AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elyse Poudrier (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une Famille et Demie

Ce roman décrit l'histoire d'une adolescente à la recherche de ses racines, mais surtout à la recherche d'elle-même, âge de la vie oblige. La fille principale du roman a le sang chaud, la réplique facile et un caractère fort, ce qui la conduira à vivre ses expériences à fond, sans toutefois être carrément irresponsable. L'amour est un volet abordé par le roman, sans toutefois en faire l'histoire principale, ce qui peut offrir un thème différent à explorer, soit celui de l'exploration de soi-même, la quête de son identité familiale, mais aussi individuelle. Un must pour toute adolescente qui se respecte encore une fois, puisqu'on passe toute par cette quête de nous-mêmes... alors ça fait du bien de s'y retrouver et de s'inspirer via un personnage qui réussira ce cheminement adolescent.
Commenter  J’apprécie          30
Une Famille et Demie

Une famille et demie est un livre d'amour, de réaliter, de plusieurs émotions comme la colère, la tristesse, la solitude ou l'amour et aussi de la vie que les adolescent ont tous les jours. Je trouve que ce livre est très intéressant pour les adolescents, car le sujet de ce livre est la vie qu'une jeune adolescente de quinze ans qui s'appellent Iana qui vit une période difficile de sa vie et elle surmonte tous ces problèmes. Cela parle de la vie que les adolescents ont tous les jours, des problèmes qu'ils ont régulièrement et aussi de comment ils font pour les surmontés. Il parle de la vie amoureuse de cette jeune fille, de sa vie social, de sa vie familial et aussi de sa vie à l'école. J'ai plus ou moin aimer ce livre parce qu'il parlait un peu de ce que j'ai vécu et ce que beaucoup d'adolescent ont vécu j'ai aussi aimer ce livre parce que l'histoire était bien ordonner, mais l'histoire n'était pas très bien décrite et j'avais un peu de difficulté à imaginer la scène dans ma tête alors je n'ai pas compris toute l'histoire.Sur une note de 1 à 10 je donnerais à ce livre une note de 8. Je recommande ce livre au adolescent et aussi au parents des adolescents pour mieux les comprendrent
Commenter  J’apprécie          30
Une Famille et Demie

Ce roman d’Élyse Poudrier est un succès envers moi. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur. Des paragraphes intenses, touchants et d’autre effrayante. Son style avec des mots compliqué pour certains sont facile pour d'autres. L’histoire est touchante, mais cette dernière peut être joyeuse et entraînante. Mais pour ma part, le personnage de Iana est trop morbide. Rarement contente et enjoué. Heureusement que sa meilleure amie Carol-Han y est pour mettre de l’ambiance. Mais malgré tous, j’aime le côté secret de Iana. Je vous le conseille simplement ! -mlg-
Commenter  J’apprécie          30
Une Famille et Demie

C'est un petit livre bien simple mais très bon et parfois triste. C'est un exellent livre pour ceux qui aime les lectures courtes et les histoires d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Un automne entre parenthèses

Roman jeunesse qui dépeint la réalité de jeunes adultes aux prises avec des questionnements quant à leur futur, des relations familiales conflictuelles, des relations d'amitié essentielles et des relations amoureuses parfois compliquées. Intéressant à lire, mais peu approfondi; un récit qui va trop vite pour être réaliste ou compréhensible totalement; un amour qui semble superficiel car peu étoffé; des dialogues qui suscitent l'intérêt; des problématiques actuelles.
Commenter  J’apprécie          20
Ne me regarde pas sur ce ton

Voilà le portrait de Laure, 19 ans, jeune étudiante dans une école de lettre et d'art à Montréal. Dans sa vie tout va bien : des études, un groupe d'amis solide, une famille proche (même s'ils n' échangent plus beaucoup...), un travail, un appartement,...



Mais malgré tout Laure ne se sent pas à l'aise dans la vie, avec le sentiment, d'être invisible pour les autres, de ne pas être capable de vivre avec les autres.... Un malaise plane dans la vie de Laure!



Jusqu'au jour où son meilleur ami Mathis, celui avec qui elle n'a pas besoin de parler pour se faire comprendre, celui qui est son confident, celui qui la connaît mieux que quiconque lui annonce qu'il par finir ses études en France.... C'est un choc pour Laure... En plus du sentiment d'abandon, elle constate que sa vie à lui avance... Et la sienne? Mathis perçoit le mal-être de Laure, lui conseillant même de consulter un psy...



Au même moment, un mystérieux admirateur secret se fait connaître de Laure (fleur déposée dans son casier, mot signé DB déposé par une de ses camarades de classe,...) , mais qui est-il? Qui peut bien lui portait un quelconque intérêt?



Mathis part, et Laure continue sa vie... Et au fur et à mesure de rencontres ( Muriel, une vieille dame qu'elle rencontre dans un abri bus, Norbert, un étudiant qui intègre leur groupe de travail.....) elle va être amenée à se questionner sur sa vie, son existence, ses choix, son avenir... Vont s'ouvrir à elle des nouveaux horizons dont elle pensait qu'ils n'étaient pas pour elle...et cet admirateur secret qu'elle va finalement rencontrer va lui permettre de prendre de l'assurance, de la confiance en elle... à apprendre à remettre ses choix en question, à apprendre à prendre le temps, du temps pour elle, se découvrir de nouveaux talents qu'elle ne croyait pas pour elle....et pourquoi pas trouver l'amour!







Elyse Poudrier nous propose ici, une tranche de vie de cette adolescente, Laure, qui ressemble à beaucoup d'autre. Elle soulève avec beaucoup de simplicité mais également avec beaucoup de justesse des problèmes que rencontrent les ado de France et d'ailleurs. Elle en donne d'ailleurs une définition que je trouve absolument juste. L'héroïne de ce roman est très touchante. On la sent perdue, quelque fois découragée, mais elle va faire preuve de beaucoup de courage pour remettre en question pas mal de pans de sa vie.... C'est ici un roman dans le quel on se sent très bien, Laure est une héroïne que tient "chaud". Elle m'a rappelé beaucoup de moments pas toujours faciles de l'adolescence, de mon adolescence.... Et quelle bonne idée que ces "cahiers narcissiques" qui nous permettent de découvrir les fin fonds de la pensée de Laure. Et puis je n'ai pu m'empêcher de sourire, en découvrant les expressions canadiennes utilisées par Laure.



Un très bon moment de lecture


Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Des Vacances a Temps Partiel

C’est un roman léger aux goûts de l’été qui est coloré par des expressions bien québécoises comme « être en beau joual vert » ou encore « donner du fil à retordre ». Publié en 2006, il ne vieillit pas puisque, malgré qu’Anouk écoute son « discman » plutôt qu’un lecteur mp3, l’histoire d’amitié est authentique et réaliste.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Ne me regarde pas sur ce ton

Ne me regarde pas sur ce ton a été une magnifique lecture pour moi. Je l’ai lu d’une traite et l’ai terminé émue de tout ce que j’y avais découvert. Dans ce roman, Élyse Poudrier amène Laure à réfléchir sur sa vie en tant que jeune adulte de 18 ans. Elle est un peu perdue. Elle se questionne sur ce qui lui arrive parce qu’elle ne sait pas trop ce qui se passe, justement, et sur différents sujets de la société avec ses amis dans le cadre de ses cours au Cégep. On est témoin de tout ça, calmement. Un certain débat sur le sexe et la nudité fait même partie de la trame de l’histoire, du début à la fin.



Je me suis retrouvée dans Laure, de ses goûts, sa personnalité, à son mal-être. Ça aurait pu être un peu mon histoire, sans peut-être la joyeuse compagnie de Mathis, Solange et Charles. (Point bonus pour ce cher N) À chaque chapitre, j’avais envie de la prendre dans mes bras, d’être à ses côtés.



L’histoire est belle, énormément de passages m’ont fait sourire, autant par la beauté des mots d’Élyse Poudrier que des sujets abordés.



C’était exactement ce que j’avais besoin de lire à ce moment-ci. Mais j’aurais tellement aimé en avoir plus de Laure et de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Une Famille et Demie

Voilà un sujet qui me parle beaucoup ! J’ai grandi dans une famille recomposée. À mi-temps dirons certains, mais je sais ce que c’est de grandir et vivre (même si c’est à temps partiel) avec la nouvelle conjointe de son père ainsi que les enfants de cette dernière. Je viens d’une grande famille recomposée ayant moi-même 3 demi-frères et 3 demi-sœurs (que je considère comme mes « vrais » frères et sœurs). Alors, imaginez «dealer» avec les enfants d’une femme qui n’a aucun lien de parenté avec vous. Pas toujours évident et, encore moins, quand nous les voyons que durant les congés scolaires. Trêve de parler de moi, revenons à notre roman dont l’héroïne doit composer avec une situation similaire.



Iana est une adolescente comme bien d’autres. Élevée par seulement l’un de ses parents (par son père dans ce cas-ci), elle devra accepter l’arrivée d’une femme dans la vie de son père. Pas vraiment préparer pour cet événement et encore moins d’êtres obliger de vivre avec le fils de cette dernière, elle apprend que c’est sa «super» professeure d’anglais qui a cette place d’honneur. Malheur !!! La venue de ces deux nouvelles personnes dans sa vie viendra basculer beaucoup de choses. Les émotions seront au rendez-vous…



Je ne veux pas vous en dire trop, car je pense que le plaisir de lire ce roman est sans contredit celui de découvrir tout ce qui lui arrive à la suite de ces changements. Comment gèrera-t-elle le tout, comment elle apprivoisera ces nouvelles personnes. Toutefois, je peux vous dire que j’ai adoré Simon, le « demi-frère » de Iana. J’aime imaginer qu’avoir eu un frère de son âge, il aurait ressemblé un peu à lui dans le tempérament. Taquin, joueur et a toujours le bon moment pour dire une réplique cinglante llllolll



Élyse Poudrier sait très bien cerner l’essence même de ce qu’est la vie à l’adolescence. Tout se bouscule et file à la vitesse de l’éclair. Nous nous posons de nombreuses questions et cette jeune fille n’y échappera pas. Elle en apprendra plus sur ses origines et sa mère égyptienne. Sa plume est juste, douce avec une belle empreinte d’empathie pour ses personnages.



Ce roman est doux tout en étant percutant par moment. Une belle aventure dans l’univers qu’est notre société d’aujourd’hui où les jeunes sont souvent de milieux multiethniques. Une histoire douce, où la découverte de soi et de l’acceptation sont mises à l’avant. Un univers et des personnages à découvrir sans hésitation !
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Ne me regarde pas sur ce ton

je l'ai vécu, je l'ai adoré. il m'a impressionné. Des fois je pense à lui, à la véracité des propos dans ce roman. je l'aime, sincèrement. Il est différent, unique, il parle sans être superflu, et il raconte en lançant l'arme blanche droit dans le cœur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elyse Poudrier (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1261 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}