Librinova (23/04/2020)
4.5/5   11 notes
A Neuilly-sur-Seine, un immeuble bourgeois des années 1930 abrite des destins insoupçonnés. Au sein de ces murs épais, la rencontre de deux femmes convoque l’histoire et les mémoires familiales. Pour les besoins d’un documentaire consacré au positionnement des dreyfusards encore vivants sous l’Occupation, quarante ans après l’Affaire, Héloïse Segal réussit à entrer en contact avec sa voisine, la plus ancienne habitante de l’immeuble. Alors même que la centenaire Ode... >Voir plus
Que lire après Madame VauzangesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman . Héloïse Segal doit réaliser un documentaire sur les dreyfusards sous l'occupation et décide d'interroger une de ses voisines ,Odette Vouzanges ,une centenaire qui ne quitte plus l'immeuble.Odette accepte de répondre à ses questions et va lui dévoiler sa vie un peu frivole durant cette époque trouble où elle croisera Guitry, Kessel et d'autres sans pour autant s'inquiéter quand ses voisins juifs disparaîtront .
Voici 3 jours que je viens de terminer le passionnant et émouvant roman d'Elisabeth HAÏK : Madame VAUZANGES.
A la minute où je l'ai commencé, j'ai su que je ne refermerai ce roman qu'après en avoir tourné la dernière page. Charmé et happé par l''écriture toute en sensibilité et délicatesse, le style finement ciselé qui au détour d'une phrase, d'un simple mot vous bouleverse.
Certains romans, rares, une fois terminés, vous laissent une impression durable et persistante. Vous continuez à y penser, les personnages vous poursuivent, l'émotion toujours intacte.
Ainsi en est-il de Madame VAUZANGES qui nous plonge au coeur des années « sombres », de l'Occupation, à travers un personnage complexe, ambiguë et insaisissable que l'on se prend à aimer pour la détester ensuite.
Roman sur l'engagement, la quête des origines et la mémoire, Madame VAUZANGES est un grand roman auquel je souhaite le plus beau des destins. Elisabeth HAÏK mêle personnages fictifs et « réels », joue avec les époques pour le plus grand bonheur du lecteur.
Et mention spéciale aux déchirants derniers chapitres d'une émotion contenue et d'une pudeur rare !
🌸𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗩𝗮𝘂𝘇𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 @babethha 🌸
"𝑳𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒅'𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 é𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒉𝒆𝒏𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒔𝒖𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 à 𝒍'𝒉𝒐𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒂𝒍𝒆𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓. 𝑷𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒊𝒏𝒅𝒊𝒇𝒇é𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒄'é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒃𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒕𝒐𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒋𝒖𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒓𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆."
Un roman historique mêlant fiction et histoire, passé et présent, savamment narré.
J'ai beaucoup apprécié la plume narrative de l'auteure qui, à travers des faits historiques réels aborde des questions importantes et lourdes de sens: la recherche des liens maternels, les secrets familiaux, l'indifférence face à l'innommable...
Sa plume nous pousse à nous interroger. Malgré notre intérêt pour une personne peut-on l'apprécier alors qu'elle montre son insouciance face à des crimes contre l'Humanité?
Ainsi Héloïse Segal, souhaitant réaliser un reportage sur les dreyfusards pendant l'Occupation, décidé d'interroger sa voisine, habitante la plus âgée de l'immeuble : Odette Vauzanges. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Héloïse de prend d'affection pour ce personnage aux multiples facettes.
Outre son témoignage sur son père Victor Demeyl, un Dreyfusard, Odette se livre peu à peu et livre des bouts de sa vie amoureuse, complètement insouciante face aux drames qui l'entourent.
Des révélations de plus en plus choquantes pour Héloïse. Parviendra-t-elle à faire abstraction de ce qu'elle a appris au sujet de cette vieille dame?
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..
Le récit démarre par une interview. le lien entre les deux personnages n'est pas intime mais je pense à Mauss de Spilgerman. Il y a une volonté de recueillir et de faire vivre la parole d'un témoin de la petite et de la grande histoire.
La description de l'appartement restitue bien le milieu bourgeois et le caractère de Madame Vauzange. Un tableau de kandinsky symbolise un point d'entrée présent/passé entre les générations. le style est fluide, agréable à lire et les périodes historiques sont très fouillées. J'ai trouvé la structure du roman plus cinématographique que romanesque. Les trois personnages principaux, Madame Vausanges, Marie et Héloïse ont chacune trois récits avec des écritures différentes : l'interview, le journal, et le récit autobiographique.
Le coeur de l'histoire est pour moi la rencontre d'Héloïse et de madame Vauzanges. le personnage d'Héloïse est le plus contemporain mais aussi celui dans lequel je me suis le plus identifié. J'étais curieux de sa vie.
Voilà un bien beau roman historique et contemporain à la fois qui mêle les points de vue et les récits dans une construction habile, digne des meilleurs polars. Tout ou presque est faux, mais rien n'est inventé. C'est là le tour de force de l'auteure qui, sans didactisme aucun, nous transporte d'une époque et d'un personnage à l'autre pour nous faire (re)vivre l'étrange destin de ces anciens dreyfusards qui se sont compromis sous l'Occupation. Un savant mélange de faits historiques, ignorés du plus grand nombre, et de récits intimes qui, bien que fictifs, finissent par nous toucher, en particulier avec le délicieux twist final. Une progression dramatique parfaitement maitrisée, une écriture concise et rigoureuse, un matériau riche et original : on se prend à rêver d'une adaptation à l'écran.

En pénétrant dans l’appartement, Héloïse avait immédiatement reconnu cette odeur caractéristique des habitations anciennes, mélange de naphtaline et de cire d’abeille. Alors sa mémoire l’avait, en l’espace d’un instant, ramenée loin en arrière, lorsque petite fille elle allait rendre visite à sa grand-mère dans son appartement des Buttes-Chaumont.

Chez Madame Vauzanges, le style était fixé dès la vaste entrée. Se faisant face sur les murs, un Kandinsky côtoyait un Vasarely. Disposés chacun autour d’une console en marbre, une paire de fauteuils Art Déco en palissandre accueillait les visiteurs.

Impressionnée, Héloïse suivit Françoise dans le salon de réception. Dans la pièce aux murs clairs ornée de miroirs en verre églomisé typiques du style Années 1940, les meubles étaient choisis avec soin en évitant l’effet d’accumulation.

« Bien que ce ne soit pas du tout l’heure, dit Françoise en bougonnant, je vais faire du thé. ». Puis elle s’éclipsa en refermant la porte vitrée derrière elle.

« Asseyez-vous sur ce canapé, Mademoiselle. Ne soyez pas timide. Je suis une très vieille peau mais ça n’est pas contagieux. »

Héloïse ne put réprimer un mouvement de surprise en découvrant Madame Vauzanges assise bien droite, les jambes croisées sur un confortable fauteuil club en cuir. Trop maquillée comme le sont souvent les vieilles élégantes, bijoutée et vêtue d’un tailleur Chanel rose pâle et chaussée d’escarpins vernis noirs à bouts carrés et petits talons, l’auguste voisine semblait parée pour un cocktail mondain. Ses cheveux impeccablement bouclés teints en roux foncé, contrastaient avec la pâleur de son front. Elle fixa sur Héloïse ses yeux aigue-marine, d’une pétulance étonnante. Héloïse balbutia un remerciement et s’assit sur le rebord du canapé.
Tu ajoutes de l’eau à mon moulin. C’est exactement ce que décrit Odette, en substance. On voyait les juifs se faire arrêter, disparaître, et tout le monde s’en foûtait, en somme.