AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie Beaumont (221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites Princesses : La Belle et la Bête

Un ouvrage qui remet au goût du jour, avec talent, ce conte intemporel, nous rappelant que la richesse du cœur est plus importante que la richesse matérielle et extérieure.



Les personnages aux tendres rondeurs, aux mines réjouies ou renfrognées, nous transportent avec un bonheur enfantin.



A noter : les « Petites questions de la Belle », en fin de recueil, servant à se réapproprier l’histoire.



Un recueil plein de fraîcheur, au format agréable pour les petite mains.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
P'tit héros : L'Indien

Les pages sont épaisses, les illustrations semblent tout de suite sortie d'un jeu vidéo. Histoire plus ou moins intéressante ou l'enfant, héros, peux mettre son image à la fin. Il y a également des questions en lien avec la lecture, afin de s'assurer de la compréhension du texte. Dans cette histoire, nous relevons qu'un personnage de l'histoire (le frère du héros) nourrit de la jalousie face au personnage principal qui lui, réussit tout ce qu'il entreprend.
Commenter  J’apprécie          00
Les cathédrales

L'histoire des cathédrales est une aventures riches de savoir et de connaissances. Ce livre tout simplement nommé Les Cathédrales donnent des explications très claires et complètes. Prêt pour découvrir ce qui se cache derrières ces pierres?



C'est sous le règne de Constantin, empereur romain (en 313 avant 0) qui autorise les chrétiens à célébrer leur culte au grand jour. A partir de ce moment, le pouvoir catholique va prendre de l'empereur et devenir religion d'Etat. Afin d'établir son pouvoir, des cathédrales sont construites afin d'établir le siège de l'évêché.



Comment s'établie la construction d'une cathédrale? C'est l'évêque qui choisi le lieu. C'est souvent sur le site d'une ancienne église. Le chapitre, l'assemblée des chanoines, doit trouver de l'argent pour mettre en place ce gigantesque projet. Ils font des processions dans les villes et permettent de toucher la châsse contre rémunération. Le diocèse donne une partie de ces dons. Tous le monde participe qu'il fasse partie de la bourgeoisie ou de la plèbe. Ces corporations d'artisans paient pour avoir une représentation de leur corps de métier dans un vitrail.



Puis vint le choix du maître d'oeuvre qui va proposer des maquettes soit en cire, en bois ou en plâtre. Ce dernier va s'engager à ne travailler que sur un chantier et sera nourri, logé et blanchi.



unnamed-5



Au début c'est l'art roman qui s'impose vers 950 dans les monastères puis dans les églises et les cathédrales. Apparaissent ainsi les voûtes en pierre que les cathédrales adoptent très vite à partir du 11ème car le souci des plafonds en bois restent qu'ils prennent souvent feu. Les lieux de cultes de vêtissent de mille couleurs chatoyantes et de nombreuses images. Ainsi le peuple analphabète peut connaître et mieux comprendre les textes de la Bible. Voici quelques exemples de grandes constructions dans le monde.



La première cathédrale romane a été construite à Angoulême, oeuvre de Girard II. Les travaux débutèrent en 1110 pour faire une inauguration en 1128. Elle possède la plus riche façade sculptée romane de nos jours et à la particularité d'être coiffée de trois coupoles de 10 mètres de diamètres.



La cathédrale de Spire en Allemagne, a été commandé par l'empereur Conrad II qui souhaitait en faire la plus grande église de son temps. Débuté en 1030, inaugurée en 1061, elle est la plus grande cathédrale romane du monde avec 135 m de longueur. Et pendant plus de 300, elle fut le lieu de sépulture des empereurs allemands.



La cathédrale de Pise en Italie a été réalisée entre 1064 et 1118 est connu dans le monde entier car le clocher est la fameuse tour de Pise.



L'âge d'or des cathédrales débute vraiment avec les cathédrales gothiques (12ème et 14ème) et va s'essouffler au 16ème. Le renouveau stylistique débute en France vers 1136, au l'abbé Suger entreprend la reconstruction de l'abbatial de St Denis. Il souhaite quelque chose de plus aérien. De nouvelles techniques de construction permettent ainsi de faire des lieux plus hauts et plus espacés. Le poids de la voûte n'est plus réparti sur les murs mais sur des piliers avec les arcs boutants ainsi les murs peuvent s'élever et intégrer des grands vitraux.





Entre 1140 et 1350, 80 cathédrales sont édifiées dans toute la France. De nombreuses constructions ont débuté dans le style roman pour être terminé dans le style gothique. Les lieux sont plus lumineux, avec beaucoup de décors sculptés et colorés. La statutaire romane fait part des châtiments menaçant les fidèles contrairement au style gothique se veut plus rassurante.



Les grandes roses peuvent atteindre jusqu'à 14 mètres.





Des labyrinthes recouvrent l'entrée de nombreuses cathédrales mais il ne reste plus qu'un seul exemple en France à Chartres. Il pouvait symboliser le voyage en terre sainte à Jérusalem. Certaines personnes faisaient des parcours à genoux en priant.



Sur les chantiers, se rencontrent de nombreux métiers.

- l'imagier, c'est celui qui donne l'image à la pierre en la sculptant,

- le gâcheur qui prépare le mortier (chaux, sâble et eau),

- le maçon

- le plommier : couvreurs qui mettent au point le réseau d'évacuation des eaux de pluie,

- le couvreur : mettent des tuiles en feuille de plomb et ardoise sur le toit,

- le forgeron : il fabrique les fers à cheval, répare les outils et en fabrique, création d'armatures des verrières et chaînage fer pour sculpteur,

- le charpentier,

- le saintier : fondeur de cloche,

- le verrier.



La guerre de 100 ans (1337-1453) a mis fin aux grands chantiers. La cathédrale de Milan qui a commencé en 1396 a été terminé en 1813, sous les ordres de Napoléon. C'est devenu l'une des plus belles oeuvres du gothique flamboyant italien. La Sagrada Familia à Barcelone est toujours en cours de construction. La cathédrale d'Evry (1992-1995) est totalement en béton habillée de 840 000 briques.



Un livre très passionnant sur l'histoire de ces monuments hors norme. Pleins d'explications très claires avec des illustrations détaillés. J'ai vraiment adoré cette lecture qui m'a donné très envie de poursuivre ma découverte des cathédrales.

Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : L'hélicoptère de Pierre

bel album appartenant à une jolie collection. L'enfant peut s'identifier au personnage principal
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : Le bateau de Léo

bel album appartenant à une jolie collection. L'enfant peut s'identifier au personnage principal
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : La tractopelle d'Axel

bel album appartenant à une jolie collection. L'enfant peut s'identifier au personnage principal
Commenter  J’apprécie          00
Joue et découvre les pompiers

C'est comme si on y était! On bouge les personnages à l'infini. Top!
Commenter  J’apprécie          00
Joue et découvre les pirates

Peu à lire, beaucoup à manipuler. On adore cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Coucou bébé : Pâques

Joli petit livre sur Pâques, interactif avec des cachettes à trouver, de belles couleurs. etc

Commenter  J’apprécie          00
L'imagerie des bébés : La vie des bébés

Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : Le camion de Léon

Commenter  J’apprécie          00
L'imagerie des avions

Cet imagier est divisé en trois parties : Conquête de l'air, Les avions de ligne et Les avions militaires, les hydravions et les hélicoptères.



Chaque partie, au gré de multiples chapitres, nous en apprend toujours et toujours plus. Les illustrations, qu'accompagne un texte court et simple fournissant l'essentiel des explications, sont absolument remarquables : images réalistes, photographies anciennes, gros plans… tout pour faire briller de plaisir et de curiosité les pupilles de nos chères têtes blondes !



Un gros coup de cœur pour la double page intitulée "Voler comme un oiseau" qui montre combien l'homme a toujours rêvé de voler.



Très accessible, ce recueil offre une belle première approche pour découvrir le monde de l’aviation.



Un condensé de savoir présenté de manière agréable qui vous fera passer d’excellents moments avec votre enfant, à moins qu’il ne préfère voler seul, au gré de ses envies ; un livre qui plaira aux passionnés de machines volantes et qui pourrait susciter des vocations !



Un petit régal une fois de plus. A savourer sans modération.


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux de la ferme

Ce n'est pas le livre préféré de mon petit garçon de 28 mois et pour cause, il s'adresse à des enfants de 4 ans.



Mais ce n'est pas grave, le texte est écrit assez petit et ne se prête donc pas à l'apprentissage de la lecture. Les informations délivrés sur la vie à la ferme et les animaux sont assez détaillés et risque de rapidement ennuyer si l'age de l'enfant n'est pas adapté.

L'illustration n'est pas très appliqué mais l'on reconnait facilement les animaux, poules, canards, dindons, lapins, vaches, cochons, moutons, chevaux, chèvres, ânes et bouc.



Ce livre est a conseiller aux personnes qui veulent faire découvrir la vie à la ferme à leur enfant. Si c'est pour montrer de jolies images, il vaut mieux passer.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux préhistoriques

sale été trebon saparle des sanimal
Commenter  J’apprécie          00
L'imagerie des pompiers

Une imagerie adaptée au public visé, et complète, prenant soin de mettre en scène le moindre détail de la vie des pompiers, et de montrer matériel comme êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00
P'tite fille : Nina joue au docteur

"Bonjour Mme Nounours!!" Nina a mis sa tenue d'infirmière pour soigner son nounours. Elle va l'ausculter, et lui donner un traitement pour son rhume afin que sa maman soit rassurée ;)



C'est un livre petit format, tout cartonné, donc très pratique pour les petites mains. Les personnages sont en pâte à modeler, ce qui leur donne un côté enfantin et réaliste. L'histoire est proche du quotidien des petites filles qui aiment jouer " au docteur". Ma puce a adoré le fait que le patient soit un petit nounours. C'est une situation familière pour les enfants de cet âge: un rdv chez le docteur à cause d'une toux, un diagnostic de rhume ...



Sur la dernière page, on trouve des petites questions de vocabulaire ( plutôt pour les +de 3 ans) et une image où l'enfant peut coller sa photo.



On trouve aussi dans cette collection: Lilou joue à la poupée, Zoé joue à la marchande, Jade joue à la coiffeuse ( pour ceux que l'on possède) et d'autres encore... Certains sont plus adaptés à des enfants de plus de 3 ans ( au niveau des dialogues et des thèmes).


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : Le tracteur de Peter

Un joli livre d'éveil cartonné et coloré pour p'tit garçon amateur de ferme et de tracteurs.Il existe également une série p'tite fille.

Des personnages sympathiques,ici, Peter et son chien Barnabé qui parcourent les champs sur le tracteur,Peter bricole le moteur,laboure puis rentre à la ferme pour s'occuper des animaux.Donc plein de mots à découvrir!

Un plus à la fin,le questionnaire pour vérifier si l'enfant a tout compris et la photo à coller à la place du visage de Peter pour s'identifier à son héros.

Dans la même collection,existent une douzaine de livres:L'avion de Gaston,Le bateau de Léo,L'ambulance de Maxence,La grue de Lulu...
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : L'ambulance de Maxence

Une série "P'tit garçon" de p'tits livres cartonnés à découvrir pour petits de trois à six ans.Existe bien sur en version p'tite fille.

Des couleurs agréables et des personnages sympathiques:Maxence et Laurence.

C'est le monde des ambulanciers que va aborder l'enfant. Qui dit ambulance,dit accident,urgences,intervention,jambe cassée(enfin dans le cas du pt'it Nicolas),sirène...

Des mots parfois peut-être un peu compliqués pour un âge où l'on feuillette des livres cartonnés et où l'on apprend à lire du simplissime.

Par contre ce qui est attractif c'est le questionnaire à la fin et la photo à coller à la place du visage de Maxence afin de s'identifier à son héros ambulancier.

Dans la même série une douzaine de livres:L'avion de Gaston,Le bateau de Léo,La grue de Lulu,La moto de Marco...
Commenter  J’apprécie          00
Ça bouge

Petit livre cartonné maniable pour les plus de trente six mois.

Les couleurs sont très agréables et les fonds contrastés. Les mots faciles à lire pour les tout petits. L'originalité des illustrations vient des pates à modeler de Christelle Mekdjian qui a réalisé des objets personnalisés. On apprend ici la différence entre voler(l'oiseau,l'avion); ramper(le serpent,l'escargot);nager(la tortue,le poisson);sauter(la grenouille,le kangourou); flotter(le bateau,la bouée) et bien sûr ce que sont les objets ou animaux cités.

Une collection d'éveil visuellement agréable.
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : Le bus de Marius

Ma fille à 16 mois adorait cette collection. Le petit plus : pouvoir coller le visage de son enfant à la place de celui du personnage en dernière page.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie Beaumont (1072)Voir plus


{* *}