Laurent Lombard (Traducteur)
Steinkis Editions (03/06/2021)
3.52/5   32 notes
Mannequin, muse, photographe, reporter, cuisinère, Lee Miller vécut mille vies en une !
Que lire après Les cinq vies de Lee MillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD revient sur la vie complexe de Lee Miller. Fille adorée et gâtée, mannequin, photographe, auteur, correspondante de guerre, cuisinière, femme libre affranchie des codes de son époque, égérie du surréalisme, icône de la photographie.
Je dois avouer que je ne la connaissais qu'à travers le fameux portrait d'elle dans la baignoire d'Hitler. J'ai trouvé son histoire intéressante et passionnante même si le personnage ne m'est pas franchement apparu comme sympathique ou attachant. L'auteur tente bien d'arrondir les angles de cette femme à la personnalité complexe et à la vie riche.
Le dessin est assez sympathique, très simple mais efficace.
Mannequin pour Vogue, muse de Man Ray, photographe, reporter, cuisinière, le moins que l'on puisse dire en découvrant la vie de Lee Miller est qu'elle a été extraordinaire ! Pourtant son nom ne me disait rien !

Eleonora Antonioni décide de nous la faire découvrir à travers cinq moments clés.
Femme indépendante, excentrique et originale (elle se fait photographier dans la baignoire d'Hitler pour signaler son indignation et réagir face aux horreurs des camps de concentration).
Anticonformisme, fuyant les mondanités dans son milieu aisé, Lee Miller est devenue une icône pour certains mouvements féministes. A destin exceptionnel, il fallait un dessin à la hauteur et il faut souligner le travail d'Eleonora Antonioni qui joue avec le noir et le jaune, une construction originale avec l'introduction d'encarts par exemple.
Au fil des pages, on voit le visage de Lee Miller changeait (de petite fille à femme âgée) mais on la reconnait toujours.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai beaucoup aimé à la fois le soin accordé à l'esthétisme, mais aussi le soin apporté à la narration pour nous permettre la découverte de Lee Miller.
Concernant le graphisme en lui-même, j'ai trouvé que la mise en page était très plaisante, avec un petit côté vintage très agréable dans certains détails. J'aime beaucoup et cela apporte une touche de modernité. Les dessins sont sympathiques aussi, très agréables à l'oeil et la palette de couleurs aussi avec notamment ce jaune.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai aimé découvrir cette femme incroyable, préférée de son père, au caractère à la fois dominante et aventurière, talentueuse et sublime. Une femme fatale, moderne et qui n'a rien de superficielle. C'est une femme moderne, qui s'écoute, ainsi que ses envies. Si on peut la trouver agaçante ou égoïste, je vois personnage moment une femme qui savait s'écouter et c'est très inspirant. J'ai aimé la suivre jusqu'à la fin de sa vie, découvrir comment ce modèle est devenu photoreporter au moment de la guerre, a été photographié dans le bain d'Hitler, à connu de très nombreuses liaisons, a pu voyager et a pu se poser auprès d'un homme tout en faisant ce qu'elle aime.

Pour moi, Lee Miller devrait être mieux connue et plus mise en valeur. Certes, parfois, il y a quelques rapidité dans le récit, mais je trouve qu'il y a un très beau travail à la fois sur le côté esthétique, que sur la narration.

De Vogue à la cuisine, je trouve ce destin fabuleux et je vous invite à le découvrir.
Ce roman graphique a deux grands atouts: ses couleurs (jaune, orange, gris, noir) qui donnent une unité aux différents chapitres de la vie de ce personnage atypique, et bien sûr l'histoire en soi, qui est loin d'être banale. Cet album permet donc de découvrir la vie tumultueuse de Elizabeth (Lee) Miller, de son enfance tragique aux derniers jours de sa vie, sans oublier ses relations avec de grands artistes de l'epoque (Man Ray, Picasso), ses débuts dans le monde de la mode ou encore son rôle en tant que reporter lors de la seconde guerre mondiale. On regrettera toutefois des inégalités dans le rythme et les détails du récit. Les premiers chapitres sont plutôt détaillés et donne une part importante à l'aspect psychologique du personnage, alors que les derniers donnent l'impression d'aller vite sur certaines parties de l'histoire, de passer un peu du coq à l'âne, et de finir de façon bâclée sur les dernières années de sa vie (en résumé : ils se sont mariés, ont eu un enfant et elle a fait de la cuisine). Et donc un ressenti final un peu mitigé.
Un très bon roman graphique qui revient sur la vie de Lee Miller, une femme à la vie impressionnante, mais qui est historiquement souvent réduite à un simple "modèle photo". Pourtant, elle a embrasé une multitude de carrières : artiste, photographe, muse et compagne de Man Ray, journaliste de guerre, etc. La liste est longue, digne d'un roman. L'autrice adapte avec brio cette vie épique et fantastique, et met en lumière la valeur et l'importance de Lee Miller. Les illustrations sont dans les tons de jaunes et de noirs, et la mise en page est souvent originale. Une très bonne lecture, qui permet de valoriser une femme au parcours incroyable.

critiques presse (2)
Bedeo
06 août 2021
Récit dynamique au sujet passionnant, Les cinq vies de Lee Miller constitue une belle manière de faire sortir de l’oubli une grande figure féminine de la photographie.
BDGest
07 juillet 2021
Excellente et très originale évocation d’une véritable battante et actrice de son temps, Les cinq vies de Lee Miller est une lecture saisissante de vérité, soutenue par une exploration psychologique profonde et implacable.

Lire un extrait