AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Élodie Serna est docteure en histoire contemporaine. En 2018, elle a soutenu à l’université de Genève sa thèse préparée sous la direction de Sylvie Aprile et Sandrine Kott, Faire et défaire la virilité. Les stérilisations masculines volontaires en Europe dans l’entre-deux-guerres (à paraître, PUR). Chercheuse indépendante associée à l’université de Lille, elle poursuit ses travaux de recherche, notamment au croisement de l’histoire de la médecine et de la sexualité.

Source : https://www.editionslibertalia.com/catalogue/poche/operation-vasectomie
Ajouter des informations
Bibliographie de Elodie Serna   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Concernant la vasectomie contraceptive, les femmes restent très prudente à son égard puisqu'elle interfère d'une certaine manière sur ce qu'elles ont acquis des haute lutte : accéder à la contraception, la choisir, pouvoir avorter et disposer de son corps, se le réapproprier. Penser la fertilité des femmes à travers celle de leurs partenaires suppose de les enchaîner au couple.
Commenter  J’apprécie          83
De plus, la contraception féminine hormonale rapporte autour de 17 milliards de dollars par an, avec des bénéfices toujours croissants, et l'industrie pharmaceutique ne veut ni saborder son propre marché ni investir dans des substances moins connues et donc plus chères.
Commenter  J’apprécie          70
Bien que la France soit souvent considéré comme un pays épargné par l’eugénisme, l'affaire des stérilisations de Bordeaux montre qu'au milieu des années 1930 les médecins réformateurs sont encore davantage imprégnés de cette idéologie que déjà tournés vers la liberté de contraception.
Commenter  J’apprécie          40
Conditions primordiale de l’émancipation pour les femmes, la contraception s'est aussi révélée comme un outil de correction des tendances contradictoires du capitalisme – l’accumulation du profit s’accompagnant d'une production de la misère (qui touche les femmes en premier lieu en raison de la place qui leur est assignée dans la reproduction sociale), d'un prolétariat surnuméraire et de l’émergence des conditions sociales de la révolte.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est la première narration d'une histoire sociale de la vasectomie. Il vise à questionner les préjugés que cette méthode suscite mais aussi à l'intégrer dans l'écriture de l'histoire de la contraception. Décaler le regard vers les hommes ne signifie en aucun cas faire ombrage aux femmes et aux luttes qu'elles ont menées et mènent constamment pour la libre disposition de leur corps. Bien au contraire, il s'agit d'interpeller sur les raisons du désengagement des hommes en matière d'usage de la contraception et de montrer que, dans ce domaine comme en tout autre, il n'y a pas de fatalité mais un processus historique de construction et de reformulation des inégalités. (9)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elodie Serna (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Villes en Musique.

Julien Clerc chante : Elle voulait qu'on l'appelle ....................... Indice : Elle voulait Que je l'appelle .........?.............. Vous me voyez, Maillot rayé, la voix soumise En gondolier...

Roma
Pise
Venise
Napoli

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}