AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elizabeth Lenhard (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


15 ans

30 Heures ! Soit trois jours de voiture ,c'est ce qu'il faut pour arriver dans cette maison au bord d'un lac dans le Michigan , mais ça en vaut le coup .

Comme tous les étés , Chelsea , 15 ans, quitte Los Angeles avec ses parents et ses deux soeurs, pour aller chez sa grand-mère laquelle est décédée depuis peu .

Ces vacances s'annoncent différentes des autres . La maison est chargée de souvenirs dans lesquels il va falloir faire un tri, et puis il faudra bien décider si on la garde ou pas .

Oui , cet été sera vraiment différent des autres , ce sera celui des premières fois . Premier petit-copain et premier job de vacances pour Chelsea sous fond de paysage de carte postale .



C'est une histoire toute fraîche que nous propose Michelle Dalton (alias Elizabeth Lenhard ) ,même si elle aborde le thème du deuil .

Maison au bord d'un lac, baignades , pique-niques, fête à la myrtille, une petite ville où tout le monde se connait . Tout y est cosy depuis la librairie aux murs turquoises, et aux livres "exposés sur les étagères comme des bonbons", jusqu'au restaurant où il est si facile de se trouver un job d'été au pied levé ...

Un roman tout doux, mignon, ensoleillé , gourmand, et frais ; ça m'a l'air sympa la vie , en été au bord d'un lac du Michigan ...

( Niveau collège).

Commenter  J’apprécie          480
L'été de mes 16 ans

Sous le pseudonyme de Michelle Dalton qui a déjà publié l'excellent " 15 ans " , se cache une auteur pour ados , à succès, Elizabeth Lenhard .

Et dans ses deux romans , on retrouve les mêmes thématiques : l'été , les grandes vacances dans un lieu paradisiaque , le temps qui s'étire, la liberté, la nature, et un premier amour .

Anna , 16 ans , s'apprête à vivre un été comme un autre , sur son île natale (Dune Island) au large de l'état de Géorgie , USA .

Le même job d'été dans la boutique de glaces de ses parents, les mêmes plages, les mêmes sorties , la même bande de copains depuis la maternelle , à une nuance prés, cet été son meilleur ami et sa meilleure amie sont en couple.

C'est décidé après le lycée, Anna partira loin de son île et de ses habitudes... Mais une rencontre avec un jeune touriste et un coup de foudre plus tard , vont la faire reconsidérer son île sous un oeil neuf .

Anna et Will ont 2 mois (de vacances) pour vivre leur histoire et explorer l'île . Deux mois , c'est pas beaucoup...

Vaut-il mieux vivre l'instant présent , quitte à souffrir après , ou se protéger et ne pas tomber amoureuse ?



C'est une histoire toute" mignonette" destinée à un public, plutôt collège que lycée .

[ J'ai préféré "15 ans" , qui était plus profond car il abordait , en plus, le thème du deuil ... ]

Mais cet auteur a un vrai talent descriptif . Elle oppose la vision de l'île des autochtones à celle des touristes, ceux qui sont en vacances et ceux qui bossent .

Ce qui m'a frappé dans ce roman , c'est la profonde liberté dont jouissent les adolescents . A pied, à vélo, de jour comme de nuit ; ils arpentent l'île sans que jamais , il n'y ait la moindre notion de danger . Liberté de mouvement, liberté de temps : c'est un peu la définition des vacances .

Elle nous fait parcourir cette île de long en large, et honnêtement, après le mot "FIN" , vous avez l'impression d'y être allée en "vrai" . C'est tout juste si vous n'avez pas bronzé entre temps ... !

Où que vous soyez sur cette île ,vous entendez le bruit de la mer.

Les vagues, le sable, les parfums de glaces inventés par Anna, les crabes, les bébés tortues, la végétation luxuriante, les fêtes ...

Ce n'est pas seulement l'été des 16 ans d'Anna que vous vivrez avec ce roman , mais un peu de vos (futures) vacances ...

Préparez le monoï et laissez vous tenter ...

Commenter  J’apprécie          391
15 ans

Acheté pour l'anniversaire de ma petite-fille de 15ans, sans être sûre que cela lui plaira car cela paraît léger et loin de ses préoccupations. Je ne suis pas persuadée que la situation lui convienne: elle n'a pas connu sa grand-mère paternelle et je ne suis pas encore morte; de plus, elle n'aime pas notre maison du Lot. Surtout, elle ne se sent pas concernée par l'amour pour le moment. Son angoisse concerne l'entrée au lycée.
Commenter  J’apprécie          90
Surf sisters

Gros coup de cœur de l’été ! A lire à la plage sur sa serviette dans le sud !
Commenter  J’apprécie          80
Charmed, tome 11 : La sorcière perdue

"La Sorcière Perdue" c'est l'adaptation des premiers épisodes de la Saison 4 de la série télé : "Les Liens du Sang 1 & 2".

Un tome inutile pour ceux qui ont suivi la série mais qui en revanche permet aux autres lecteurs de voir le personnage de Paige Matthews arriver, ce qui permettra une meilleure compréhension des tomes suivants.

En même temps, les lecteurs qui se lancent dans les livres dérivés de séries télés le font parce qu'ils ont aimé ces séries. Il doit être très rare de lire ces livres sans rien connaître de la version télévisuelle.



Bref, je maintiens, ce livre n'est pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
Surf sisters

Petite déception pour ce livre, j’avoue que je m’attendais un peu à autre chose.

Je pense que le fait qu’il n’y ait pas de chapitres ( il y en a 2/3 en tout ) m’as un peu dérangé au long de ma lecture.

J’ai trouvé l’histoire légère et parfaite pour l’été car elle n’est clairement pas une prise de tête, ce livre se lit en une traite.

Ce que j’ai adoré dans ce livre ce sont les passages de surf… j’ai beaucoup aimé quand ça parle de techniques et tout ça 😍

Si vous aimez les histoires d’amour toutes mignonnes et légères, ce livre est très bien et si vous aimez le surf encore plus !
Commenter  J’apprécie          30
Surf sisters

Ce livre est une star : c’est celui que je « lisais » sur scène lors de l’ouverture du concert de la chorale, l’an passé ! Autant vous dire que la seule vision de sa couverture fait remonter pas mal de souvenirs … Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je lis en plein automne cette romance « à l’eau de mer » supposée être une lecture purement estivale : lorsque les températures commencent à chuter et que les feuilles commencent à tomber, j’aime me plonger dans des livres-doudous qui me réchauffent le cœur. Et du fait de ce petit côté « madeleine de Proust », rien que de tenir Surf Sisters dans mes mains me rend indiscutablement heureuse … Et le plus merveilleux dans cette affaire, c’est que l’histoire est tout aussi réconfortante que l’objet livre : j’ai fini ce roman avec une crampe aux zygomatiques tellement j’ai souris d’un bout à l’autre ! Je vous embarque donc à Pearl Beach pour un « été de rattrapage » riche en bonne humeur !



Tous les éléments sont réunis pour qu’Izzy passe le plus bel été de sa vie : elle peut aller surfer tous les jours, elle a le plus beau métier du monde – vendeuse dans la plus merveilleuse des boutiques de surf du monde –, et les meilleures collègues du monde – ses deux meilleures amies. Elle en est intimement persuadée : elle n’a besoin de rien d’autre pour être heureuse. Jusqu’à ce que Ben débarque sur l’île et dans sa vie : soudainement, il semblerait qu’il manque un ingrédient crucial dans la recette du bonheur d’Izzy. Le problème, c’est que le cœur de la jeune fille ne s’était jamais emballé en présence d’un garçon, et qu’elle ne sait absolument pas comment se comporter. Si seulement les garçons étaient aussi simples à comprendre que le surf ! Et si, justement, c’était l’amour des vagues qui les réunissait … ?



Je le savais parfaitement avant même d’entamer ma lecture : Surf Sisters est une romance adolescente tout ce qu’il y a de plus classique, l’abominable triangle amoureux en moins. Izzy est une jeune fille discrète et réservée qui passe plus de temps sur sa planche de surf qu’en compagnie de garçon. Je me suis tout de suite attachée à elle, à sa maladresse, à sa sensibilité. Certaines de ses réactions sont parfois assez agaçantes, mais c’est normal : ce sont les hormones qui travaillent. Car voilà, nous sommes ici en présence d’une romance dégoulinante de mièvrerie … mais c’est tellement mignon que cela ne m’a pas dérangée une seule fois, bien au contraire ! Izzy amoureuse est juste trop craquante, Ben amoureux est juste trop craquant, donc leur histoire d’amour est juste trop craquante. Je n’ai personnellement pas pu m’empêcher de soupirer d’attendrissement toutes les cinq pages : ils vont tellement bien ensemble, ces deux-là, qu’on a tout autant envie qu’eux de les voir en couple ! Alors on grommelle quand Izzy fait sa tête de mule, ou quand un obstacle quelconque vient se dresser entre eux, puis on fait la danse de la joie quand tout s’arrange, parce que ça fait du bien les histoires qui se terminent bien, parfois !



A côté de cette histoire d’amour tout simplement adorable, Surf Sisters nous invite également à suivre l’évolution d’Izzy, qui s’épanouit, qui se dévoile, qui prend confiance en elle et ose enfin prendre des risques et se jeter dans l’inconnu. Par dévouement, par amitié. Car ce livre, c’est également une merveilleuse histoire d’amitié : j’ai beaucoup aimé le trio que forment Izzy, Nicole et Sophie, si différentes mais si complémentaires, qui se connaissent depuis toujours et s’entraident tout en se taquinant. C’est aussi une histoire de famille : j’ai adoré le trio familial que forment Izzy et ses parents, l’une professeure de lettres et l’autre d’histoire, j’ai adoré leurs soirées jeux de société, leur complicité, c’est à la fois drôle et émouvant. Et puis, il y a aussi toute l’intrigue autour de la boutique où travaille Izzy et de la grande compétition de surf, la sous-intrigue des cours de surf pour les enfants du centre aéré … Bref, l’autrice nous invite à suivre Izzy pendant tout un été, de s’immerger complétement dans la vie estival de Pearl Beach, et même si je n’aime pas l’océan et le surf, j’ai pris grand plaisir à ce voyage livresque. On s’attache tout autant à cette petite ville qu’aux protagonistes de l’histoire !



En bref, vous l’aurez bien compris, ça ne sert à rien de faire beaucoup plus long : bien sûr, ce roman est loin d’être le nouveau Goncourt des lycéens, bien sûr, il n’a rien de bien extravagant ou original … Mais il remplit parfaitement son rôle de romance mignonne à souhait qui fait passer un très agréable moment de lecture ! On en ressort détendu, apaisé, un grand sourire aux lèvres, le cœur empli d’amour et de sérénité … C’est une vraie parenthèse de douceur que Michelle Dalton nous offre, un moment privilégié où toutes les tensions de notre vie quotidienne s’effacent pour laisser place à cette histoire irrésistiblement rafraichissante ! Alors si vous aussi vous avez envie et besoin d’un peu de légèreté et de mignonitude, n’hésitez pas une seule seconde à vous procurer ce petit roman vraiment feel-good ! Mais au contraire, si les histoires d’amour adolescentes sur fond de vacances d’été vous hérissent le poil, je pense que ce livre n’est pas fait pour vous … Pour ma part, je suis conquise !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          30
Surf sisters

Surf Sisters est la lecture idéale pour cet été ! La mer, le sable fin, le surf et le soleil sont au rendez-vous. Ajoutez une bande de copines soudées, une jolie romance et le tour est joué !



Le roman se lit assez rapidement, grâce au style fluide de l'autrice. Elle prend le temps de nous présenter les différents personnages, de poser le cadre quasiment idyllique dans lequel ils évoluent.



Je me suis attachée au personnage d'Izzy pour sa douceur et son ouverture aux autres. Même si elle m'a parfois agacée par sa naïveté face à son histoire d'amour, je l'ai trouvée mignonne. Ses deux copines m'ont beaucoup fait rire, chacune ayant son caractère propre.

Ben est très sympa aussi, mais tout était tellement parfait que j'avais l'impression qu'il y avait anguille sous roche... alors que pas du tout !



L'histoire est prévisible et légère, mais on s'y fait. L'intrigue reprend les codes habituels de la romance adolescente, sans pour autant tomber dans les travers énervants : pas de triangle amoureux, pas de garçon hautain et arrogant, pas de rivalités entre copines. Tout est rose, tout est beau.



En bref, j'ai passé un chouette moment avec cette lecture légère.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
L'été de mes 16 ans

Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. Pas très originale, elle parle d'u amour de vacance, entre Anna, une jeune fille sympa et extravertie et Will, un touriste venu de New York. L'héroïne est très "fleur bleue" et son caractère lunatique est un peu ennuyant.

Glaces, rires, amitié, rencontres, tortues, châteaux de sable, balades à vélo...un roman qui sent l'été !
Commenter  J’apprécie          30
Surf sisters

J'ai bien aimé ce livre, mais je trouve la fin trop prévisible et un peu trop naïve (pas assez réaliste). Néanmoins, ce roman est divertissant, facile à lire et nous apprend des choses intéressantes sur le surf. L'héroïne est attachante, mais un peu trop fleur bleue.
Commenter  J’apprécie          30
Surf sisters

Excellente lecture pour ma part. La meilleure pour le moment pour l'année 2019. Je recommande fortement :)
Commenter  J’apprécie          20
15 ans

Un amour d'été, un amour d'adolescence, un amour le temps de quelques mois. 15 ans l'âge de toutes les joies, de toutes les expériences et de toutes les peines. On ressent tout plus fort de l'amour, à la haine et au désespoir .C'est l'histoire d'un première amour.
Commenter  J’apprécie          20
15 ans

C'est l'histoire de 3 sœurs qui vivent leur dernière été ensemble avant que l'aînée ne parte à l'université. C'est aussi le premier été sans leur grand-mère. Elles expérimentent l'absence d'un être cher prélude à leur séparation à la rentrée.

C'est aussi l'histoire des premiers émois amoureux pour l’héroïne, cadette de la fratrie.

C'est aussi l'histoire des parents qui reconnaissent l'émancipation de leurs filles et apprennent à réinventer leur couple.
Commenter  J’apprécie          20
L'été de mes 16 ans

Le test du second roman, test tout personnel qui consiste à ne juger les qualités d’un auteur qu’après la lecture de son second ouvrage, le premier pouvant tout bonnement être un coup de chance, a fait ses preuves ces dernières années. En toute logique, je l’ai donc fait passer au second roman traduit de Michelle Dalton, L’été de mes seize ans, qui n’est pas la suite de 15 ans.



Dans cette histoire, nous rencontrons Anna, qui vit à l’année à Dune Island, véritable nid à touristes l’été. Fille du glacier, elle passe l’été à se moquer des touristes avec ses meilleurs amis, et à créer de nouveaux parfums de crème glacée. Mais cet été est différent, car Sam et Caroline se sont avoué leur amour, et Anna n’a pas envie de tenir la chandelle. L’été s’annonce donc à la fois identique à tous les autres, et en même temps totalement différent, jusqu'à ce qu’elle rencontre Will, un touriste, qui lui fait battre le cœur un peu plus vite, mais qui repartira à la fin de l’été.



Il a différentes choses qui peuvent faire d’un livre un très bon roman, parmi lesquelles l’histoire ou le style de l’auteur. Si l’histoire d’Anna n’a rien de très original, l’écriture juste et rafraîchissante transforme cette romance d’été en un très beau roman réaliste.



Je me suis reconnue dans cette héroïne, et pas seulement parce que nous partageons le même prénom. C’est une jeune fille angoissée et qui étouffe dans un environnement trop petit pour elle ; passionnée de littérature, elle se pose beaucoup trop de questions, et tente coûte que coûte de se protéger de la souffrance quitte à prendre parfois le risque de passer à côté de jolis moments.









Will est lui aussi attachant. C’est un garçon tendre et simple qui sait ce qu’il veut, et n’a pas peur de montrer ses sentiments ou de tenter de nouvelles expériences, même si celles-ci le mettent parfois dans des situations ridicules. Leur histoire d’amour est belle, à la fois bouleversante et simple comme seuls les premiers amours libres de tout ressentiment peuvent l’être.



Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. La famille loufoque d’Anna, qu’elle aime autant qu’elle en a honte, est terriblement attachante, et le couple de Sam et Caroline nous offre une autre vision du premier amour. Enfin, la maman et le frère de Will sont irrésistiblement drôles et mignons, chacun dans leur genre.



Sous couvert d’une romance à lire sur la plage, Michelle Dalton, comme dans son précédent roman, nous livre quelques messages concernant la vie et l’amour, dont un particulièrement important : l’amour vaut la peine d’être vécu, quel que soit le temps qu'il dure, ou la forme qu'il prend.



L’histoire d’Anna et de Will est réaliste, un peu trop même pour mon cœur de midinette ! Il n’y a pas de retournement de situation final digne des contes de fées, pas de miracle, juste une fin douce-amère qui m’a laissée un peu mélancolique, mais heureuse tout de même, et m’a rappelé que l’été de mes seize ans n’est pas si loin finalement.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          20
L'été de mes 16 ans

L'été commence et pour Anna qui habite une petite station touristique, cet été ressemble à une routine agréable mais sans plus. Comme en plus ses deux meilleurs amis sont maintenant en couple, elle se sent un peu seule. Mais alors que l'été commence à peine, elle croise Will, un touriste venu de New-York. C'est un coup de foudre réciproque et une belle histoire commence...



Je cherchais des lectures pour l'été et ce roman en est indéniablement une avec une histoire d'amour toute jolie. Anna est sympathique, Will est tout simplement parfait. On sait tout de suite qu'ils vont être amoureux et qu'il leur faudra se séparer à la fin de l'été.

Même si tout cela est joli, c'est aussi un peu lent et répétitif. Si Anna échange des banalités avec quelqu'un, nous lisons chacune de ces banalités. Parfois, on aimerait que ça aille un peu plus vite.

Je me suis un peu lassée des hésitations d'Anna qui hésite entre vivre sa belle histoire d'amour en sachant que Will repartira à la fin de l'été et qu'il n'est pas certain que leur histoire puisse continuer et arrêter tout de suite cette histoire pour éviter d'être malheureuse à la fin de l'été.

Mais j'ai beaucoup apprécié toute la réflexion autour du tourisme. Anna habite toute l'année au bord de la plage. Avec ses amis, elle a une vision un peu moqueuse des touristes, de leur occupations... et elle oppose sa propre vision. Avec Will, elle participe à tout cela, les cinémas de plein air, les concours de chateaux de sable.. Et sa vision des choses changent. Son rejet des tourisme autant que sa participation à leur mode de vie est vraiment intéressante à suivre.

Il n'empêche que je n'ai pas vraiment été séduite par ce roman.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
15 ans

Léger, sans prise de tête, ce livre nous fait partager les deux mois de vacances d'été de Chelsea et de sa famille : comme tous les ans, ils se rendent dans la maison de la grand-mère, à ceci près que cette année, la grand-mère est morte.

Ce sera donc l'année des changements, et pour Chelsea, 15 ans, le premier job d'été, le premier amoureux...

C'est sans fioriture, les personnages sont attachants sans être suffisamment creusés, les thèmes évoqués (deuil, amour, relations familiales...) sont semblables aux personnages : on ne va pas très loin dans l'analyse mais c'est tout en finesse et très agréable à lire, on ne s'appesantit pas.

Roman idéal pour le collège ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Surf sisters

Surf Sisters est un livre intéressant bien que ça ne soit pas mon genre d’habitude. Plusieurs fois j’avais failli abandonner car comme je l’ai dis ce n’est pas mon genre littéraire d’habitude. C’est un livre gentillet qui nous fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
15 ans

Dans ce petit livre sans prétention, Michelle Dalton nous parle avec finesse et légèreté du deuil, de ce long processus d'acceptation. Elle y parle de la famille. Des premiers émois sentimentaux. Des départs. Des grands chamboulements.

C'est touchant. Mais pas assez...

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé trop précipités dans leurs actions. Les sœurs ne sont pas assez développées, tout comme les parents.

J'ai par ailleurs trouvé la fin trop brutale. On en voudrait plus, que cet été traîne en longueur, que l'histoire d'amour ait une nouvelle page... Il est certains détails qui auraient mérité plus d'encre, plus de cœur. Plus de Chelsea. Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          10
15 ans

Ce livre est léger, très bien écrit et fluide. On rencontre Chelsea, une jeune adolescente de 15 ans, au début de l’été, partant en vacances dans la maison de sa grand-mère, décédée l’année d’avant, entourée de ses deux sœurs (Abbie et Hannah) et ses parents. Elle a de la peine car sa grand-mère est décédée l’année précédente et l’une de ses grandes sœurs part à l’université à la rentrée, sans parlé de ses complexes d’adolescentes. Sauf que ces vacances d’été vont être l’été de toutes les découvertes : le premier amour, le premier petit boulot, la complicité encore plus grande avec ses sœurs et (oh joie) une nouvelle librairie dans la petite ville de Bluepointe. Cela nous replonge dans nos vacances d’été d’adolescent et rend cette lecture parfaite pour l’été (oui, je sais, nous sommes en octobre, même si j’écris cette critique fin août et que j’ai lu ce livre à la fin de l’été).



De plus, les personnages sont très bien présenté et ont chacun leur place dans l’histoire, bien écrite par ailleurs, bien qu’un peu lente au début. On y retrouve vraiment ce que l’on veut faire pendant l’été : trouver un amour de vacances, profiter de nos amis / frères / sœurs / cousins / cousines, avoir un job d’été (pour certain(e)s), partir en vacances et faire tous ce qui font les vacances.



Ce qui fait que j’ai adoré ma lecture, lors de mon challenge du Weekend à Mille en 28 août.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Surf sisters

Ce roman vous emmènera directement sur les plages de sable fin avec une superbe vue sur la mer, et vous donnera peut-être même envie de chevaucher la vague. Aux côtés d’Izzy qui habite ce coin de paradis depuis l’enfance, Ben va découvrir l’envers du décors, la vraie vie des habitants du coin, loin des sandalettes et des planches de surf ultra-chères. Bien sûr, la romance entre les deux adolescents occupe une partie du récit mais ce qui a retenu mon attention, ce sont surtout la solidarité et la spontanéité qui s’en dégage. Izzy tient à ses petits commerçants et aux traditions, et elle va tout faire pour sauver la boutique Surf Sisters et tout ce qu’elle représente.



L’occasion d’en apprendre plus sur ce sport devenu un style de vie.
Lien : http://boumabib.fr/2019/01/1..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Lenhard (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez vos connaissances : Surf Sisters de Michelle Dalton (facile

Qui sont les personnages principaux ?

Izzy, Lucas, Sophie et Nicole
Izzy, Ben, Sophie et Nicole
Izzy, Mo, Mickey et Ben
Izzy, son père, sa mère et Ben

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Surf sisters de Elizabeth LenhardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}