AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.58/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Elisabeth Haïk écrit depuis toujours, c’est-à-dire depuis qu’elle sait tenir un stylo. Son roman publié en 2011 Coccinelle, a été sélectionné pour le Festival du premier roman de Chambéry, mais bien d’autres manuscrits plus ou moins aboutis reposent dans ses tiroirs. Même quand elle n’écrit pas sérieusement, elle a toujours un prétexte pour écrire en passant. L’écriture est une chose à laquelle elle ne pense pas, qui cohabite avec le reste de sa vie, mais qui l’habite en permanence.
Elle a exercé le métier d’avocat pendant une petite dizaine d’années, avant de se consacrer à d’autres occupations hors du prétoire.
Elle a inspiré le thème et a participé au tournage de La Bobine (titre pour la télévision) ou Jack from Tunis (titre pour le cinéma), film documentaire de 52 minutes consacré à son ancêtre Jacques Haïk, fondateur du Rex et propriétaire de l’Olympia, l’un des trois plus importants producteurs et distributeurs français de cinéma avant la guerre, aujourd’hui totalement oublié…
Son dernier roman Madame Vauzanges est paru en avril 2020.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth Haik   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourquoi ne dit-on pas l'amour avant qu'il nous étouffe?
Dire les mots qui viennent, au moment où ils viennent, sans les sous-entendre ni en avoir honte?
Est-ce la seule crainte d'être blessé qui nous rend parfois si évasif qu'on en est cruel?
Que de tourments, que de larmes on s'épargnerait au cours d'une vie en disant aux êtres aimés une simple vérité, celle de l'amour qu'on leur porte.
Commenter  J’apprécie          70
En pénétrant dans l’appartement, Héloïse avait immédiatement reconnu cette odeur caractéristique des habitations anciennes, mélange de naphtaline et de cire d’abeille. Alors sa mémoire l’avait, en l’espace d’un instant, ramenée loin en arrière, lorsque petite fille elle allait rendre visite à sa grand-mère dans son appartement des Buttes-Chaumont.

Chez Madame Vauzanges, le style était fixé dès la vaste entrée. Se faisant face sur les murs, un Kandinsky côtoyait un Vasarely. Disposés chacun autour d’une console en marbre, une paire de fauteuils Art Déco en palissandre accueillait les visiteurs.

Impressionnée, Héloïse suivit Françoise dans le salon de réception. Dans la pièce aux murs clairs ornée de miroirs en verre églomisé typiques du style Années 1940, les meubles étaient choisis avec soin en évitant l’effet d’accumulation.

« Bien que ce ne soit pas du tout l’heure, dit Françoise en bougonnant, je vais faire du thé. ». Puis elle s’éclipsa en refermant la porte vitrée derrière elle.

« Asseyez-vous sur ce canapé, Mademoiselle. Ne soyez pas timide. Je suis une très vieille peau mais ça n’est pas contagieux. »

Héloïse ne put réprimer un mouvement de surprise en découvrant Madame Vauzanges assise bien droite, les jambes croisées sur un confortable fauteuil club en cuir. Trop maquillée comme le sont souvent les vieilles élégantes, bijoutée et vêtue d’un tailleur Chanel rose pâle et chaussée d’escarpins vernis noirs à bouts carrés et petits talons, l’auguste voisine semblait parée pour un cocktail mondain. Ses cheveux impeccablement bouclés teints en roux foncé, contrastaient avec la pâleur de son front. Elle fixa sur Héloïse ses yeux aigue-marine, d’une pétulance étonnante. Héloïse balbutia un remerciement et s’assit sur le rebord du canapé.
Commenter  J’apprécie          10
La mort repousse, tient à distance. Tout à coup, on devient incapable de toucher l’être que l’on a tant aimé, chéri. Comme si déjà l’on établissait une frontière entre les vivants et les morts.
Commenter  J’apprécie          20
Tu ajoutes de l’eau à mon moulin. C’est exactement ce que décrit Odette, en substance. On voyait les juifs se faire arrêter, disparaître, et tout le monde s’en foûtait, en somme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Haik (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}