AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Elise Viviand est assistante sociale depuis 10 ans. Auteure de scénarios de court-métrages et de sketchs satiriques, Serial Social est son premier livre. Actuellement, elle travaille sur son prochain manuscrit, une oeuvre de fiction.

Ajouter des informations
Bibliographie de Elise Viviand   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Mais on y est presque, voyez vous. Car déjà, vous devez vous normer au système et qu’importe les petites particularités de votre histoire qui fait de vous un être unique parmi tous. Soyez consensuel, invisible. Soyez un « accidenté » de la vie irréprochable : mari fidèle et divorcé, au chômage mais licencié économique, surendetté mais avec un enfant handicapé, à la rue parce que violenté. Soyez une victime de la vie. Soyez « l’usager » parfait, courageux, besogneux, satisfaisant des professionnels souvent épuisés. N’attendez pas trop d’eux. lls ne savent pas toujours ce qu’ils pourront faire pour vous. Mise à part remplir des tonnes de paperasses sans vraiment y croire."
Commenter  J’apprécie          70
"les réformes structurelles et la décentralisation empêchaient toute marge de négociation. Chaque département défend ses parts, refusant de payer pour la femme sans domicile du département voisin, qu’importe qu’elle vive sous leurs yeux dans une de ses communes, logée par le Samu social du département d’à côté. La loi du chacun pour soi."
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement à ce que peut imaginer l’inconscient populaire ou le législateur qui juge par les chiffres, il n’y pas beaucoup de générosité dans le système d’aide sociale. Il y a une succession d’obstacles infranchissables, de dossiers égarés, d’impératifs administratifs à remplir et de normes à satisfaire. Le système lui-même vit dans la peur et élabore des stratégies pour trier, évincer et s’auto-satisfaire que oui, il est généreux mais dans la limite de ce qu’il a choisi de faire.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elise Viviand (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}