans son milieu aisé, Lee Miller est devenue une icône pour certains mouvements féministes. A destin exceptionnel, il fallait un dessin à la hauteur et il faut souligner le travail d'Eleonora Antonioni qui joue avec le noir et le jaune, une construction originale avec l'introduction d'encarts par exemple.

Au fil des pages, on voit le visage de Lee Miller changeait (de petite fille à femme âgée) mais on la reconnait toujours.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Les cinq vies de Lee Miller

Cette BD revient sur la vie complexe de Lee Miller. Fille adorée et gâtée, mannequin, photographe, auteur, correspondante de guerre, cuisinière, femme libre affranchie des codes de son époque, égérie du surréalisme, icône de la photographie.

Je dois avouer que je ne la connaissais qu'à travers le fameux portrait d'elle dans la baignoire d'Hitler. J'ai trouvé son histoire intéressante et passionnante même si le personnage ne m'est pas franchement apparu comme sympathique ou attachant. L'auteur tente bien d'arrondir les angles de cette femme à la personnalité complexe et à la vie riche.

Le dessin est assez sympathique, très simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          110
Les cinq vies de Lee Miller

Ce roman graphique a deux grands atouts: ses couleurs (jaune, orange, gris, noir) qui donnent une unité aux différents chapitres de la vie de ce personnage atypique, et bien sûr l'histoire en soi, qui est loin d'être banale. Cet album permet donc de découvrir la vie tumultueuse de Elizabeth (Lee) Miller, de son enfance tragique aux derniers jours de sa vie, sans oublier ses relations avec de grands artistes de l'epoque (Man Ray, Picasso), ses débuts dans le monde de la mode ou encore son rôle en tant que reporter lors de la seconde guerre mondiale. On regrettera toutefois des inégalités dans le rythme et les détails du récit. Les premiers chapitres sont plutôt détaillés et donne une part importante à l'aspect psychologique du personnage, alors que les derniers donnent l'impression d'aller vite sur certaines parties de l'histoire, de passer un peu du coq à l'âne, et de finir de façon bâclée sur les dernières années de sa vie (en résumé : ils se sont mariés, ont eu un enfant et elle a fait de la cuisine). Et donc un ressenti final un peu mitigé.
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq vies de Lee Miller

Un très bon roman graphique qui revient sur la vie de Lee Miller, une femme à la vie impressionnante, mais qui est historiquement souvent réduite à un simple "modèle photo". Pourtant, elle a embrasé une multitude de carrières : artiste, photographe, muse et compagne de Man Ray, journaliste de guerre, etc. La liste est longue, digne d'un roman. L'autrice adapte avec brio cette vie épique et fantastique, et met en lumière la valeur et l'importance de Lee Miller. Les illustrations sont dans les tons de jaunes et de noirs, et la mise en page est souvent originale. Une très bonne lecture, qui permet de valoriser une femme au parcours incroyable.





Commenter  J’apprécie          30
Les cinq vies de Lee Miller

Elizabeth Miller (1907-1977) est une femme modèle, artiste et photographe. Ce livre nous raconte une partie de sa vie depuis son enfance, née et vivant aux États-Unis, son départ pour la France, ses rencontres, Man Ray, Picasso, son implication comme photographe reporter au moment de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'au moment où elle se découvre une passion pour la cuisine...



Lee Miller fut marqué par un drame durant son enfance qu’elle enfouira au plus profond d’elle-même. Son goût pour les voyages lui fera voir Paris, Le Caire, le désert égyptien, Londres sous les bombes, Munich et l'enfer de Dachau, la Normandie, New York... Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lee Miller couvrira la guerre pour le magazine Vanity Fair où elle révèle les conditions de vie des soldats et les camps de concentration. Elle dormira dans les draps d'Eva Braun et prendra un bain dans la baignoire d’Hitler dont la photo réalisée par le photographe David E. Scherman marquera l’histoire.



Ce livre retrace l’existante hors norme de cette femme engagée, avec des dessins au crayon noir très fin accompagner uniquement d'une seule couleur : le jaune.



Un album plein de finesses pour une grande dame, esthétiquement beau, prenant, émouvant et que nous avons adoré avoir entre les mains.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq vies de Lee Miller

Excellente et très originale évocation d’une véritable battante et actrice de son temps, Les cinq vies de Lee Miller est une lecture saisissante de vérité, soutenue par une exploration psychologique profonde et implacable.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
Girl Power !

Un roman graphique aux illustrations atypiques, dessinées au stylo Bic quatre couleur, qui nous rappelle nos propres graffitis de notre période collège. Sur les premières planches cela est assez surprenant, mais j'ai trouvé qu'au fil des pages ce style graphique assez linéaire entravait un peu la compréhension du récit et la lecture. L'immersion dans les années 90 est plutôt réussie, grâce aux nombreuses références et à une playlist d'époque. La thématique de l'adolescence est développée à travers trois personnages qui la vivent différemment, qui se croisent sans le savoir. Les différentes préoccupations que vivent les adolescentes sont évoquées : découverte de l'amour et de la sexualité, amitié et trahison, relations conflictuelles avec les parents, premières expériences et recherche d'identité.
Commenter  J’apprécie          20
Girl Power !

Girl Power nous raconte les trois histoires séparées de ces adolescentes qui, bien que fréquentant le même lycée, ne se connaissent pas. Chacune de leur histoire permet de mettre en avant certains événements propres à l’adolescence : l’envie d’être acceptée par les élèves populaires, les amitiés toxiques, la découverte de l’amour et de la sexualité ou encore le choix des études futures. Chaque histoire se déroule sur la même période de temps assez courte (quelques jours à peine) afin de nous donner un bref aperçu de la façon dont les trois jeunes filles perçoivent tous ces changements, ces découvertes ou encore ces rencontrent. Bien évidemment, les histoires s’entremêlent légèrement à certains moments, mais toujours légèrement.

L’ambiance de la bande dessinée est on ne peut plus nineties et enchaîne les références culturelles, musicales et télé de ces années-là. On y retrouve tout : le clip Baby One More Time de Britney Spears, les pubs Mentos ou encore les énormes balladeurs cassettes ! Bref, on a tout ce qu’il faut pour faire un véritable saut dans le temps. Même le style graphique nous renvoie à cette époque, les dessins étant réalisés avec ce fameux bic quatre couleurs qu’on avait tous dans nos trousses à l’école. Le graphisme en lui-même reste assez épuré et hachuré et nous donne l’impression d’avoir ouvert un vieux carnet intime d’ado où les dessins se superposent aux extraits de chansons, aux stickers et aux gribouillis. Dans l’ensemble, Girl Power n’est certes pas la bande dessinée de l’année, mais elle a le mérite de nous faire passer un chouette moment et de nous offrir un aller simple pour les nineties.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Les cinq vies de Lee Miller

Vous connaissez certainement cette photographie de cette femme dans la baignoire d’Hitler. La réduire à cette image serait une erreur. Par un triptyque de jaune, de noir et de blanc.

Découvrez Elizabeth Miller dit Lee Miller, mannequin chez Vogue, muse, photographe, reportrice de guerre et cuisinière!
Commenter  J’apprécie          10
Girl Power !

J'ai adoré cette BD ! Les deux autrices sont italiennes, et le dessin (magnifique) est uniquement fait au Bic 4 couleurs. On suit, dans 3 chapitres distincts mais liés, 3 collégiennes dans leurs histoires d'amitié et de coeur. Il y a énormément de références aux années 90 (Buffy, les Spice Girls, Titanic et tant d'autres), ça m'a forcément rappelé une série géniale : PEN15. Bref, un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq vies de Lee Miller

Découverte d'une artiste engagée, féministe et talentueuse.

Lee découvre très tôt la photographie, en tant que modèle pour son père. Premier homme de sa vie qui la poussera à apprendre et à découvrir de nouveaux horizons. Elle sera tout au long de sa vie en constant renouvellement, pleine d'ambition et de nouveaux projets.

Enfant rebelle et éprise de liberté, nous découvrons à travers cette BD, cinq moments marquants de sa vie jalonnés de rencontres avec des artistes incroyables (Man Ray dont elle sera la muse puis l'apprentie, Picasso...)

Des illustrations très fortes en noir et jaune créant une impression de pep's teinté de sobriété, représentant la personne lumineuse que semblait être Lee Miller.

Commenter  J’apprécie          10
Les cinq vies de Lee Miller

J'ai beaucoup aimé à la fois le soin accordé à l'esthétisme, mais aussi le soin apporté à la narration pour nous permettre la découverte de Lee Miller.

Concernant le graphisme en lui-même, j'ai trouvé que la mise en page était très plaisante, avec un petit côté vintage très agréable dans certains détails. J'aime beaucoup et cela apporte une touche de modernité. Les dessins sont sympathiques aussi, très agréables à l'œil et la palette de couleurs aussi avec notamment ce jaune.



Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai aimé découvrir cette femme incroyable, préférée de son père, au caractère à la fois dominante et aventurière, talentueuse et sublime. Une femme fatale, moderne et qui n'a rien de superficielle. C'est une femme moderne, qui s'écoute, ainsi que ses envies. Si on peut la trouver agaçante ou égoïste, je vois personnage moment une femme qui savait s'écouter et c'est très inspirant. J'ai aimé la suivre jusqu'à la fin de sa vie, découvrir comment ce modèle est devenu photoreporter au moment de la guerre, a été photographié dans le bain d'Hitler, à connu de très nombreuses liaisons, a pu voyager et a pu se poser auprès d'un homme tout en faisant ce qu'elle aime.



Pour moi, Lee Miller devrait être mieux connue et plus mise en valeur. Certes, parfois, il y a quelques rapidité dans le récit, mais je trouve qu'il y a un très beau travail à la fois sur le côté esthétique, que sur la narration.



De Vogue à la cuisine, je trouve ce destin fabuleux et je vous invite à le découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Les cinq vies de Lee Miller

La biographie de Lee Miller, connue comme photographe lors de la Seconde Guerre Mondiale et notamment pour une photo un peu "choc" d'elle dans la baignoire d'Hit|er.

Ici, on découvre cinq chapitres pour cinq époques clés dans sa vie, depuis son enfance, jusqu'à sa retraite où elle devenue une chef de cuisine renommée, en passant par ses années de gloire comme mannequin puis comme photographe.

Il n'y a pas à dire, un vrai vent de liberté souffle sur cette histoire, parce-qu'en effet, elle faisait tout ce qu'elle voulait, que ce soit voyager ou fréquenter des hommes, à une époque où ce n'était pas facile pour une femme.

J'ai trouvé ce parti pris assez chouette, on a pas une biographie fleuve de toute sa vie, mais vraiment des petits best of assez intéressants.

En plus, la double couleur noir / jaune ainsi que la composition des pages ont vraiment le mérite d'être originaux, ce qui colle bien avec la personnalité de notre héroïne !
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq vies de Lee Miller

Récit dynamique au sujet passionnant, Les cinq vies de Lee Miller constitue une belle manière de faire sortir de l’oubli une grande figure féminine de la photographie.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Girl Power !

Au lycée, Federica a son fan club. Un jour elle décide que Giulia peut le rejoindre... Anna sèche pour la première fois les cours, pour suivre sa nouvelle amie, Marilena.

Clarice s'entraîne à la course et vit avec sa playlist d'enfer sur les oreilles, jusqu'à ce qu'une émission télé la repère malgré elle, et au grand dam de Federica.

Trois journaux intimes au Bic 4 couleurs d'adolescentes en pleine construction d'identité, dans les années 90, qui vont se détacher de l'emprise des autres pour s'affirmer. Un roman graphique qui correspond bien aux problématiques des ados.
Commenter  J’apprécie          00
Girl Power !

Chaque récit est toutefois très court, et l’ensemble laisse un goût de trop-peu. Les trois personnages, attachants, auraient mérité de voir leurs histoires être plus creusées et leur personnalité plus détaillée. Il manque un peu plus d’épaisseur pour faire de ce roman graphique un grand récit sur l’adolescence.
Lien : http://www.bodoi.info/girlpo..
Commenter  J’apprécie          00
Girl Power !

Les nineties… Si pour certains d’entre vous, cela signifie décénie de naissance, pour moi ce serait plutôt période d’adolescence. 1990 était l’année de mes 13 ans ! Je me souviens assez bien de cette période de ma vie, et franchement, en lisant ce livre, je me dis que finalement, cela ressemblait pas mal à ce que vivent les ados de maintenant, si ce n’est qu’à l’époque je n’avais pas de portable, ni de console (entre autres choses).



Dans ce roman graphique, les thèmes abordés le sont de manière juste et bien représentatives de cette période de la vie. L’adolescence n’est pas une période facile, nous voyons les choses différemment que lorsque nous sommes adultes. Une petite chose qui pourrait nous paraître futile en tant qu’adulte, prend une ampleur incalculable à cette période de la vie.



C’est ce que nous retrouvons ici à travers trois jeunes filles, à travers ce qu’elles vivent quotidiennement, à travers ce qu’elle confient à leurs journaux intimes. Nous entrons dans leurs vies, nous ressentons chacune de leurs émotions. Oui, j’ai ressenti de la colère, de la tristesse, cette envie bien réelle de me retrouver moi-même dans le récit pour les choses soient différentes.



On dit toujours que l’adolescence est une période qui marque un tournant dans notre vie, et sans forcément m’en rendre compte de part ce que moi j’ai pu vivre à cette époque, c’est à travers mes lectures que j’en prend réellement conscience.



Moi qui suis déjà une bille en dessin avec un simple crayon, je n’ose imaginer ce que cela pourrait donner avec un Bic… Le rendu est franchement génial, on ne s’en rend pas vraiment compte en regardant la couverture via un écran, mais ayant le livre papier, je peux vous dire que c’est une véritable réussite. Le mélange des quatre couleurs est franchement impressionant et je trouve que le rendu des émotions en est magnifié.



A découvrir sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eleonora Antonioni (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}