AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Erwin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Audrey Hepburn : Souvenirs et trésors d'une f..

Audrey Hepburn est devenue l’une de mes actrices préférées, j’ai une petite collection de livres à son sujet, dont l’excellente biographie de Bertrand Meyer-Stabley, La véritable Audrey Hepburn. Avec Souvenirs et trésors d’une femme d’élégance, le livre n’est pas avare de texte puisqu’on reprend des éléments biographiques, mais on est davantage sur un beau livre empli de souvenirs de l’actrice, tels des lettres, des tickets, des photos, des cartes postales…



Ces fac-similés sont superbes et c’est émouvant de voir des souvenirs de l’actrice, comme si elle les partageait avec nous. La biographie évoque bien évidemment son enfance, avec la guerre qui marquera durablement Audrey, mais aussi ses débuts en tant que danseuse, figurante et son ascension après avoir joué Gigi sur les planches. Le livre évoque les films de l’actrice, plus ou moins brièvement selon les anecdotes qui y sont rattachées, mais aussi la vie privée d’Audrey qu’elle a toujours essayé de préserver en parallèle de son métier d’actrice.



Car au final, Audrey Hepburn n’aspirait qu’à une chose : une vie de famille paisible et heureuse. Toute sa vie a tourné autour de cette quête, chaque divorce ou fausse couche la blessant au plus haut point et l’éloignant de ce rêve. La fin du livre aborde bien évidemment l’autre mission d’Audrey Hepburn, celle à laquelle elle s’est dévouée corps et âme : la défense des enfants.



Avec l’UNICEF, elle a effectué une cinquantaine de voyages, notamment en Afrique et en Amérique Latine, pour apporter son aide auprès des enfants souffrant de famine, de maladies ou qui n’avaient pas accès à l’instruction. Elle a fait entendre sa voix pour eux, s’investissant dans cette cause humanitaire avec passion jusqu’à la fin de sa vie. Comme à chaque fois, lire ces passages de sa biographie est plutôt émouvant et nous fait véritablement voir une autre facette d’Audrey Hepburn.



Son élégance, son sourire, sa beauté, son humanité, son talent et sa simplicité en ont fait une icône partout dans le monde et ne cessent de charmer les différentes générations. Ce livre est une petite pépite à découvrir et à avoir dans sa bibliothèque si vous êtes des admirateurs d’Audrey Hepburn.
Commenter  J’apprécie          10
Audrey Hepburn : Souvenirs et trésors d'une f..

C'est une biographie extrêmement bien documentée sur la vie d'Audrey Hepburn. J'aime beaucoup ce livre. Il se découvre comme un trésor, avec des copies de lettres, de photos ou de documents la concernant. Un petit bijou de livre en forme d'hommage à une très grande actrice.
Commenter  J’apprécie          10
Audrey Hepburn : Souvenirs et trésors d'une f..

Je ne suis justement pas particulièrement une fan de cette jolie femme, que je connaissais peu avant la lecture de ce livre, mais j'ai été touchée par l'humanité qui se dégage de cette rapide biographie. Et c'est avec beaucoup d'émotion et de tendresse que j'ai palpé entre mes mains ces documents chargés d'Histoire avec un grand H et d'histoires personnelles. La grosseur du livre peut intimider, mais il comporte surtout beaucoup de photos, et bien sûr, les fameux petits "trésors". Le livre en lui même se lit plutôt rapidement, si tant est qu'on veuille le lire rapidement, car les photographies et les fac-similés se savourent lentement, tant ils tons empreints de magie. J'ai aussi découvert des photos très simples, bien loin de l'image de femme sophistiquée que reflètent les célèbres clichés tirés du film Diamants sur canapé. Car c'est en effet une femme élégante, mais aussi une dame au grand coeur et qui aime la vie. J'ai été particulièrement intéressée par la dernière partie de l'ouvrage, qui s'attache à montrer l'engagement de l'actrice pour des causes humanitaires, et plus spécifiquement pour l'UNICEF.

Au final, ma curiosité a été (très bien) récompensée, puisque le livre m'a même donné envie d'en savoir plus sur elle, et de voir davantage de ses films. Ma première trouvaille à voir : Charade !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Erwin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
930 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}