AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/01/1939
Biographie :

Elvire de Brissac (Paris, 19 janvier 1939) est une romancière et biographe française lauréate de plusieurs prix littéraires. Connue notamment depuis son roman Un long mois de septembre (1971), vision satirique des mois qui suivirent Mai 68, elle est la fille du mémorialiste Pierre de Cossé, duc de Brissac, et de son épouse, née May Schneider, de la famille des Schneider du Creusot. Elvire de Brissac a consacré deux livres à l'histoire de cette dynastie : Ô dix-neuvième !, chronique d'une rencontre imaginaire entre Adolphe Schneider et Alphonse de Lamartine, et Il était une fois les Schneider.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Elvire de Brissac   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le Long du LuxembourgElvire de Brissac Éditions Grasset Collection Littérature française Évocation de reines, d'hommes politiques, de femmes illustres ou de poètes que l'auteure convoque pour retracer l'histoire du palais et du jardin du Luxembourg depuis le XVIIe siècle. ©Electre 2021 https://www.laprocure.com/long-luxembourg-elvire-brissac/9782246825050.html

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il (Grabuge) choisit une branche énorme qui ployait l’arbre et l’incisa avec résolution. La branche trembla et gémit, mais Grabuge ne l’écoutait pas, car si on devait écouter chaque branche... La sciure lui éclaboussait le visage et il était en nage.
Commenter  J’apprécie          120
il existait pour les familles comme pour les arbres, une décroissance métrique moyenne, variable selon les sujets, mais implacable.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas assez de rues autour de l'actuel jardin des Plantes pour rappeler le nom de ces savants tordus de mal de mer, affrontant l'air irrespirable des cabines, abordant ces terres inconnue avec leurs souliers vernis pour rapporter à leur mère patrie le gingembre, l'indigo, la pistache ou des mesures géodésiques....Pour honorer ces infatigables marcheur qui sont à la fois ethnologues, anthropologues, géographes, botanistes, médecins, préférant se priver de boire plutôt que de ne pas arroser le précieux spécimen qu'ils rapportent en France. Beaucoup n'y reviendront pas, victimes de naufrages, emportés par la maladie, kidnappés par des pirates.
Commenter  J’apprécie          20
" Mon père commençait l'histoire de sa famille par ces mots: "J'avais deux grands-mères, l'une qui baisait, l'autre qui ne baisait pas." Ses auditoires masculins s'esclaffaient, ma mère ne s'esclaffait pas. elle ne s'esclaffait jamais. De quoi était-elle faite, de quelle carrière du Penjab ou de l'Himalaya nous l'avait-on expédiée? elle paraissait, la température tombait, nos genoux se dérobaient. Je pense qu'avec Staline, elle est la personne sur terre qui nous a le plus effrayé, mes frères, ma sœur et moi. Elle ne nous avait pas mis au monde, elle nous avait mis à plat ventre. Et pas que nous, les ministres, les contrôleurs des wagons-lits, les directeurs d'hôtel."
Commenter  J’apprécie          10
Elvire de Brissac
Les grandes filles se réveillaient à cette heure- là, dansaient, et on recommençait à parler d'amour, à rire, à être la brune enchanteresse, et le baiser, et le bouquet, et la guitare jusqu'à ce que je m'écroule à mon tour, partagée entre le délice d'être encore une enfant et cet autre monde qui se glissait en moi sans bruit et dessinait le contour de mes seins.
J'assistais à la disparition de mon enfance, je la voyais s'enfoncer comme je voyais le soleil disparaitre chaque soir, dans l'or des blés, (..) aucune prière ne fera revenir le temps. Les ailes d'Icare se détachant de mes flancs j'entrais dans le moment de ma vie que j'ai le plus détesté, l'adolescence. La chose la plus convenue au monde, L'impérieux besoin d'être soi."
Commenter  J’apprécie          00
tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait. S’appliquer.
Commenter  J’apprécie          20
Elvire de Brissac
À neuf ans, on ne s'attend pas à entendre traiter son père de tous les noms, à le voir recommencer un pas autant de fois qu'on l'y oblige, à ce qu'il soit la risée de tout un cours, beaucoup plus jeune que lui, quand il rate une pirouette; à le voir perdre son souffle et se jeter par terre, tordu tout à coup par un crampe. Debout mon chou, dit la prima ballerina. à neuf ans, on ne s'attend pas à entendre son père traité de chou, à le voir passer son bras autour de la taille du professeur à la fin des courts, comme s'il reprenait son bien.
Commenter  J’apprécie          00
Elvire de Brissac
Appelez-moi le directeur, disait-elle. Trois minutes plus tard, celui-ci était redescendu au niveau d'un groom. Nous disions toujours que tout allait bien pour éviter cette scène d'humiliation, que nos lits étaient douillets, nos petits déjeuners succulents, rien n'y faisait, le directeur n'allait pas s'en sortir comme ça, il allait pas s'en sortir tout court, il allait mourir sous nos yeux : ça s'appelait partir en vacances !
Commenter  J’apprécie          00
Elvire de Brissac
Ma mère vouvoyait ses parents, ses enfants, ses amants, sans doute se vouvoyait-elle elle-même en son for intérieur. elle ne tutoyait que mon père et quand elle devint gâteuse, mon père devint très triste car elle se mit à tutoyer tout le monde. C'était dur pour lui de ne plus être le seul mortel tutoyer par une déesse, mais d'être tutoyer comme la garde-malade ou comme le réparateur.
Commenter  J’apprécie          00
Elvire de Brissac
Tout cela pour mourir en couches au bout de deux ans de mariage, laissant au monde un bébé de mars, un poisson, ça lui va comme un gant, disait sa grand-mère, voulant sans doute signifier par là que notre père naviguait avec un égal optimisme entre les eaux Chachzeva et les eaux Boussoglou.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire de Brissac (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..