Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
3.36/5   7 notes
La seule chose dont Iana soit certaine par les temps qui courent c'est qu'elle est une fille de 15 ans, avec tout ce que cela suppose d'émotions mêlées, d'humeurs changeantes et d'élans du coeur. Et c'est sans tenir compte de toutes les questions qu'elle se pose sur ses origines égyptiennes, sur sa mère qu'elle n'a pas connue. Il ne manquait plus que son père lui annonce qu'il est amoureux! Iana devra dorénavant composer avec une belle-mère et son fils. Pas facile, ... >Voir plus
Que lire après Une Famille et DemieVoir plus

Gosick

Kazuki Sakuraba

4.19★ (132)

8 tomes

Une famille et demie est un livre d'amour, de réaliter, de plusieurs émotions comme la colère, la tristesse, la solitude ou l'amour et aussi de la vie que les adolescent ont tous les jours. Je trouve que ce livre est très intéressant pour les adolescents, car le sujet de ce livre est la vie qu'une jeune adolescente de quinze ans qui s'appellent Iana qui vit une période difficile de sa vie et elle surmonte tous ces problèmes. Cela parle de la vie que les adolescents ont tous les jours, des problèmes qu'ils ont régulièrement et aussi de comment ils font pour les surmontés. Il parle de la vie amoureuse de cette jeune fille, de sa vie social, de sa vie familial et aussi de sa vie à l'école. J'ai plus ou moin aimer ce livre parce qu'il parlait un peu de ce que j'ai vécu et ce que beaucoup d'adolescent ont vécu j'ai aussi aimer ce livre parce que l'histoire était bien ordonner, mais l'histoire n'était pas très bien décrite et j'avais un peu de difficulté à imaginer la scène dans ma tête alors je n'ai pas compris toute l'histoire.Sur une note de 1 à 10 je donnerais à ce livre une note de 8. Je recommande ce livre au adolescent et aussi au parents des adolescents pour mieux les comprendrent
Ce roman décrit l'histoire d'une adolescente à la recherche de ses racines, mais surtout à la recherche d'elle-même, âge de la vie oblige. La fille principale du roman a le sang chaud, la réplique facile et un caractère fort, ce qui la conduira à vivre ses expériences à fond, sans toutefois être carrément irresponsable. L'amour est un volet abordé par le roman, sans toutefois en faire l'histoire principale, ce qui peut offrir un thème différent à explorer, soit celui de l'exploration de soi-même, la quête de son identité familiale, mais aussi individuelle. Un must pour toute adolescente qui se respecte encore une fois, puisqu'on passe toute par cette quête de nous-mêmes... alors ça fait du bien de s'y retrouver et de s'inspirer via un personnage qui réussira ce cheminement adolescent.
Voilà un sujet qui me parle beaucoup ! J'ai grandi dans une famille recomposée. À mi-temps dirons certains, mais je sais ce que c'est de grandir et vivre (même si c'est à temps partiel) avec la nouvelle conjointe de son père ainsi que les enfants de cette dernière. Je viens d'une grande famille recomposée ayant moi-même 3 demi-frères et 3 demi-soeurs (que je considère comme mes « vrais » frères et soeurs). Alors, imaginez «dealer» avec les enfants d'une femme qui n'a aucun lien de parenté avec vous. Pas toujours évident et, encore moins, quand nous les voyons que durant les congés scolaires. Trêve de parler de moi, revenons à notre roman dont l'héroïne doit composer avec une situation similaire.

Iana est une adolescente comme bien d'autres. Élevée par seulement l'un de ses parents (par son père dans ce cas-ci), elle devra accepter l'arrivée d'une femme dans la vie de son père. Pas vraiment préparer pour cet événement et encore moins d'êtres obliger de vivre avec le fils de cette dernière, elle apprend que c'est sa «super» professeure d'anglais qui a cette place d'honneur. Malheur !!! La venue de ces deux nouvelles personnes dans sa vie viendra basculer beaucoup de choses. Les émotions seront au rendez-vous…

Je ne veux pas vous en dire trop, car je pense que le plaisir de lire ce roman est sans contredit celui de découvrir tout ce qui lui arrive à la suite de ces changements. Comment gèrera-t-elle le tout, comment elle apprivoisera ces nouvelles personnes. Toutefois, je peux vous dire que j'ai adoré Simon, le « demi-frère » de Iana. J'aime imaginer qu'avoir eu un frère de son âge, il aurait ressemblé un peu à lui dans le tempérament. Taquin, joueur et a toujours le bon moment pour dire une réplique cinglante llllolll

Élyse Poudrier sait très bien cerner l'essence même de ce qu'est la vie à l'adolescence. Tout se bouscule et file à la vitesse de l'éclair. Nous nous posons de nombreuses questions et cette jeune fille n'y échappera pas. Elle en apprendra plus sur ses origines et sa mère égyptienne. Sa plume est juste, douce avec une belle empreinte d'empathie pour ses personnages.

Ce roman est doux tout en étant percutant par moment. Une belle aventure dans l'univers qu'est notre société d'aujourd'hui où les jeunes sont souvent de milieux multiethniques. Une histoire douce, où la découverte de soi et de l'acceptation sont mises à l'avant. Un univers et des personnages à découvrir sans hésitation !
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..
Ce roman d'Élyse Poudrier est un succès envers moi. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur. Des paragraphes intenses, touchants et d'autre effrayante. Son style avec des mots compliqué pour certains sont facile pour d'autres. L'histoire est touchante, mais cette dernière peut être joyeuse et entraînante. Mais pour ma part, le personnage de Iana est trop morbide. Rarement contente et enjoué. Heureusement que sa meilleure amie Carol-Han y est pour mettre de l'ambiance. Mais malgré tous, j'aime le côté secret de Iana. Je vous le conseille simplement ! -mlg-
C'est un petit livre bien simple mais très bon et parfois triste. C'est un exellent livre pour ceux qui aime les lectures courtes et les histoires d'amour.

« - Je t’ai écoutée me raconter tes problèmes avec ta nouvelle petite famille. Il me semble que ce serait la moindre des choses que tu m’écoutes en retour, non ?

Je ne réponds pas. J’ai trop honte.
- Enfin j’imagine que tes mamours sont plus importants que ce que j’ai à te raconter.
Je la regarde sans comprendre.
- N’essaie pas, Iana. Tu sais très bien de quoi je parle. Tu n’as pas arrêté de le dévorer des yeux, ton espèce de demi-frère qui n’en est pas un! Je voulais t’inviter à mon match de basket qui a lieu samedi prochain à Saint-Hyacinthe. C’est ma finale et j’aurais aimé que tu y assistes. Mais si ce que je te raconte ne t’intéresse pas, ne viens pas. D’ici là, lave-toi les oreilles. Salut! »
La pyramide représentait la demeure d'éternité pour la mort.
Nos mains enlacées ,nous discutons de mille et une chose.