AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Galway
Biographie :

Emer O'Toole est journaliste au Guardian.

2015 "Girls Will Be Girls: Dressing Up, Playing Parts and Daring to Act Differently"

Ajouter des informations
Bibliographie de Emer O`Toole   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
A vingt-neuf ans, cela fait trois ans que je pratique la non-conformité corporelle avec assiduité. J'aime toujours m'habiller classe, mais bien souvent, mes tenues jouent sur les codes de genre. [...] Je suis évidemment une bestiole féministe poilue, [...] je ne porte pas de maquillage la plupart du temps, mais le rituel des yeux charbonneux me plaît toujours autant quand je décide d'en porter, [...] je suis heureuse en femme; je suis heureuse en "butch" [...] mais, en résumé, je suis heureuse, un point c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à nous qu'il incombe de réfléchir aux symboles féminins, de choisir ceux dont nous souhaitons reprendre possession et ceux que nous souhaitons réinventer et saluer, et de décider lesquels nous préférons bazarder dans la benne à ordures du sexisme.
Commenter  J’apprécie          10
En fin de compte, je pense qu'il est important d'être le genre de femme qui s'aime suffisamment, et qui aime suffisamment les autres femmes, pour exiger d'être traitée à chaque instant comme une égale.
Commenter  J’apprécie          10
Plus tard dans ma vie, à la lecture des théories féministes, j'apprendrai que je ne suis pas la première à m'interroger sur cette habitude étrange que nous avons, à considérer que le sexe biologique est la différence maîtresse pour classifier les corps humains, alors qu'en regardant l'humanité d'à peine plus près, on constate une variété incroyable parmi les hommes et les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Se conformer à ce qui est identifié socialement comme "féminin" n'est pas, en soi, une démarche positive. Si les femmes du passé s'étaient évertuées à adhérer aux comportements dits "féminins", alors nous n'aurions ni le droit de voter, ni le droit de faire carrière, ni le droit de posséder des biens immobiliers.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que j'étais censée faire, moi, dans tout ça ? Si j'arrêtais de participer aux tâches ménagères, c'est ma mère qui se retrouvait avec la totalité de cette charge de travail. Si je continuais de le faire, j'encourageais ce système inégalitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi triste que ce soit, il faut bien admettre que le fait de sortir des carcans du genre peut amener les personnes à qui profite le patriarcat, autant que celles qui le servent, à vous aimer moins.
Commenter  J’apprécie          00
Le cadeau de base pour fille est rose, et en rapport aux tâches ménagères ou à la beauté. Le cadeau de base pour garçon est bleu, et en rapport avec les véhicules motorisés ou la violence gratuite.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emer O`Toole (33)Voir plus

¤¤

{* *}