AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 25/12/1928
Mort(e) à : Paris , le 25/5/2016
Biographie :

Elie-Charles Flamand est un poète et écrivain français.

D'abord spécialisé en sciences naturelles, il se livre à des recherches sur le terrain, à des fouilles, et donne des communications sur des sujets paléontologiques à la Société linnéenne de Lyon. Il n'a d'ailleurs jamais cessé de s'intéresser à ces sciences.

En 1948, il découvre la poésie moderne et le surréalisme. Cet événement bouleverse sa vie qui prend une nouvelle orientation. Il écrit alors ses premiers poèmes. Après une entrevue avec Paul Eluard à Montpellier, il se rend, en 1950, à Paris et rencontre Pierre Seghers qui encourage sa vocation poétique.

En 1952, il se fixe définitivement dans la capitale. Grâce à Pierre Seghers il entre en relation avec Jean-Louis Bédouin qui le présente à André Breton dont il devient l'ami. Pendant huit ans, il prend part à toutes les activités du groupe surréaliste et publie des textes dans les revues dirigées par André Breton. Il s'intéresse aussi à l'ésotérisme.

En 1958, il sympathise avec Edouard Jaguer et appartient au groupe Phases. En 1960, il s'éloigne du surréalisme, ce qui lui vaudra d'être exclu du groupe par une lettre du 11 mai. Mais il gardera d'excellents rapports avec Breton.

Il fréquente les milieux ésotériques, fait partie de diverses sociétés initiatiques, rencontre des peintres novateurs et donne des préfaces pour les expositions de certains d'entre eux. Il a d'ailleurs lui-même réalisé des œuvres plastiques.

Il a toujours conçu la pratique poétique comme un exercice spirituel, un cheminement vers la Lumière intérieure. Avec le galeriste Alphonse Chave à Vence, il se penche sur l'Art Brut et fréquente Arman à Nice.

Il s'intéresse aussi à l'art naïf et devient à Paris l'ami du grand spécialiste Anatole Jakovsky. En 1965, il rencontre brièvement Jack Kerouac lors de séances de recherche à la Bibliothèque nationale.

Il est aussi l'auteur de maints essais sur l’histoire de l'art, l'alchimie, la symbolique, etc. Il étudia à fond et fit redécouvrir les artistes musicalistes, ainsi que les peintres symbolistes des salons de la Rose-Croix organisés par Péladan dans les années 1890.

Depuis 1943, le jazz n'a cessé de l'accompagner. Membre du Hot Club de France, il a connu personnellement quelques-uns des plus grands musiciens noirs. Il a autrefois pratiqué la batterie.

Il a reçu en 2011 le prix Delmas de l'Académie française. Il est l'époux du peintre Obéline Flamand.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elie-Charles Flamand   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Elie-Charles Flamand
Au centre du gris…



Au centre du gris
Tant de soleils s’entrecroisent
Commenter  J’apprécie          141
Être cela
Réconcilié prodigue
Au foyer du jour affermi
Disant tout bas
La proximité du silence
Pour que le signe inestimé
S'arrache à l'exubérance des simplicités
Commenter  J’apprécie          60

Sur l'aigre filet de musique montant des abîmes
De la nuit soudain dénouée
S'épanouit un jardin ciel inversé
Où dans la corolle de l'étoile smaragdine
Celle d'Hermès

[E.C. Flamand y voit]

bouillonner à découvert l'écume lumineuse
Qui fait s'irradier parfois le verre épais et terni
De toute chose sommeillant au monde
Commenter  J’apprécie          20
Le Quattrocento
La Première Renaissance est appelé « Quattrocento », à la manière italienne, parce que ceux qui en furent les artisans ont tous vécu pendant les années « quatorze cent ».
Il s’agit du début de la formidable révolution artistique désignée sous le nom général de Renaissance, qui va établir les traditions et les normes des arts plastiques en Europe jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Cette époque de recherches passionnées et de découvertes fécondes est celle du grand brassage des idées et des mœurs qui secouait alors l’Occident tout entier et particulièrement l’Italie.
À ce tournant de l’Histoire, le libre examen commence à démanteler la scolastique, la méthode expérimentale bat en brèche l’autorité acquise en matière scientifique, et la raison s’oppose sourdement à la foi
Toute cette remise en question des sciences humaines s’amorce au début du XVe siècle et va se traduire par les initiatives et les audaces encore timides des peintres, des sculpteurs, des architectes, qu’on appellera les « Quattrocentistes ».
Le caractère un peu heurté de leurs œuvres exprimera l’esprit de cette époque de transition où les tendances antinomiques se confrontent maladroitement, sans pouvoir encore s’harmoniser.
Mais ce heurt même porte en lui les chances de l’avenir.
(page 11)
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinquecento
Age d'or de l'art italien, le Cinquecento est le développement naturel et l'épanouissement du Quattrocento.
Mais, la "maniera grande" des cinquecentistes se différencie nettement de la "maniera laquants dura e crudetta" de leurs prédécesseurs.
Moins ingénus et plus savants, les peintres du XVIe siècle ne se laissent plus enchanter par l'anecdote et les détails amusants.
Tout ce qui n'est pas en relation directe avec la donnée essentielle du tableau disparaît.
Simplicité et clarté dans la composition prévalent désormais et chacun des éléments du tableau est organisé en vue de l'équilibre et de l'unité finale.
Sous l'influence d'un spiritualisme néo-platonicien, les impressions des sens sont soumises au contrôle de l'esprit.
L'étude de l'anatomie humaine devient primordiale et sa représentation atteint une perfection qui ne sera jamais plus égalée.
(page 11)
Commenter  J’apprécie          00
Elie-Charles Flamand
Plus proche toujours de la brisure …



Plus proche toujours de la brisure de la foudre
Et le paysage éventé se renonce
Commenter  J’apprécie          00
Elie-Charles Flamand
Sinon la ligne …



Sinon la ligne de lumière…
rien ne nous guidera
vers la margelle
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elie-Charles Flamand (7)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}