AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emil Ferris (187)


Les hippies m'ont dit "paix", et moi j'ai esquissé (la force de l'habitude) un signe de paix en réponse, et, je ne sais pas pourquoi, mais pile à ce moment là, ça m'a paru faux. Qu'on lève tous deux doigts comme des crétins en disant "paix", enfin, pourquoi "paix" et pas "coléoptère" ou "pruneau" ou " crêpes"? Comment un mot comme "paix", même répété à l'infini, pourrait-il arrêter la guerre?
Commenter  J’apprécie          321
Si, en général, les sous-sols sentent le surréalisme, les cuisines et les jardins, eux, sentent toujours l'impressionnisme.
Alors, comme notre cuisine est dans un appartement en sous-sol, ça sent un peu l'impressionnisme des débuts, celui de Vincent Van Gogh, Terre d'ombre et ocre, une odeur poivrée et graisseuse qui dit " je t'aime".
Toutes ces années, alors qu'Anka dansait et chantait là-haut, mes oeufs n'avaient pas vraiment un goût d'oeuf mais plutôt celui de La Nuit Étoilée.
Commenter  J’apprécie          300
" Le Cauchemar" de Heinrich Füssli, 1781. D'après Deeze, c'est rempli de symboles, et c'est du Romantisme, mais ça ressemble pas du tout aux romans à l'eau de rose de maman...
Commenter  J’apprécie          260
- C’est toi qui répètes tout le temps qu’on doit devenir ce qu’on est et pas ce que les gens te disent d’être.
Commenter  J’apprécie          253
Si on pouvait voir avec un œil de verre, le monde aurait-il l'air plus fragile ?
Commenter  J’apprécie          220
Pour les enfants, les adultes semblent toujours libres. Mais, en vérité, il y en a beaucoup qui sont comme prisonniers. Et si on se demande qui les retient, 9 fois sur 10 d'après ce que je sais, ce sont les fantômes qui les hantent...
Commenter  J’apprécie          200
Cette œuvre magnifique est le résultat d'une expérience de laboratoire composée de 42% de mystère, 18% de fiction historique, 6% de romance, 21% de souvenirs, 5% de réalisme urbain, 6% de critique sociale mordante, 10% d'humour et 3% de thriller surnaturel.
Elle est aussi faite de nombreux cœurs qui battent et battent encore, de milliers de crocs prêts à mordre, de puissantes sensations souterraines et d'un appétit féroce pour la vie.
Commenter  J’apprécie          200
Être un monstre, c’est bien plus facile qu’être une fille. Quand je serai un vrai monstre, j’aurai plus à me taire. Non, ma bouche, je l’ouvrirai en grand au contraire et de mes dents acérées, j’écharperai tous les Jerry de la terre.
Commenter  J’apprécie          170
Moi, ce jour là (la saint-Valentin), je l'ai jamais aimé de toute manière, y a pas assez de monstres. Halloween, c'est chouette. A Pâques y a le lapin mutant super stressant. A la saint-Patrick, le leprechaun, ce petit lutin tout vilain. Même à Noël y a des petits elfes, qui sont un peu créaturesques. Mais à la Saint-Valentin, c'est seulement un petit bébé tout nu qui vous fait de l’œil, "Cupidon", avec son petit arc et sa petite flèche... Pathétique !
Commenter  J’apprécie          150
Je sais pas ce qui s'est passé entre mon père et ma mère, ou ce qui s'est passé entre Deeze et ses chéries, mais j'en viens à croire que l'amour est une sorte de monstre, voire le monstre le plus bizarre en liberté. Et si vous pensez que l'amour, ça déchire pas les gens en lambeaux sanglants... vous avez tort!
Commenter  J’apprécie          150
Et s'il parlait comme ça, c'est qu'il avait gratté toutes les photos pour effacer Papa et l'avait redessiné en "homme invisible". Et quand Maman disait "ton père, il a simplement disparu un jour", je me demandais s'il nous avait vraiment quittés ou bien s'il avait seulement ôté tous ses vêtements et que, peut-être, il était là dans l'appartement avec nous, silencieux, invisible et... tout nu.
Commenter  J’apprécie          140
Vous ne me dites jamais la vérité... vous me laissez toujours exprès dans le noir ! Vous pensez que je ne supporterais pas de savoir... mais c'est débile, parce que je me sens encore plus mal quand je sais qu'il y a quelque chose qui ne va pas et que personne me dit quoi.
Commenter  J’apprécie          140
Des fois on refuse de savoir ce qu'on sait pourtant très bien.
Commenter  J’apprécie          120
Si, en général, les sous-sols sentent le surréalisme, les cuisines et les jardins, eux, sentent toujours l’impressionnisme.
Commenter  J’apprécie          110
J'entendais Anka me murmurer à l'oreille : "Nazi, nazi, nazi."
Un nazi, c'est quelqu'un de si nase qu'il ne voit pas sa propre cruauté... Si nase qu'il ne se rend pas compte qu'elle va le détruire lui-même !
Commenter  J’apprécie          100
Si les morceaux tombaient, on découvrirait en lui, j'en étais sûre, une belle, une éclatante sphère de lumière...
Commenter  J’apprécie          100
Vers l'est, toujours plus loin, toujours plus froid...
Dans mes souvenirs, il n'y avait qu'un seul seau dans un coin du wagon à bestiaux... très vite, le plancher ne fut qu'une bouillie d'excréments. Il n'y avait pas d'eau et les gens étaient assoiffés. La neige se mit à tomber, et les flocons entrés par les rares fenêtres étaient recueillis par des langues avides...
Commenter  J’apprécie          100
Beaucoup des noirs sont montés du sud pour échapper aux lynchages et autres horreurs. Même s'ils ont trimé pour rien pendant 300 ans, il faut encore qu'ils se battent pour leurs droits.
Commenter  J’apprécie          90
Quand les gens ont peur, ils sacrifient leur liberté à leur sécurité.
Commenter  J’apprécie          90
Ce soir-là, Anka sentait l'alcool, elle était pieds nus et dans la neige, ses empreintes ressemblaient aux traces qu'auraient laissées les pattes traînantes d'une créature mythique...
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emil Ferris (2037)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4013 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}