Albin Michel (01/06/2016)
3.58/5   139 notes
Tous les étés, c'est pareil.
Je me retrouve coincée entre mes deux sœurs sur la banquette arrière pendant les trois jours de route qui séparent Los Angeles de Bluepointe, Michigan. Forcément, vu que je suis la plus jeune, je ne choisi ni ma place ni les sujets de conversation (qu'on peut résumer à :
1. les garçons, 2. les garçons et 3. les garçons).

Mais cette année pour la première fois, j'avais le cœur serré en pensant à la maison au b... >Voir plus
Que lire après 15 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

30 Heures ! Soit trois jours de voiture ,c'est ce qu'il faut pour arriver dans cette maison au bord d'un lac dans le Michigan , mais ça en vaut le coup .
Comme tous les étés , Chelsea , 15 ans, quitte Los Angeles avec ses parents et ses deux soeurs, pour aller chez sa grand-mère laquelle est décédée depuis peu .
Ces vacances s'annoncent différentes des autres . La maison est chargée de souvenirs dans lesquels il va falloir faire un tri, et puis il faudra bien décider si on la garde ou pas .
Oui , cet été sera vraiment différent des autres , ce sera celui des premières fois . Premier petit-copain et premier job de vacances pour Chelsea sous fond de paysage de carte postale .

C'est une histoire toute fraîche que nous propose Michelle Dalton (alias Elizabeth Lenhard ) ,même si elle aborde le thème du deuil .
Maison au bord d'un lac, baignades , pique-niques, fête à la myrtille, une petite ville où tout le monde se connait . Tout y est cosy depuis la librairie aux murs turquoises, et aux livres "exposés sur les étagères comme des bonbons", jusqu'au restaurant où il est si facile de se trouver un job d'été au pied levé ...
Un roman tout doux, mignon, ensoleillé , gourmand, et frais ; ça m'a l'air sympa la vie , en été au bord d'un lac du Michigan ...
( Niveau collège).
Acheté pour l'anniversaire de ma petite-fille de 15ans, sans être sûre que cela lui plaira car cela paraît léger et loin de ses préoccupations. Je ne suis pas persuadée que la situation lui convienne: elle n'a pas connu sa grand-mère paternelle et je ne suis pas encore morte; de plus, elle n'aime pas notre maison du Lot. Surtout, elle ne se sent pas concernée par l'amour pour le moment. Son angoisse concerne l'entrée au lycée.
Sa grand-mère vient de mourir et Chelsea se demande si passer les trois mois de vacances d'été dans sa maison, sans elle, ne va pas être bizarre. Mais plein de nouvelles aventures l'attendent.
La mort de sa grand-mère va lui apprendre bien des choses, comment faire face à la vie quand celle qui nous a tout appris disparaît, comment profiter de chaque instant, même quand on sait que ça va devoir se terminer dans peu de temps, comme son histoire avec Josh.
Sa famille et elle doivent faire leur deuil au milieu des affaires de sa grand-mère, c'est dur pour elle, son père, ses soeurs, mais surtout pour sa mère, mais le temps passé ici à créer de nouveaux souvenirs, à se poser, va les aider à faire leur deuil.
Chelsea va vivre son premier amour sérieux, ils vont s'aider à évoluer l'un l'autre. Il va lui donner confiance en elle, elle va comprendre qu'elle peut être aimée par les autres pour qui elle est réellement.
Et elle va aussi se rendre compte qu'elle ne veut plus seulement lire les histoires des autres mais créer les siennes et les partager.
Un roman retranscrivant parfaitement ce que peut nous faire ressentir un premier amour d'été, mais aussi la dure réalité de perdre un être cher que l'on connaît depuis notre naissance.
L'été, fleurissent en général dans la littérature de nombreux romans sur l'été. Certains d'entre eux sont sans surprises mais bien, d'autres carrément clichés et décevants, d'autres encore se révèlent de véritables surprises.

C'est le cas avec 15 ans de Michelle Dalton. 15 ans, c'est l'âge de Chelsea qui pour la première fois depuis la mort de sa grand-mère retourne dans sa maison. L'été s'annonce plutôt triste, surtout quand on est coincé avec une mère perpétuellement triste, un père la sans l'être, deux soeurs ainées obsédées par les garçons et pas assez de livres pour tenir jusqu'à la rentrée. Mais tout change quand Chelsea découvre une nouvelle librairie en ville et aussi Josh, le fils des propriétaires.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman sur le deuil mais aussi sur les premiers amours, les petits boulots, la famille. Et même si le déroulé de l'histoire est un peu classique, l'écriture pleine de finesse et de légèreté nous porte de bout en bout.

Chelsea est un personnage réaliste qui m'a rappelé mes propres quinze ans. Mal dans sa peau et sensible elle s'intéresse plus aux livres qu'aux garçons. Jusqu'au jour ou les deux sujets se télescopent.

Et ils se percutent en la personne de l'irrésistible Josh, le fils des propriétaires de la librairie. Un jeune homme talentueux, timide et dont le sens des responsabilités et la maturité sont très développés pour son âge. Ajoutez à cela une grande connaissance de la littérature, une dose d'humour et une pointe de romantisme et l'on comprend facilement que Chelsea tombe sous le charme.

Et puis il y a tous les autres personnages qui chacun apportent à Chelsea un peu d'aide pour s'épanouir: les parents, les grandes soeurs, les collègues de travail, l'écrivain préférée de l'héroïne. Et aussi, bien sûr, la grand-mère qui n'est plus là mais pourtant qui est encore partout.

Une très jolie histoire qui m'a fait penser par certains côtés à la plume de Sarah Dessen. Un livre à lire en été, dans l'ambiance ou le reste de l'année pour patienter.

Lien : https://mabibliothequerose.b..
Dans ce petit livre sans prétention, Michelle Dalton nous parle avec finesse et légèreté du deuil, de ce long processus d'acceptation. Elle y parle de la famille. Des premiers émois sentimentaux. Des départs. Des grands chamboulements.
C'est touchant. Mais pas assez...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé trop précipités dans leurs actions. Les soeurs ne sont pas assez développées, tout comme les parents.
J'ai par ailleurs trouvé la fin trop brutale. On en voudrait plus, que cet été traîne en longueur, que l'histoire d'amour ait une nouvelle page... Il est certains détails qui auraient mérité plus d'encre, plus de coeur. Plus de Chelsea. Quel dommage !

Si ça n'avait tenu qu'à moi, toutes les bibliothèques auraient été des bâtiments en brique, couverts de lierre, avec des fenêtres voûtées et des planchers qui craquent . Et puis de grands escaliers silencieux, romantiques, et des banquettes où vous auriez pu lire toute la journée.
Il y avait dans l'air cette odeur unique de Bluepointe- le parfum des fleurs sucré et entêtant, mélangé aux aiguilles de pin et à une odeur de propreté , celle du lac , à deux pas de là.
Lire des histoires sur des personnages extraordinaires ne me rendait pas extraordinaire pour autant .
En fait, Josh avait toujours été là, depuis le premier jour où je l'avais rencontré. D'abord comme un objet de curiosité, puis de ravissement. Il était à présent devenu une blessure, comme une coupure toute fraîche qui refuse de s'arrêter de saigner.
En temps normal, je me serais ruée sur les étagères comme un ours sorti de son hibernation. Pourtant, je n'ai même pas réussi à bouger. C'est vrai, mettez donc les pieds dans la librairie que vous n'auriez jamais cru voir exister dans la réalité, et vous verrez, ça fait un choc. C'était peut-être fou, mais j'avais quelque part l'impression que tout se serait volatilisé si j'avais fait un pas de plus ou touché quelque chose ; que je me serais réveillée.